Protection gel Deltasol M
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonjour à Tous,
Avec le début des gelées, j'ai activé la fonction de protection contre le gel sur la régulation Deltasol M.
Chaque fois que le température des panneaux descend en-dessous de +4°C, le circulateur se met en fonction.
Tout cela est très bien sauf que, après une nuit de gel, toute l'énergie stockée dans le ballon est passée dans les capteurs et je retrouve l'eau du ballon à +6°C.
D'où la question: vaut-il mieux activer cette protection antigel et perdre toute l'énergie pendant la nuit ou ne pas l'activer et laisser le liquide caloporteur (prévu pour -15°C) sans circulation ? Quelle est votre expérience ?
Merci d'avance
Sunpioner
Avec le début des gelées, j'ai activé la fonction de protection contre le gel sur la régulation Deltasol M.
Chaque fois que le température des panneaux descend en-dessous de +4°C, le circulateur se met en fonction.
Tout cela est très bien sauf que, après une nuit de gel, toute l'énergie stockée dans le ballon est passée dans les capteurs et je retrouve l'eau du ballon à +6°C.
D'où la question: vaut-il mieux activer cette protection antigel et perdre toute l'énergie pendant la nuit ou ne pas l'activer et laisser le liquide caloporteur (prévu pour -15°C) sans circulation ? Quelle est votre expérience ?
Merci d'avance
Sunpioner
-
- Modérateur
Bonjour à tous
La protection antigel fonctionne bien avec des tubes sous vide à caloducs, parce que l' eau ne circule que dans le collecteur, qui est isolé, ce qui n' est pas gourmand en énergie.
Dans des capteurs plans, pas sous vide, qui rayonnent, je ne m' amuserais pas à pomper des calories dans ma cuve.
La protection antigel fonctionne bien avec des tubes sous vide à caloducs, parce que l' eau ne circule que dans le collecteur, qui est isolé, ce qui n' est pas gourmand en énergie.
Dans des capteurs plans, pas sous vide, qui rayonnent, je ne m' amuserais pas à pomper des calories dans ma cuve.
En général, la température ne descend pas en-dessous de -10°C
et c'est pour cela que j'ai fait un mélange supportant le -15°C.
Comme je n'ai jamais expérimenté un arrêt total par temps de gel
et donc voir la fluidité diminuer, je n'en connais pas les conséquences.
Y a-t-il des membres qui laissent le liquide caloporteur sans circulation
par temps de gel ?
Je suppose que si Resol a mis cette option, il y a une raison mais peut-etre uniquement pour ceux qui n'utilise que de l'eau.
et c'est pour cela que j'ai fait un mélange supportant le -15°C.
Comme je n'ai jamais expérimenté un arrêt total par temps de gel
et donc voir la fluidité diminuer, je n'en connais pas les conséquences.
Y a-t-il des membres qui laissent le liquide caloporteur sans circulation
par temps de gel ?
Je suppose que si Resol a mis cette option, il y a une raison mais peut-etre uniquement pour ceux qui n'utilise que de l'eau.
- thermitch
- Maitre Solaire
Ben je ne vois pas l'intérêt de perdre des calories alors que l'antigel est là pour faire son œuvre.
Sur quelle échelle est paramétrable cette fonction ?
On pourrait imaginer mettre une consigne à -12° par exemple histoire de palier à une éventuelle "défaillance" du dosage en mpg et au cas où exceptionnellement la t° descendrait sous -15°.
Ceinture et bretelle quoi ... mais ultra exceptionnel donc pas consommateur à gogo.
Pour la perte de fluidité du caloporteur, qu'est-ce qu'on en a à faire puisque la pompe ne tourne pas ?
... et qu'elle ne retournera que lorsque la t° aura remonté
Sur quelle échelle est paramétrable cette fonction ?
On pourrait imaginer mettre une consigne à -12° par exemple histoire de palier à une éventuelle "défaillance" du dosage en mpg et au cas où exceptionnellement la t° descendrait sous -15°.
Ceinture et bretelle quoi ... mais ultra exceptionnel donc pas consommateur à gogo.
Pour la perte de fluidité du caloporteur, qu'est-ce qu'on en a à faire puisque la pompe ne tourne pas ?
... et qu'elle ne retournera que lorsque la t° aura remonté

- Besson François
- Maitre Solaire
- vile-coyote
- Maitre Solaire
[quote="sunpioner"]Oui, c'est vrai comme théorie.
Dans la regul, on ne peut qu'activer ou désactiver mais pas specifier
de valeur de t°.[/quote]
bonsoir,
pas vraiment d'accord avec toi,
l'on peu spécifier une valeur de circulation plus basse que 4°C,
perso j'ai réglé a 2°C meme si j'ai un peu de glycol.
ok j'ai pas une M mais une BS pro, maisle menu existe dans les deux réguls.
Dans la regul, on ne peut qu'activer ou désactiver mais pas specifier
de valeur de t°.[/quote]
bonsoir,
pas vraiment d'accord avec toi,
l'on peu spécifier une valeur de circulation plus basse que 4°C,
perso j'ai réglé a 2°C meme si j'ai un peu de glycol.
ok j'ai pas une M mais une BS pro, maisle menu existe dans les deux réguls.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique