pour validation : schéma de montage, cesi 3 panneaux + 300l
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Bonjour, je suis un novice complet et je m'apprête à connecter le bel équipement que je viens d'acheter grâce à Apper ! Voici un petit schéma réalisé à partir d'un fichier trouvé sur le forum.
Je me pose des questions quand à l'emplacement de robinets de purge et du vase d'expansion...
De même, faut-il utiliser un groupe de sécurité semblable à ceux installé sur les cumulus électrique classique et placés en entrée eau froide ? Pour nous il serait placé où : côté boucle primaire (vers les panneaux) ou secondaire, vers le réseau domestique ?
Enfin, j'ai prévu du per, diam 20 (mais le tube intérieur fait 14 environ)... j'hésite avec le bon vieux tuyau noir classique...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos idées et commentaires.
Manu
Je me pose des questions quand à l'emplacement de robinets de purge et du vase d'expansion...
De même, faut-il utiliser un groupe de sécurité semblable à ceux installé sur les cumulus électrique classique et placés en entrée eau froide ? Pour nous il serait placé où : côté boucle primaire (vers les panneaux) ou secondaire, vers le réseau domestique ?
Enfin, j'ai prévu du per, diam 20 (mais le tube intérieur fait 14 environ)... j'hésite avec le bon vieux tuyau noir classique...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos idées et commentaires.
Manu
- YvesBr
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Bonsoir,
Je suppose que le circuit est en glycol. Dans ce cas il serait financièrement intéressant d'utiliser une station solaire qui regroupe les fonction de circulateur, connexion de remplissage, sécurité de pression, afficheur de température et éventuellement témoin de débit. La station est aussi prévue pour y connecer le vase d'expansion.
Ok pour le purgeur et sa vanne.
Pour l'appoint, il faut que la chaudière soit modulante, sinon tu risques la surchauffe.
Yves
Je suppose que le circuit est en glycol. Dans ce cas il serait financièrement intéressant d'utiliser une station solaire qui regroupe les fonction de circulateur, connexion de remplissage, sécurité de pression, afficheur de température et éventuellement témoin de débit. La station est aussi prévue pour y connecer le vase d'expansion.
Ok pour le purgeur et sa vanne.
Pour l'appoint, il faut que la chaudière soit modulante, sinon tu risques la surchauffe.
Yves
- thermitch
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Bonsoir tous
Je ne comprend pas ta dernière remarque Yves
Le chauffe-eau gaz tourne en fonction des indications de la sonde dont il est équipé ...
Ce qui me gênerait plus, c'est que si la chaudière est sous le ballon solaire comme sur le dessin, un thermosiphon ne vienne réchauffer le bas du solaire.
ne pas oublier la lyre ou le clapet.
Le mitigeur thermostatique est mal placé, il doit en bout de chaîne, après le chauffe-eau gaz et ce pour deux raisons :
- la réglementation anti-brûlure (qui ne concerne pas que les systèmes solaires)
- pourquoi limiter la t° avant l'appoint ? Pour forcer l'appoint à travailler ?

Je ne comprend pas ta dernière remarque Yves

Le chauffe-eau gaz tourne en fonction des indications de la sonde dont il est équipé ...
Ce qui me gênerait plus, c'est que si la chaudière est sous le ballon solaire comme sur le dessin, un thermosiphon ne vienne réchauffer le bas du solaire.
ne pas oublier la lyre ou le clapet.
Le mitigeur thermostatique est mal placé, il doit en bout de chaîne, après le chauffe-eau gaz et ce pour deux raisons :
- la réglementation anti-brûlure (qui ne concerne pas que les systèmes solaires)
- pourquoi limiter la t° avant l'appoint ? Pour forcer l'appoint à travailler ?

- ericvar
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Bonsoir,
Yves a dit
Je suppose que le circuit est en glycol. Dans ce cas il serait financièrement intéressant d'utiliser une station solaire qui regroupe les fonction de circulateur,
Vu sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s
Yves a dit
Je suppose que le circuit est en glycol. Dans ce cas il serait financièrement intéressant d'utiliser une station solaire qui regroupe les fonction de circulateur,
Vu sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s
- Besson François
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- YvesBr
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[quote="thermitch"]Je ne comprend pas ta dernière remarque Yves
Le chauffe-eau gaz tourne en fonction des indications de la sonde dont il est équipé ...
[/quote]
Bonjour Michel
Oui, je suis allé un peu vite.
En fait, j'ai le souvenir d'une chaudière dans un appartement de location avec laquelle il était difficile de prendre une douche. Soit l'eau n'était pas chauffée, soit elle était brulante. Ce n'est pas trop le risque de surchauffe qui est à craindre.
J'avais en souvenir les remarques de p_bricolaeur, mais elles concernaient surtout le circuit de chauffage.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=14360
Yves

Le chauffe-eau gaz tourne en fonction des indications de la sonde dont il est équipé ...
[/quote]
Bonjour Michel
Oui, je suis allé un peu vite.
En fait, j'ai le souvenir d'une chaudière dans un appartement de location avec laquelle il était difficile de prendre une douche. Soit l'eau n'était pas chauffée, soit elle était brulante. Ce n'est pas trop le risque de surchauffe qui est à craindre.
J'avais en souvenir les remarques de p_bricolaeur, mais elles concernaient surtout le circuit de chauffage.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=14360
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le jeu. mai 13, 2010 8:00 am, modifié 1 fois.
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Merci à tous !
Oui, en effet le mitigeur doit se situer après l'appoint gaz, ça parait carrément logique !
Oui, le circuit est en glycol (dilué à 40% je crois)
Le petit chauffe eau gaz (pour les semaines pourries) ne sera pas directement sous le chauffe eau mais quelque part à côté. Thermitch parle de clapet : il en faut un spécifiquement pour la partie chauffe eau gaz ? Pour éviter les retours vers cumulus ?
En fait j'ai parlé d'appoint mais c'est une erreur de langage : c'est plutôt un "remplacement" qui ne sera utilisé que lorsque le cumulus ne remplira pas sa fonction, à cause d'un manque de soleil trop durable... Hop, un petit coup d'eau chaude pour la douche du mois :)
J'ai déjà toutes les pièces mais pas la station... Je ne vais pas en acheter si ce n'est pas spécialement nécessaire...
Sinon, le côté froid du circuit plus long que le côté chaud, je l'ai lu quelque part et ça me semble logique pour éviter les pertes de charge...
Mais du coup François, tu me conseilles de faire le côté froid en per et le côté chaud en cuivre ? C'est ça ?
A quoi ressemble la connexion de remplissage ? Je peux la mettre du côté du circulateur ?
Voilà ! Encore merci !
Oui, en effet le mitigeur doit se situer après l'appoint gaz, ça parait carrément logique !
Oui, le circuit est en glycol (dilué à 40% je crois)
Le petit chauffe eau gaz (pour les semaines pourries) ne sera pas directement sous le chauffe eau mais quelque part à côté. Thermitch parle de clapet : il en faut un spécifiquement pour la partie chauffe eau gaz ? Pour éviter les retours vers cumulus ?
En fait j'ai parlé d'appoint mais c'est une erreur de langage : c'est plutôt un "remplacement" qui ne sera utilisé que lorsque le cumulus ne remplira pas sa fonction, à cause d'un manque de soleil trop durable... Hop, un petit coup d'eau chaude pour la douche du mois :)
J'ai déjà toutes les pièces mais pas la station... Je ne vais pas en acheter si ce n'est pas spécialement nécessaire...
Sinon, le côté froid du circuit plus long que le côté chaud, je l'ai lu quelque part et ça me semble logique pour éviter les pertes de charge...
Mais du coup François, tu me conseilles de faire le côté froid en per et le côté chaud en cuivre ? C'est ça ?
A quoi ressemble la connexion de remplissage ? Je peux la mettre du côté du circulateur ?
Voilà ! Encore merci !
- Besson François
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Bonsoir a tous , Manu
Le per est un bon produit
, mais ne supporte pas des temperatures trop elevée , dans le cas d un cesi bien dimensionné la vaporisation n est que tres rare , mais cela arrive , panne de courrant , absence prolongée
Si tu n as pas de gestion de la surchauffe , tu risques de perdre le liquide de ton circuit primaire et les problemes qui en decoulent
Sur un autre plan , prevois tout de meme un appoint fonctionnel , l autonomie solaire en esc n est pas si frequente que ça , a peine deux semaines depuis le debut de l année a lyon
Le per est un bon produit

Si tu n as pas de gestion de la surchauffe , tu risques de perdre le liquide de ton circuit primaire et les problemes qui en decoulent
Sur un autre plan , prevois tout de meme un appoint fonctionnel , l autonomie solaire en esc n est pas si frequente que ça , a peine deux semaines depuis le debut de l année a lyon

Amicalement François
- thermitch
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Ok Yves
Un truc qu'on ne sait sur ce petit chauffe-eau gaz : petit comment ? il chauffe en instantané ou a quand même une accumulation ... combien de litre ?
Tu parles de juste le mettre en remplacement ... mais tu ne sera pas là à surveiller constamment la t° de ton ECS pour voir s'il y a besoin d'appoint.
La meilleure solution me semble être de le mettre en ligne en jouant sur les vannes de ton schéma et il vit sa vie.
Tu pourras le by-passer à la belle saison dès que tu es sûr de faire 100% d'ECS solaire.

Un truc qu'on ne sait sur ce petit chauffe-eau gaz : petit comment ? il chauffe en instantané ou a quand même une accumulation ... combien de litre ?
Tu parles de juste le mettre en remplacement ... mais tu ne sera pas là à surveiller constamment la t° de ton ECS pour voir s'il y a besoin d'appoint.
La meilleure solution me semble être de le mettre en ligne en jouant sur les vannes de ton schéma et il vit sa vie.
Tu pourras le by-passer à la belle saison dès que tu es sûr de faire 100% d'ECS solaire.
Modifié en dernier par thermitch le jeu. mai 13, 2010 8:26 am, modifié 1 fois.
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Salut,
Qu'entends-tu, François, par "gestion de la surchauffe" ? Le purgeur + le vase ont-ils un rôle à jouer dans cette gestion ?
Pour le chauffe-eau gaz, je l'imagine en chauffe instantanée, vraiment pour les longs moment sans soleil. J'ai un godin, brûle-tout, en chauffage et je l'utilise pour chauffer de l'eau pour la vaisselle, l'hiver. Reste la douche et un chauffe-eau gaz à allumer, puis éteindre après la douche, me semblait bien. Pas de veilleuse, juste deux vannes pour le mettre en circuit et un allumage manuel...
Je suis en lozère, dans les cévennes, à 550m. Les panneaux sont du type "gm peint" et sont installés à 60°... Je ne suis pas souvent absent longtemps... Je pensais qu'il ne devrait pas y avoir de surchauffe... Ou alors vraiment rarement...
Encore merci à tous !
Manu
Qu'entends-tu, François, par "gestion de la surchauffe" ? Le purgeur + le vase ont-ils un rôle à jouer dans cette gestion ?
Pour le chauffe-eau gaz, je l'imagine en chauffe instantanée, vraiment pour les longs moment sans soleil. J'ai un godin, brûle-tout, en chauffage et je l'utilise pour chauffer de l'eau pour la vaisselle, l'hiver. Reste la douche et un chauffe-eau gaz à allumer, puis éteindre après la douche, me semblait bien. Pas de veilleuse, juste deux vannes pour le mettre en circuit et un allumage manuel...
Je suis en lozère, dans les cévennes, à 550m. Les panneaux sont du type "gm peint" et sont installés à 60°... Je ne suis pas souvent absent longtemps... Je pensais qu'il ne devrait pas y avoir de surchauffe... Ou alors vraiment rarement...
Encore merci à tous !
Manu
- Besson François
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Bonsoir Manu
Oui , il n y aura que peu de cas de surchauffe si tu utilises bien ton instal , quand cela se produira , le per en sortie de capteur devra resister a plus de 100° et 1.5bars , on est en limite de rupture , avec la pression ,la vaporisation est au dela de 100° , c est ton vase d expansion qui va encaisser la difference de volume
J ai 200ml de per sur mon instal , jamais de vaporisation , mais lors de travaux , j ai fait une pointe apres stagnation a 100° , le per devient mou comme de la pate a modeler
Oui , il n y aura que peu de cas de surchauffe si tu utilises bien ton instal , quand cela se produira , le per en sortie de capteur devra resister a plus de 100° et 1.5bars , on est en limite de rupture , avec la pression ,la vaporisation est au dela de 100° , c est ton vase d expansion qui va encaisser la difference de volume
J ai 200ml de per sur mon instal , jamais de vaporisation , mais lors de travaux , j ai fait une pointe apres stagnation a 100° , le per devient mou comme de la pate a modeler
Amicalement François
- thermitch
- Maitre Solaire
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L'appoint à la volée est ce qui se fait de mieux pour ne pas empiéter sur le solaire.
Mais je crois que tu es en train de te fourvoyer : tu auras besoin de cet appoint pour plus que "les longs moment sans soleil"
Il ne faut pas se faire d'illusion, entre Octobre et Avril, tu auras du mal à avoir toujours la quantité nécessaire d'eau à la bonne t°
Mais je crois que tu es en train de te fourvoyer : tu auras besoin de cet appoint pour plus que "les longs moment sans soleil"
Il ne faut pas se faire d'illusion, entre Octobre et Avril, tu auras du mal à avoir toujours la quantité nécessaire d'eau à la bonne t°

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Merci encore !
J'en reviens à la tuyauterie : qu'en pensez-vous, si je fais le côté circuit froid en per et le côté chaud en cuivre ?
J'ai une autre question bête : par où remplit-on le circuit ?
J'ai remarqué que le clapet A/R avait une ouverture sur le dessus, est-ce qu'on peut remplir par là ?
A bientôt !
Manu
J'en reviens à la tuyauterie : qu'en pensez-vous, si je fais le côté circuit froid en per et le côté chaud en cuivre ?
J'ai une autre question bête : par où remplit-on le circuit ?
J'ai remarqué que le clapet A/R avait une ouverture sur le dessus, est-ce qu'on peut remplir par là ?
A bientôt !
Manu
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- Etudiant Solaire
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