pour validation : schéma de montage, cesi 3 panneaux + 300l

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Manu
Oui , pour moi ,c est un minimum en circuit fermé pressurisé
Beaucoups d entre nous utilisent le pulverisateur du jardin pour remplir le circuit avec le melange eau/mpg
Amicalement François

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Sans hésitation, descente chaude capteur en cuivre, et retour en poly possible.
D'expérience récente, j'ai tout monté en poly 20*14, suite à mauvaise manip de ma part, fermeture d'une vanne, à l'entrée du serpentin, mes capteurs ont joyeusement dépassés les 100°.
Le poly à fort bien résisté, mais pas les raccords à joint torique sur le circuit chaud.
Donc pour moi modif, passage descente capteurs en cuivre + brasure des raccords.
Depuis plus de souci, bilan de la fausse manip 80€ (couronne cuivre) et 5 heures de travail.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

pour plus d'info sur le pulverisateur de remplissage voir ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

pierre

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

aie , le lien a l'air de ne plus fonctionner

sinon regarde dans les comptes rendu , certaine personne ont decrit le montage
Modifié en dernier par pierrot900SS le dim. mai 16, 2010 19:03 pm, modifié 1 fois.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Un plaisantin :mrgreen: a transformé la rubrique divers en abc divers, je l'avais vu mais je n'ai pas pensé à corriger les liens sur la page des classements des instals, je le ferai demain (ou après demain :roll: )

En attendant

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/

Eric

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
SI je peux me permettre, pourquoi aller utiliser du PER sur le retour quand l'aller sera en cuivre. On ne refait pas tous les jours son installation solaire et on trouve du cuivre à prix intéressant sur leboncoin par exemple alors je préfèrerai largement utiliser du cuivre. Il m'est arrivé une mésaventure il y a un moment et une surchauffe, je n'ose même pas imaginer la tête qu'arait pu avoir du PER...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

manu48
Newbie
Newbie

Message par manu48 »

Ok, merci à tous, je suis presque bon pour commencer l'install'... reste quelques trucs à acheter... Le clapet semble énorme comparé à la taille des tuyaux prévus, va falloir des réductions de toutes sortes...
Dès que j'ai fini je re-poste !

A bientôt !
Manu

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour Fotourefair.

J'utilise du poly bande bleu pn 16, pas du per de chauffage style tube rouge ou bleu.

Pourquoi ne pas tout refaire en cuivre?.

Seule la connexion laiton joint torique mâle 15*21 du poly à 1 m de la sortie capteur n' a pas tenue la T°.
Dans le crash-test involontaire que j'ai pratiqué, c'est principalement la cana de sortie qui dérouille au moins jusqu'à l'entrée dans la ballon.
Sur la cana de montée capteur, rien n'a bougé.

La couronne poly de 25 m c'est 17€, la couronne de 15m cuivre 16*18 c'est +- 80€.
Le tout doit passer en 1 seule longueur dans 1 conduit de 8 m de haut.
Pas possible de passer des longueurs droites de plus d' 1m50, ce qui veut dire emboitures, brasures etc,
Si 1 soudure pas terrible, coupe tube, et je suis bon pour tout redescendre.et là Fotourefair. :-)
Cette seconde installe tourne bien depuis septembre, et son principal souci, c'est un opérateur parfois distrait.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Même mésaventure que Pascal et même remède => remplacer les 2/3 mètres de PER en sortie des capteurs par du cuivre. Depuis plus de 3 ans no Sushis !!! :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Pascal et les autres...

Etant dans la réno jusqu'au cou, j'ai eu plus d'une fois à faire des soudures à la noix et si jamais elles ne tiennent pas.... Donc d'une part je ne soude qu'à l'argent et d'autre part, il n'y a pas de raison, sinon on n'encastre plus rien et cela pourrait être valable pour tout...
Quand je parlais du prix du cuivre, j'ai bien précisé sur leboncoin.... Cela dit, ce n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut mais en cas de surchauffe l'été par exemple ou de surchauffe accidentelle ...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hi..Hi...Y a longtemps qu' on n'en a pas parlé.... :-D
Quand je vois ton instal, je me dis pourquoi n'avoir pas mis une vidange automatique ? sur le primaire...avec tous ses avantages...certains disent "drain back"ça fait bien de parler Anglais... :roll:
Tu vires le purjeur , le clapet antiretour, et le vase d'expension. tu n'as qua mettre une réserve dans la descente, un robinet de purje, et en bas un robinet de remplissage...voir la fiche...
Quand au cuivre, , sauf des grandes longueurs qui donnent à réfléchir, sans hésiter, en circuit primaire, c'est du 18/16 partout, et on n'en parle plus...
On chipotte pour qqs mètres de cuivre, et on met des régul à X00 euros...
Cdlt.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mar. mai 18, 2010 16:29 pm, modifié 1 fois.

manu48
Newbie
Newbie

Message par manu48 »

Salut, de quelle fiche tu parles, Guy ?

Bon, ça se précise ! J'ai acheté un bon lot de raccords tout à l'heure et je me prépare à raccorder, côté froid en per et côté chaud en cuivre 18/16...
Toujours pas trouvé un robinet de remplissage, à part peut-être ça :

http://www.kitsolaire.ch/product.php?id_product=119

Sinon, c'est quoi, sur le chauffe-eau (soltec 300) ces départs de circuit primaire (vers les panneaux) en R 1" ? J'ai compris que c'était Raccord 1 pouce, je pense, mais lorsque j'essaie avec des embouts mâles filetés 26x34, ça ne semble pas coller...

Enfin, la question subsidiaire : j'ai tendance à mettre des joints partout ou du teflon... Mais faut-il en mettre, (des joints) par exemple, dans les raccord inter-panneaux ? Ou faut-il laisser cuivre contre cuivre ? Le cône s'ajusterait au serrage ?

A + et MERCI !
Manu

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Oups...ya du boulot, avant de te lancer...

Le site Apper a plein de fiches ...instructives.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Pour une vanne, 1/4 de tour, y en a plein les magasins.

Pour les joints, les raccord coniques interpanneaux n'en ont pas besoin,
par contre tous les raccords "plat", c'est necessaire.

Mais chacun fait comme il veut...
Cdlt.
Guy

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

BOnjour Manu,
Je le répète, ne faisant son installation qu'une fois, j'aurai mis du cuivre mais bon... Souvent, pour le prix du per en magasin, tu trouves du cuivre sur leboncoin, mais bon c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut.
pour ton robinet de remplissage, si tu n'en trouves pas, ce n'est pas grave, un jeu de 3 vannes 1/4 de tour et le tour est joué... Par contre, ce que tu nous montres sur le lien n'est ni plus ni moins que l'équivalent d'une vanne 1/4 de tour
Bonne soirée
Fotourefair

manu48
Newbie
Newbie

Message par manu48 »

Ben oui, fotourefair, mais chez moi c'est bien loin du bon coin :) La lozère c'est un peu loin de tout d'une certaine façon... mais on y est si bien.

pouf pouf

Bon, tant pis, s'il faut refaire la partie per un de ces jours... On verra...

Et ces raccords 1 pouce alors ? Pas d'idée ? Ca me fait drôle de forcer avec les 26/34, pourtant ça doit être ça...
Encore merci !

Manu

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »