J'adore les commerciaux, tous les mêmes ou presque mais bon il faut bien gagner sa croute comme on dit... bref ils auront toujours une bonne raison de te dire que eux ils font comme cela et que les autres non parce qu'ils ne sont pas aussi bien qu'eux... bah oui évidemment... J'en ai vu énormément avant de me lancer dans mon install donc à force je commence à connaître et je parle de ceux dont il a fallu que je reprenne l'install parce qu'ils travaillaient tellement bien que rien ne fonctionnait et qu'en plus pour certains ils ne comprenaient pas pourquoi ...

Au passage, je dis et je répète que je connais aussi quelques artisans qui eux méritent l'appellation d'Artisans... dont un à qui je pense souvent en ce moment et qu'on ne voit malheureusement plus sur ce forum (thermitch si tu lis ce message fais moi un ptit signe, ce serait vraiment sympa...)
sinon ne te presse pas il n'y a rien de pire que cela... c'est la meilleure solution pour regretter ton achat dans quelques temps...
Concernant Viessmann, je connais très bien, qu'est ce qu'ils te proposent et avec quel type d'installation ?
Pour ce qui est des 400l, moi je suis désolé mais c'est ce vers quoi je partirai même si certains vont dire que c'est surdimensionné mais cela permet d'être autonome plus longtemps quand le soleil ne pointe pas le bout de son nez...
Pour ce qui est de la conso électrique supérieure, il faut savoir que la résistance est le plus souvent placé au milieu du ballon ce qui veut dire que dans un ballon de 400L, on en chauffe en gros 200L et ce qui veut dire aussi que quand on est 4 à la maison, on est donc pas trop mal tandis qu'avec un 100l, il faudra éviter de prendre tous les bains en même temps quand il ne fait pas beau ou il faudra faire marcher la résistance en mode forcé... Pour ce qui est de la chauffe par semaine afin de se débarasser des légionelles, elle n'est pas nécessaire quand on fonctionne en ECS instantanée sinon cela ne change rien et la chauffe devrait être obligatoire mais bon après chacun fait ce qu'il veut... aussi cela dépend évidemment du volume consommé par jour et donc de son renouvellement...
Voila pour les premières réponses...
Donc si j'ai bien suivi ils te conseillent 2.5m² pour 300L avec une pente de 22° et pas plein sud ?
Fotourefair