[R&D] inclinaison des capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
baltimore
Newbie
Newbie

[R&D] inclinaison des capteurs

Message par baltimore »

Bonjour,

Peut-être que la question a déjà été posée ou est ridicule en tout cas je ne l'ai pas trouvée sur le forum (désolé si c'est le cas).

N'est-il pas possible de mettre un système de vérins ou un autre système pour régler l'inclinaison des capteurs solaires suivant la saison ? Genre 60° l'hiver et 30° l'été.

Enfin d'après mais recherche une installation d'environ 8 m² perdrait environ 5 % de rendement sur l'année en étant inclinée de 30° au lieu de 60°. Rien de bien méchant en somme. Peut-être est-il plus intéressant de rajouter un capteur supplémentaire au lieu d'investir dans un système de réhausse de capteur ce qui, sur un toit d'une pente de 20 -30 ° est particulièrement laid.

Merci d'avance de vos réponses.

A+
Baltimore

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour

Tu trouveras sur EBAY des crics électriques( environ 70€ ) qui soulevent 1 tonne.

Alain du Var

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Le rendement de 5% est indiqué pour le cas où on peut utiliser toutes les calories fournies par le capteur. Si l'objet est l'eau chaude, c'est possible. Par contre, si l'objet est le chauffage, les calories captées en été ne servent à rien, et ton rendement annuel s'effondre. De plus, pour que les calories fournies soient exploitables pour le chauffage, il faut un certain niveau de température. Si le capteur stagne à 30°C en hiver parce que le capteur n'est pas suffisamment incliné, l'instalaation ne pourra rien exploiter.
Le rendement est déterminé non pas par ce que fournissent les capteurs, mais par ce que récupère l'installation.

Yves

baltimore
Newbie
Newbie

Message par baltimore »

Le rendement est déterminé non pas par ce que fournissent les capteurs, mais par ce que récupère l'installation.
C'est bien comme cela que je vois le rendement et il semble bien que la chute de rendement ne soit que de 5 à 10 % entre une installation à 30° et une à 60°.

A+
Baltimore

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Sans tenir compte du rayonnement diffu, cela fait une différence directe de 14% de surface nette efficace exposée en moins un 21 decembre à 12h00! Autant de moins d'energie récupérée...à méditer suivant but recherché chauffage hiver ou chauffage piscine l'été...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

baltimore
Newbie
Newbie

Message par baltimore »

Ok mais 14% c'est le cas le plus défavorable. Par contre, tu récupères un peu plus en demi-saison. Tiens d'ailleurs qu'est ce que vous utilisez comme outils ou calcul pour trouver ces 14% ou en général pour faire des imulation. Pour ma part j'aime bien le fichier excel pour des simulations simples.

De toutes façon ce n'est pas ma question initiale. Je voulais juste savoir s'il y a un moyen d'avoir une inclinaison variable avec une solution simple. L'idée des crics est une bonne idée mais je vois deux inconvénients :

1 - Comment avoir une vitesse et un déplacement constant si on met 2 crics sur la même rangée de capteur ?
2 - Esthétiquement je trouve cela très moyen.

A+
Baltimore

sigou
Newbie
Newbie

Message par sigou »

Ci-joint un petit tableau excel qui permet de comparer la puissance recue en fonction de l'inclinaison des capteurs:
- en vert les paramêtres modifiables, il y a deux inclinaisons possibles afin de pouvoir comparer
- "P emise" est la puissance émise par le soleil
Les valeurs sont celles pour la région de Toulon.
Les heures sont en heure d'hiver.
Cela démontre en autre qu'avec une inclinaison de 65 degrés la puissance recue est quasiment stable sur toute l'année.
Cordialement

Sigou
Fichiers joints
positionsoleil.xls
(46 Kio) Téléchargé 290 fois

baltimore
Newbie
Newbie

Message par baltimore »

Super intéressant ton petit fichier Sigou ;-)

vinvin88
Newbie
Newbie

Message par vinvin88 »

[quote="sigou"]Ci-joint un petit tableau excel qui permet de comparer la puissance recue en fonction de l'inclinaison des capteurs:
- en vert les paramêtres modifiables, il y a deux inclinaisons possibles afin de pouvoir comparer
- "P emise" est la puissance émise par le soleil
Les valeurs sont celles pour la région de Toulon.
Les heures sont en heure d'hiver.
Cela démontre en autre qu'avec une inclinaison de 65 degrés la puissance recue est quasiment stable sur toute l'année.
Cordialement

Sigou[/quote]

Bonjour, je suis dans les vosges, donc plus au Nord !!
Où trouver des valeurs correspondant à ma région par rapport à ton tableau excel ?
Au final avec une inclinaison de 65 degrés la puissance recue est elle quasiment stable sur toute l'année quelque soit la région ? (Je sais je suis le Béotien de base...
Paravancemerci.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

si ça peu vous aider, voici un lien ,n'oubliez pas de changer la ville géographique météo....il y en a une pres de chez vous.la surface de la maison ,le nombre d'étage et tout ....bon amusement ...
vous pouvez voir mois par mois ce que ça donne ...

http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php

cordialement gérard

sigou
Newbie
Newbie

Message par sigou »

Les chiffres de mon tableau sont issus de
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
Pour épinal il semble y avoir une différence de 4 à 5 degrés pour l'inclinaison avec toulon.

Sigou

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut baltimore
tu ne nous dit pas ce que tu veux chauffer comme l'on fait remarquer les autres intervenants
si c'est pour faire de l'eau chaude alors la oui le changement d'inclinasion est interessant mais pour ce qui est du chauffage, comme c'est en hiver et mi saison que l'on le plus besoin de chaleur l'inclinaison importante autour de 60/65° suivant la latitude ou tu te situes ets suffisante et n'augmentera pas trop la surchauffe l'été, ce qui serait mieux par contre pour le chauffage, comme le soleil est rare en mauvaise saison, c'est d'avoir un capteur qui s'oriente de l'est vers l'ouest, la oui tu optimiserais enormement les apports solaire et de plus tu supprimerais les surchauuffes d'été.
à chauque cas particuliers il faut calculer
le soleil brille pour tout le monde

vinvin88
Newbie
Newbie

Message par vinvin88 »

Qlq connait une technique qui permette de gérer l'orientation des capteurs durant la journée ? algorithme de programmation ?

Je n'ai pas vu de posts à ce sujet. (Alain Var peut être ?) Merci, Vinvin débutant de base. ;)))

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.

Certains répondront mieux que moi, alors je vais être bref.
Pour faire de la poursuite solaire, 2 methodes, une "méthode réelle" et une "methode Horaire"

La méthode Horaire consiste à possitioner modifier l'inclinasion des panneaux, en fonction de l'heure et de la date. Ce lien donne les positions.
http://www.helioclim.net/sun/AppletSolar_fr.html

La méthode réelle consite à utiliser un capteur pour positionner automatiquement les panneaux dans la position idéale.

Erick
Newbie
Newbie

Message par Erick »

C'est juste une idée: ne serait-il pas possible de mettre un réflecteur qui serait réglable en angle et se refermerait sur le panneau en partie évitant ainsi des problème de surchauffe en été...
Erick

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »