[quote="guy delsol"]
... Ces principes bien que simples, doivent absolument être respectés,,,si non....ça marche pas bien, et c'est le cas de Fabien.
Lui conseille de relire la fiche "autovidange, ballon plus haut que capteurs", son instal (serpentin presque au niveau de la réserve) correspond à l'expliquation ci dessus. ...[/quote]
A moins que mon schéma ne soit vraiment pas explicite (je sais il y a mieux) mais il me semble que mon installation est la copie conforme de ce qui est préconisé ( je dirait même au purgeur près).
[referp=82991;quote="guy delsol"]
S'appliquer à ce qu'il n'y ait AUCUNE bulle, qui fatalement bloque à un moment la circulation. Si cette condition est respectée, l'ensemble du circuit, APRES la réserve, peut être n'importe comment, plus haut, plus bas, tordu..etc
TOUT se passe entre les capteurs et la réserve, en marche, avec la "BULLE" et son passage des capteurs à la réserve, est poussée par le circulateur. (son volume doit être adapté pour qu'elle reste bien piégée, et que aucune bulle ne foute le camp plus loin, vers le serpentin, là à coup sur ça coïnce le circuit.) [/quote]
Cette belle théorie (fort juste d'ailleurs) nous amène à travailler le : "S'appliquer à ce qu'il n'y ait AUCUNE bulle, qui fatalement bloque à un moment la circulation"
Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire.
En résumé, l'intervention de Guy DELSOL (que je remercie) confirme que toute l'attention doit être portée sur le ballon tampon (le reste ayant été vérifié mainte et mainte fois) car c'est le seul endroit où peut se mélanger l'air à l'eau. Je crois sincèrement que le tuyau plongeant avec évent est à travailler sérieusement : section du tube, diamètre du trou de l'évent. Que la forme de la cuve (horizontale, plutôt que verticale) est à prendre en considération afin de limiter le happage des fines bulles d'air.
Il reste donc à mettre au point le ballon tampon idéal pour ce type d'intallation !