Bonjour a tous,
juste deux ou trois petits points...
Je trouve l'idée d'un chauffage sol (électrique ou autre) pour des chambres très peu adéquat.
En effet, l'inertie d'un tel chauffage le rend inapte pour ces pièces (on a besoin de chaleur quand on va se coucher et quand on se leve).
Personnellement, j'ai un chauffage sol dans les pièces de vie mais des radiateurs dans les chambres (et bien souvent, ils sont coupés (maison moyennement isolée)).
J'ai l'expérience d'un foyer gaz en fonte (grande inertie aussi) dans une salle de bain (occupée 1 heure par jour)... On devait démarrer le foyer 1 grosse heure avant de prendre son bain (le soir) et le lendemain matin, on ressentait encore un peu de chaleur.
Depuis les derniers travaux, le poêle a été remplacé par un "faible inertie" (avec ventilateur) et c'est vraiment le jour et la nuit... en dix minutes, il monte la température de 14 à 24° mais, évidemment, 1 heure après l'extinction, la température est en dessous de 16° (mais comme on est plus dans la salle de bain depuis longtemps, ca ne gène pas).
Attention, un chauffage peut être a basse température même avec une chaudière qui n'accepte pas de descendre en dessous de 70°. Ca pourrait signifier que tu as des radiateurs surdimensionnés et ca c'est bien.
Note qu'avec les déperditions que tu as, je doute que tu arrive a chauffer avec une eau radiateur a 40°
Par contre, si tes radiateurs sont surdimensionnés, ils le seront encore plus quand tu auras réduit les pertes. Tu finiras par chauffer avec une eau radiateur a 35° (je te le souhaite et ca, c'est le pied pour le solaire).
Concernant le bouilleur, l'idée de cuves de stockage est très intéressante. En effet, tu pourrais stocker et utiliser l'eau des cuves pour les radiateurs éloignés et au moment ou tu le décide. Et ca fait une avance pour le solaire.
Pour les radiateurs "serie", c'est le plus mauvais système (demande, en effet, de l'eau plus chaude) et est très difficile a régler. désole... a refaire (il vaut mieux un grand débit a faible température que l'inverse).
Ca a été effectué pour faire des économies de tuyaux qui se paient cash dans la consommation. Un maitre mot... température la plus basse possible.
Concernant l'efficacité solaire, j'ai une connaissance qui n'a pas de chauffage sol (mais des radiateurs surdimensionnés) qui a 20m² de capteurs et 2000L d'eau de stockage et qui a réduit sa consommation de près de 1000 litres de mazout (chaque année).
Dans mon cas, 20m² aussi, 2400 litres d'eau et un gain similaire (avec chauffage sol). Et nous n'habitons pas le centre de la france mais a l'est de la belgique. Donc le solaire, oui ca marche... même avec des radiateurs (s'ils sont surdimensionnés).
Avec les techniques actuelles, monter son chauffage n'est pas vraiment compliqué. Quand j'ai fait l'installation solaire, j'ai mis tous les tuyaux moi-même (et comme je les voulais). Suffit de savoir mesurer, couper les tubes avec un coupe-tube et au besoin ébavurer. J'ai juste fait appel aux professionnels car il fallait sertir les raccords (pince spéciale). En une demi-journée, c'était fait... (le sertissage) pas une fuite, tout nickel...
A refaire, ce serait sans hésiter (le plus dur, dans ton cas est qu'il faudra probablement percer des murs).
Bon courage mais avec tous les bons conseils de ce fil, tu as de fameux atouts
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.