Bonjour,
ma 1er question est la suivante: je mets le coté alu vers les tubes je suppose?
La feuille d'alu réfléchit la chaleur.
1) Si elle est devant, elle empêche la chaleur solaire de passer dans l'isolant.
2) Si elle est derrière, elle empêche la chaleur de sortir du panneau.
Comme c'est pour la belle saison, peu de pertes de type 2) et qu'il y a plus de chaleur à perdre en 1 qu'en 2, mets la feuille d'alu côté soleil.
2eme question:c'est quoi exactement l'effet thermo-reflechissant?
La feuille d'alu réfléchit le rayonnement de chaleur, elle le renvoie d'où il vient. Par contre, elle n'a aucun effet sur la transmission par conduction (là il faut un isolant épais)
3eme question: on me dis de recouvrir mon panneau d'une feuille d'alu? (entre mes tubes et ma plaque qui est elle aussi en alu)mais tout les panneaux que je vois ici et ceux des proffessionels sont couleur noir mat??
Pas clair.
Peux-tu rappeler qu'est ce qui va absorber le rayonnement solaire dans ton capteur ?
Dans les capteurs pro, les tubes sont soudés à une feuille de cuivre courant tout le panneau.
C'est cette feuille qui absorbe le rayonnement, chauffe, et communique la chaleur aux tuyaux qui lui sont attachés.
Dans tous les cas, je confirme que une fois fini, tout doit être peint en noir mate, peinture haute température, couche fine.
4eme: es ce que 3cms de laine de roche+feuille alu est meilleur que 4cms de polystyrene
La laine de roche et le polystyrène isolent de manière similaire à épaisseur égale.
Mais le polystyrène ne tient pas la chaleur, il durcit puis fond.
A éviter absolument dans un capteur solaire.
La laine de roche, c'est mieux, mais a tendance à boire l'humidité, donc capteur étanche obligatoire.
Cordialement