[memo] oxydation capteur - test étanchéité

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

robertjf71
Newbie
Newbie

Message par robertjf71 »

Bonjour,
Pour vérifier si le capteur fuit, tu le vides, tu prends une chambre à air de vélo non percée que tu peux sacrifier. Tu la coupe à 20cm après la valve, et fait un neud dans ce petit bout. L'autre bout tu le faufile dans un écrou à collet battu comme sur la photo, tu ressorts entre le colet et l'écrou; c'est pas facile, avant il faut limer un peu le tour du collet. Tu visses cet écrou équipé de la chambre à air sur l'entrée du capteur, la sortie du capteur étant bien fermée avec un bouchon laiton + joint bien étanche. Ensuite tu gonfles la chambre à air avec ta pompe à vélo. Quand elle est bien gonflée, tu écoutes, et tu attends quelques heures si tu veux être bien sûr. Tu peux aussi mesurer le diamètre de ta chambre au pied à coulisse pour voir si elle se vide avec les heures qui passent.
J'espère que ce test rendra service, ça évite de descendre les capteurs du toit, et de les ouvrir pour faire un contrôle visuel qui ne serait pas forcément fiable.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci pour cette description du test.
Ça ressemble à ce que je pensais :wink: En fait je faisais ça en automobile avec un réservoir soudé (et communiquant) sur un bouchon de radiateur.
Une vanne en bas, une valve en haut. Un peu de pression dans le réservoir, on monte sur le radiateur et on ouvre la vanne et hop;

Seule nuance, je le faisait circuit plein d'eau : pas la peine d'attendre pour voir si ça fuit -> suivez le jet d'eau.
C'est vrai que sur un capteur plein c'est le risque d'envoyer plein d'eau dedans :?

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="robertjf71"]Bonjour,
Tu avais déjà évoqué ce problème voilà quelques mois. As-tu déjà fait le test de la chambre à air? (photos jointes). Je paris que tu n'as pas de fuite. [/quote]
Non, je n'ai pas fais le test.
Le problème que j'avais évoqué était celui de la présence d'eau, pas celui d'oxydation.
Les fuites ne me semblent pas non plus probables.
Yves

bretontêtu
Newbie
Newbie

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Ici Jean-Pierre de SD
Pierre nous a transmis l'info, et nous sommes intéressé à recevoir le matériel en retour au plus vite, pour analyser et réagir en prod si besoin. Merci pour vos analyses, moi, j'avais pensé à un défaut de soudure, auquel cas il y aurait une fuite, ou un défaut de qualité de Cuivre, dit micro-pitting, qui fait qu'après la soudure , un jour ou l'autre, un morceau de la taille d'une tête d'épingle saute. Mais j'ai vu les tests de pression en usine, à 10 bars à l'eau, on détecte les fuites. Et le fabricant m'a assuré ce matin qu'il avait toujours le même fournisseur allemand pour le Cuivre. En général, ces défauts apparaissent vite, donc votre explication me paraît plus plausible. Je transmets aussi l'info sur l'étanchéité des coins de vitre, qui n'est pas sympatique, même si elle n'empêchera pas la condensation. Merci de transmettre à pierre vos coordonnées s'il ne les a pas déjà, et de lui/nous confirmer si vous souhaitez le remplacement des panneaux.
Bon week-end
Jean-Pierre

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »