votre avis sur mon projet merci
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour P bricoleur, merci pour ta réponse très complète.
J'ai modifié le schéma en prenant en compte tes remarques.
Je te donne un peux plus d'explication sur mon précédent schéma.
Concernant la décharge 1 étage, je pensais en été utiliser la masse d'eau du ballon d'appoint chauffage (en haut).
EXEMPLE /
Je recharge le ballon ecs de 300 l, arrivé à environ 80°C je recharge le deuxième ballon environ 800 litres (j'évite de monter les panneaux en température).
La météo annonce 8 jours sans soleil j'utilise le ballon 300l et si le ballon appoint chauffage est au delà de 55 je mets en marche la pompe qui est à proximité de la vanne 4 et je réchauffe le ballon 300l.
Concernant la décharge 2 éme étages : s'est la solution ultime, évacuation des calories via un radiateur à l'extérieure pour éviter de dégrader les panneaux.
Dans le nouveau schéma je suis obliger de maintenir tout le ballon en température de retour chauffage (si j'ai bien compris ta remarque )alors qu'avec deux épingle la masse d'eau du ballon sert uniquement de stockage de calorie.
Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée, de part ton expérience tu en pense quoi ?
Salutation
J'ai modifié le schéma en prenant en compte tes remarques.
Je te donne un peux plus d'explication sur mon précédent schéma.
Concernant la décharge 1 étage, je pensais en été utiliser la masse d'eau du ballon d'appoint chauffage (en haut).
EXEMPLE /
Je recharge le ballon ecs de 300 l, arrivé à environ 80°C je recharge le deuxième ballon environ 800 litres (j'évite de monter les panneaux en température).
La météo annonce 8 jours sans soleil j'utilise le ballon 300l et si le ballon appoint chauffage est au delà de 55 je mets en marche la pompe qui est à proximité de la vanne 4 et je réchauffe le ballon 300l.
Concernant la décharge 2 éme étages : s'est la solution ultime, évacuation des calories via un radiateur à l'extérieure pour éviter de dégrader les panneaux.
Dans le nouveau schéma je suis obliger de maintenir tout le ballon en température de retour chauffage (si j'ai bien compris ta remarque )alors qu'avec deux épingle la masse d'eau du ballon sert uniquement de stockage de calorie.
Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée, de part ton expérience tu en pense quoi ?
Salutation
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Ca me semble mieux, il reste néanmoins quelques points.
En fait, si ton eau est calcaire, chauffer très haut l'ECS n'est pas recommandé (précipitation du calcaire). Donc, au delà de 60°C, tu peux chauffer le stock chauffage et le monter aussi haut que tu veux.
Pour la boucle de recharge ECS à partir de la chaleur chauffage, je ne pense pas qu'une v4v soit nécessaire. Tu dois pouvoir faire avec les 2 circulateurs et 2 clapets anti-retour.
Note qu'un stock combiné évite de faire ce genre de boucle : la chaleur sert au 1er usage qui prend de la chaleur, et le transfert entre ECS et chauffage est implicite.
Mais si tes capteurs sont en façade, l'inclinaison forte fait que la surchauffe sera faible (c'est l'avantage).
Donc quand le solaire s'arrête, l'eau chaude est en haut, l'eau tiède en bas.
La stratification garantit que le bas est toutjours le point le plus froid et le haut le plus chaud.
Encore un point : ta vanne de mélange de chauffage v05 n'agit pas sur le préchauffage du retour (qui est piloté par v03).
Donc si le haut du stock chauffage est à 60°C et que ta température de départ chauffage est à 50°C, tu vas chauffer ta boucle de chauffage inutilement à 60°C.
Si tu veux que ça fonctionne, il faut que tu considères que ton stock chauffage est un générateur qui peut être en parallèle de la chaudière, donc en dehors de la boucle chauffage.
De cette manière, tu bénéficies de la régulation en température de la vanne de mélange.
Cordialement
Ca me semble mieux, il reste néanmoins quelques points.
Note que pour chauffer un ballon à 80°C, il faut que les capteurs montent à 90°C, donc baisse de rendement.Concernant la décharge 1 étage, je pensais en été utiliser la masse d'eau du ballon d'appoint chauffage (en haut).
EXEMPLE /
En fait, si ton eau est calcaire, chauffer très haut l'ECS n'est pas recommandé (précipitation du calcaire). Donc, au delà de 60°C, tu peux chauffer le stock chauffage et le monter aussi haut que tu veux.
Pour la boucle de recharge ECS à partir de la chaleur chauffage, je ne pense pas qu'une v4v soit nécessaire. Tu dois pouvoir faire avec les 2 circulateurs et 2 clapets anti-retour.
Note qu'un stock combiné évite de faire ce genre de boucle : la chaleur sert au 1er usage qui prend de la chaleur, et le transfert entre ECS et chauffage est implicite.
Si c'est à l'extérieur, OK.Concernant la décharge 2 éme étages : s'est la solution ultime, évacuation des calories via un radiateur à l'extérieure pour éviter de dégrader les panneaux.
Mais si tes capteurs sont en façade, l'inclinaison forte fait que la surchauffe sera faible (c'est l'avantage).
Non, le serpentin solaire chauffe le bas du ballon (qui est la partie la plus froide). L'eau de chauffage réchauffée va monter jusqu'à se mélanger avec l'eau à la même température.Dans le nouveau schéma je suis obliger de maintenir tout le ballon en température de retour chauffage (si j'ai bien compris ta remarque )alors qu'avec deux épingle la masse d'eau du ballon sert uniquement de stockage de calorie.
Donc quand le solaire s'arrête, l'eau chaude est en haut, l'eau tiède en bas.
La stratification garantit que le bas est toutjours le point le plus froid et le haut le plus chaud.
Encore un point : ta vanne de mélange de chauffage v05 n'agit pas sur le préchauffage du retour (qui est piloté par v03).
Donc si le haut du stock chauffage est à 60°C et que ta température de départ chauffage est à 50°C, tu vas chauffer ta boucle de chauffage inutilement à 60°C.
Si tu veux que ça fonctionne, il faut que tu considères que ton stock chauffage est un générateur qui peut être en parallèle de la chaudière, donc en dehors de la boucle chauffage.
De cette manière, tu bénéficies de la régulation en température de la vanne de mélange.
Cordialement
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour à tous, surtout à P_bricoleur qui était en pleine concentration sur mon schéma à minuit passé.
Ci joint mon schéma d'installation modifié suite à toutes les remarques.
J'ai également revus le type de vanne mis en place. A plusieurs endroits j'ai enlevé les vannes 3 voies afin de mettre deux vannes deux voies, beaucoup plus simple en regul (tor) car pas besoin d'une régulation si "poussée" sur certaine zone du circuit.
Autrement je pense toucher au but avec un schéma simple mais efficace.
Concernant la régulation, la programmation des millenium3 se déroule comment ? (programme informatique ou blocs de fonctions à assembler) combien y a t'il d'enrée est de sortie (sonde, analogique, tor.), y a-t-il un programme « de basse » ou il faut complètement le crée ?
Salutation et bonne journée
Ci joint mon schéma d'installation modifié suite à toutes les remarques.
J'ai également revus le type de vanne mis en place. A plusieurs endroits j'ai enlevé les vannes 3 voies afin de mettre deux vannes deux voies, beaucoup plus simple en regul (tor) car pas besoin d'une régulation si "poussée" sur certaine zone du circuit.
Autrement je pense toucher au but avec un schéma simple mais efficace.
Concernant la régulation, la programmation des millenium3 se déroule comment ? (programme informatique ou blocs de fonctions à assembler) combien y a t'il d'enrée est de sortie (sonde, analogique, tor.), y a-t-il un programme « de basse » ou il faut complètement le crée ?
Salutation et bonne journée
- Fichiers joints
-
- projet solaire 4 jets.doc
- (63 Kio) Téléchargé 150 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Je pense que le ballon chauffage n'est pas connecté à la bonne place.
Il faut qu'il soit en dehors de la boucle de chauffage, en amont de la chaudière.
La vanne de mélange s'ouvre quand on a besoin de chaleur.
Si le haut du ballon est plus chaud que le retour, on passe dans le ballon chauffage avant d'aller dans la chaudière.
Je pense toujours que v04 doit pouvoir être évitée.
Tu parles de remplacer les v3v par 2 vannes 2-voies.
Une v3v TOR (Tout Ou Rien) c'est moins cher que 2 vannes 2-voies.
Quand elle n'est pas alimentée, l'eau prend un chemin, quand on l'alimente, elle prend l'autre. Il n'y pas pas de positions intermédiaires.
Pour le Millenium, pas besoin d'écrire un programme, ce sont des blocs à relier graphiquement.
Tu peux tester sans avoir de Millenium, le logiciel comporte un mode de simulation très bien fait.
Les Millenium que la plupart d'entre nous ont, possèdent 16 entrées (jusqu'à 6 analogiques) et 10 sorties TOR.
Il y a une version plus petite (8 entrées / 4 sorties)
Il n'y a pas de programme de base, mais les grandes fonctions d'une régulation solaire sont simples.
Cordialement
Je pense que le ballon chauffage n'est pas connecté à la bonne place.
Il faut qu'il soit en dehors de la boucle de chauffage, en amont de la chaudière.
La vanne de mélange s'ouvre quand on a besoin de chaleur.
Si le haut du ballon est plus chaud que le retour, on passe dans le ballon chauffage avant d'aller dans la chaudière.
Je pense toujours que v04 doit pouvoir être évitée.
Tu parles de remplacer les v3v par 2 vannes 2-voies.
Une v3v TOR (Tout Ou Rien) c'est moins cher que 2 vannes 2-voies.
Quand elle n'est pas alimentée, l'eau prend un chemin, quand on l'alimente, elle prend l'autre. Il n'y pas pas de positions intermédiaires.
Pour le Millenium, pas besoin d'écrire un programme, ce sont des blocs à relier graphiquement.
Tu peux tester sans avoir de Millenium, le logiciel comporte un mode de simulation très bien fait.
Les Millenium que la plupart d'entre nous ont, possèdent 16 entrées (jusqu'à 6 analogiques) et 10 sorties TOR.
Il y a une version plus petite (8 entrées / 4 sorties)
Il n'y a pas de programme de base, mais les grandes fonctions d'une régulation solaire sont simples.
Cordialement
- ice 54
- Maitre Solaire
Le temps passe et mon projet prend enfin forme, la chaudière est en cour de changement par un model à condensation et modulation de charge du brûleur et régulation digne d’une centrale nucléaire.
Les ballons sont en commandes et les 6 panneaux dans le week-end.
Je vous joints mon schéma encore modifié si vous avez des remarques!!
Concernant l'inclinaison je pense les régler sur 70°C afin de bien récupérer l'hiver.
Pour la surchauffe je pense "creuser " la piste du collecteur panneaux qui passe dans une réserve d'eau dont le volume est maintenu constant grâce à un mécanisme type chasse d'eau.
L'avantage est de ne pas dépasser les 100 °C.
Salutations
Les ballons sont en commandes et les 6 panneaux dans le week-end.
Je vous joints mon schéma encore modifié si vous avez des remarques!!
Concernant l'inclinaison je pense les régler sur 70°C afin de bien récupérer l'hiver.
Pour la surchauffe je pense "creuser " la piste du collecteur panneaux qui passe dans une réserve d'eau dont le volume est maintenu constant grâce à un mécanisme type chasse d'eau.
L'avantage est de ne pas dépasser les 100 °C.
Salutations
- Fichiers joints
-
- évolution 8.doc
- (55.5 Kio) Téléchargé 124 fois
.
.
- ice 54
- Maitre Solaire
Re-boujour,
Petite question pour les personnes ayant déjà réalisé une installation.
Je suis en pleine commande pour mes tubes de liaison panneaux/ballon.
Le réseau serra en grande partie à l'intérieure donc je pars sur du tube cuivre.
Le débit est de 6*120 l/h + 2 futur panneaux 2*120 = 960 l/h
Le montage est en tickelmann type industriel (livre apper p41) en 2 groupes de 3 panneaux.
Dans le future il est possible que je rajoute 2 panneaux en parallèles.
Pour le collecteur je pense mettre du DN 20.
Pour l'antenne d'équilibrage d'une des séries du DN 16.
Vous en pensez quoi, y a t'il une vitesse maximum à respecter?
Salutations
Petite question pour les personnes ayant déjà réalisé une installation.
Je suis en pleine commande pour mes tubes de liaison panneaux/ballon.
Le réseau serra en grande partie à l'intérieure donc je pars sur du tube cuivre.
Le débit est de 6*120 l/h + 2 futur panneaux 2*120 = 960 l/h
Le montage est en tickelmann type industriel (livre apper p41) en 2 groupes de 3 panneaux.
Dans le future il est possible que je rajoute 2 panneaux en parallèles.
Pour le collecteur je pense mettre du DN 20.
Pour l'antenne d'équilibrage d'une des séries du DN 16.
Vous en pensez quoi, y a t'il une vitesse maximum à respecter?
Salutations
.
.
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Ci joint mon schéma mon projet solaire avec une petite modif pour utiliser la réserve chauffage pour "recharger"le ballon ECS.
Autrement j'en profite pour changer également ma chaudière pour un model à condensation et modulation de puissance.
Les travaux commencent dans 15 j YES!
Salutations
Ci joint mon schéma mon projet solaire avec une petite modif pour utiliser la réserve chauffage pour "recharger"le ballon ECS.
Autrement j'en profite pour changer également ma chaudière pour un model à condensation et modulation de puissance.
Les travaux commencent dans 15 j YES!
Salutations
- Fichiers joints
-
- solaire5.doc
- (61.5 Kio) Téléchargé 139 fois
.
.
- fred
- Administrateur
Vache tu avances à grands pas, je te félicite, perso je n'en suis pas encore à ce point, chose que je constate, nous avons pratiquement les mêmes besoins et les projets sont sensiblement les mêmes. Comme je suis entrain de voir pour faire pas mal de travaux chez moi, je ne précipite pas trop les choses car j'aimerai bien faire des murs chauffants afin d'utiliser au mieux la basse température. Mon 1er travail va être la sur isolation des combles, ensuite je vais m'attaquer au murs et en même temps déco, carrelages etc...
et puis après installation solaire.
Faut reconnaitre que j'ai construit de toutes pièces ma maison il y a 9 ans de cela et à l'époque j'ai fait avec les moyens du bords et certains trucs me plaise plus donc restilling général.
Je ne manquerai pas de venir voir le chantier si tu es d'accord, je passes à Dombasle au moins une fois par jour.
Bravo et bon courage
et puis après installation solaire.
Faut reconnaitre que j'ai construit de toutes pièces ma maison il y a 9 ans de cela et à l'époque j'ai fait avec les moyens du bords et certains trucs me plaise plus donc restilling général.
Je ne manquerai pas de venir voir le chantier si tu es d'accord, je passes à Dombasle au moins une fois par jour.
Bravo et bon courage
Fred votre admin aux services du solaire
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour Fred,
Je te dit quand je commence et tu passe quand tu veux.
La première partie est surtout la mise en place de la nouvelle chaudière avec le ballon 300 l.
Dans 15 j j'attaque le support de façade 8 ml de longueur pour 6 panneaux 2510 Marvel. La il y a de quoi s’amuser, j'ai un copain qui me donne un coup de main car il serra tout inox (lux to lux) à prix correcte (récup).
Autrement je réfléchis sur la régulation car il y a de quoi faire pour éviter que la chaudière dégrade la récupération solaire en mode chauffage.Enfin s’est plutôt intéressant.
Salutations
Je te dit quand je commence et tu passe quand tu veux.
La première partie est surtout la mise en place de la nouvelle chaudière avec le ballon 300 l.
Dans 15 j j'attaque le support de façade 8 ml de longueur pour 6 panneaux 2510 Marvel. La il y a de quoi s’amuser, j'ai un copain qui me donne un coup de main car il serra tout inox (lux to lux) à prix correcte (récup).
Autrement je réfléchis sur la régulation car il y a de quoi faire pour éviter que la chaudière dégrade la récupération solaire en mode chauffage.Enfin s’est plutôt intéressant.
Salutations
.
.
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Grande nouvelle tout est arrivé, les 2 ballons, la chaudière gaz, les 6 panneaux 2510, une boite de courage.
Les travaux vont pouvoir commencé.
Il me reste un problème assez important à régler, vous allez pouvoir m'aider.
Concernant la partie récupération sur le ballon 800 litres je ne sais pas trop comment traiter le préchauffage du retour chauffage.
Données sur la chaudière:
Brûleur gaz modulant 17/100%
Pompe a débit variable (je pense qu'elle est modulée pour maintenir une température de retour correcte pour maintenir la condensation).
Le problème est le suivant:
La chaudière fait variée la température de production selon la température ext avec une correction d’ambiance.
Il existe plusieurs programmes de ralenti ou d'abaissement selon le jour:la nuit:l'inoccupation.
Je pars du fait que je ne peux pas rentrer dans la régulation de la chaudière.
Donc comment piloter la v3v de récupération????
Soit en tout ou rien et là je part sur mes radiateurs avec la température du stockage soit totalement variable et je laisse les robinets thermostatiques régulé et la plus de ralenti :evil:
Soit je régule la vanne sur une température extérieure légèrement supérieure à la régulation de la chaudiére.Mais la dur dur pour les ralentis car je dois programmer les courbes dans les deux régulateurs (chaudière + trend).
Si vous avez une idée sur le type de régulation a adopté je suis preneur.
nota je vous remet mon schéma de principe avec une petite modif sur la partie recharge du ballon 300l avec le 800 l.
Autre petite question pour les gens qui on fait leur liaison panneaux / ballons en cuivre, avec quoi avez vous souder baguette classique ou argent ?? (Un installateur me conseille tout en argent mais la je suis plutôt sceptique)
Il me reste a trouver un vase d'expansion, du glycol et du calo haute température :D (suis preneur pour des pistes)
SALUTATIONS
Grande nouvelle tout est arrivé, les 2 ballons, la chaudière gaz, les 6 panneaux 2510, une boite de courage.
Les travaux vont pouvoir commencé.
Il me reste un problème assez important à régler, vous allez pouvoir m'aider.
Concernant la partie récupération sur le ballon 800 litres je ne sais pas trop comment traiter le préchauffage du retour chauffage.
Données sur la chaudière:
Brûleur gaz modulant 17/100%
Pompe a débit variable (je pense qu'elle est modulée pour maintenir une température de retour correcte pour maintenir la condensation).

Le problème est le suivant:
La chaudière fait variée la température de production selon la température ext avec une correction d’ambiance.
Il existe plusieurs programmes de ralenti ou d'abaissement selon le jour:la nuit:l'inoccupation.
Je pars du fait que je ne peux pas rentrer dans la régulation de la chaudière.
Donc comment piloter la v3v de récupération????
Soit en tout ou rien et là je part sur mes radiateurs avec la température du stockage soit totalement variable et je laisse les robinets thermostatiques régulé et la plus de ralenti :evil:
Soit je régule la vanne sur une température extérieure légèrement supérieure à la régulation de la chaudiére.Mais la dur dur pour les ralentis car je dois programmer les courbes dans les deux régulateurs (chaudière + trend).

Si vous avez une idée sur le type de régulation a adopté je suis preneur.
nota je vous remet mon schéma de principe avec une petite modif sur la partie recharge du ballon 300l avec le 800 l.
Autre petite question pour les gens qui on fait leur liaison panneaux / ballons en cuivre, avec quoi avez vous souder baguette classique ou argent ?? (Un installateur me conseille tout en argent mais la je suis plutôt sceptique)
Il me reste a trouver un vase d'expansion, du glycol et du calo haute température :D (suis preneur pour des pistes)
SALUTATIONS
.
.
- ice 54
- Maitre Solaire
houps le schéma n'est pas passé 3.5 M s'est trop
- Fichiers joints
-
- Nouvelle image.png (71.68 Kio) Vu 1922 fois
.
.