Projet thermosyphon: cela peut-il marcher?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="guimly"]... il faudra bien veiller à l'étanchéité sinon comme vous dîtes ça ne servira à rien.[/quote]
Si ! à nourrir les rats :oops: :lol:

Regardes sur le forum, il y a plein de sujet sur le "comment faire" de cette isolation en tuyauterie enterrée :wink:
Pour la régul, fais une recherche ici sur le "Minisun" de Patrick, il y a matière à comprendre bien des choses ... et elles te paraîtront si simples que tu ne pourras plus t'en passer 8)

guimly
Newbie
Newbie

Message par guimly »

Merci !!

guimly
Newbie
Newbie

Message par guimly »

Merci !!

pascal37
Newbie
Newbie

Message par pascal37 »

Pour le thermosiphon, j'ai un peu d'experience. 3 capteurs longs en Tickelman 1,5 sous un ballon annulaire; ligne chaude assez courte de 4 m et PE diam 20.
ça marche très bien quand il y a un bon ensoleillement.
Les avantages principaux pour moi sont:
-insensible aux coupures de courant (pourraient se multiplier en été ...)
- pas sous pression ==> peu de risques de fuites
- juste un vase d'expansion ouvert au point haut (vissé sur le ballon)qui sert d'expansion et de purgeur
- pas de risque de stagnation et surchauffe

Cependant, j'ai ensuite ajouté un circulateur '50 € chez leroym) sur la bouce froide (en charge) et une régulation très simple (2 sondes + regul climel très simple) pour améliorer le rendement par temps couvert et abaisser la température en plein soleil. Bon, 150 € quand même ( pour la régul à 15 € .... je demande à voir !). Ca marche très bien.

voilà.

jsuis pas un pro, mais je suis satisfait du résultat.

Salut

bubulle
Newbie
Newbie

Message par bubulle »

Bonjour Pascal37,

Je suis entrain de monter mon système, aussi en thermosiphon (site isolé), 5 capteurs, ballon de 500lt, 5m de ligne chaude et 1.4m de dénivellé. Je suis au milieu de l'Atlantique aux Açores et le PER est inconnu ici , le cu en gros diamètre n'existe pas (pas de chauffage ici), le PE on en trouve... je n'aurais pas osé m'en servir... ça résiste vraiment?? Depuis combien de temps cela fonctionne-t-il chez toi ? le viellissement n'est il pas trop rapide ?
Il y a 15 ans je raccordais ainsi vannes trois voies - collecteurs de plancher chauffant et je passais pour un cinglé auprès de chauffagistes, pourtant la température ne dépassait pas les 50° (jamais eu de problèmes)
encore une question, en thermosiphon, vase ouvert ou vase fermé? la circulation naturelle du fluide s'accélère-t-elle ou a elle tendence à ralentir en fonction de l'élévation de la pression ?

merci

A+

Bubulle

pascal37
Newbie
Newbie

Message par pascal37 »

Pour le PE, il n'est en place que depuis avril, donc pas un super-recul. J'ai pris le risque parce que je n'ai pas de pression. Il est largement recouvert d'isolant, donc pas exposé aux UV.
Mon vase est ouvert (c'est un vase classique dont j'ai enlevé la valve de gonflage et percé la membrane), il sert donc de purgeur.
Pour la dernière question, ma pression et cnstante ET je n'ai pas de débit-mètre.

A+

bubulle
Newbie
Newbie

Message par bubulle »

Merci de ta réponse,

effectivement ta logique tient la route et je vais utiliser le même procédé ; même si je dois changer le PE tous les deux ans ce n'est pas mort d'homme! je me souviens que lorsque j'étais en Lot&Garonne, tous les maraichers et fruticulteurs avaient des lignes en PE,à même la terre ou suspendues au sommet des tunnels, été comme hiver, visiblement sans problèmes donc ...

Bubulle

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sene jacques »

Bonjour
J'ai fait une installation similaire a guimly longueur et dénivèle a peu prés identique.
2 capteurs tinox 2510 ballon 200l tuyau 32mm pente régulière, cela ne fonctionne pas en thermosiphon.
J’ai été obligé de rajouter un circulateur solaire.
Je ne m’appondis pas d’avantage, je suis en train d’écrire un compte rendu.

koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par koz »

Je viens un peu tard mais ce n'est pas bien grave mon système est aussi du thermosiphon. j'ai essuyé plusieurs échec avant d'y parvenir. :-D

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »