Le solaire pour le chauffage sol + chauffe-eau.. + PISCINE?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Guinebault, Tous,
Moi, je suis comme Thermitch, avec ta nouvelle rectification je suppose qu'il y en à des 2 cotés de la maison ( facade sud/est et facade sud/ouest) donc à 90°!
J'sais pas si on a pas perdu........le nord!!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Patoche :grin:

Là je comprends mieux.
Ce qui est dommage c'est que pile au milieu tu as le sud ... et aussi la piscine :???:
Les capteurs plein sud sur un radeau ça le ferait pas :mrgreen:

Blague à part c'est pas une mauvaise config. S'il n'y a pas de masques, tu récupères tôt le matin et tard le soir.
A la fois plus délirant mais réalisable : le champ de capteurs entier pourrait tourner autour de la piscine ... sur des rails par exemple ;-)

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour ce qui est de la récupération, effectivement je trouve que ce n'est pas mal:

Le 7/12/08: 2350litres à 41°C de moyenne soit 38Kwh utiles.

Le 26/12/08: 32Kwh utiles.

Le 29/12/08: 30.5Kwh utiles.

Mais comme pour beaucoup d'entre nous, cette année les journées ensoleillées sont très rares.

Daniel.

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Salut tout le monde et meilleurs voeux à tous.

Landro nous en sommes presque au meme points tout les deux. Tu peux voir mon shema ici , fait avec l'aide de fraclo et thermich, il y a encore des modifications à faire et à ajouter les organes de securité.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4edf832e8c
Quelques points

Je ne veux pas de drain-back car je trouve cas ca complique inutilement le systeme de plus j'ai besoin du surplus pour la piscine , donc :out.

Toute cette instal va demander beaucoup de travail et de finance donc pourquoi faire une deuxieme instalation separée et jeter les calories de la premiere en été ?
Pour la piscine ( finie cet été 2008) je passerai par un echangeur minimun 40KW, j'ai fait des essais avec un 25kw et le rendement était trop faible.
Le chauffage est totalement independant de la filtration!
D'apres mes lectures les echangeurs à plaques sont en cuivre ( à confirmer!) donc échangeur inox car le chlore mange le cuivre!
Pour la regulation , se sera le millenium , avec l'aide de fraclo et thermich et les autres ...
En esperent t'avoir un peu aider.
Lorent

landro
Newbie
Newbie

Message par landro »

Salut,
Je n'arrive pas à franchir le pas du placement des capteurs, à savoir monter un combiné cabane supportant un pan incliné 60° Sud.. J'ai encore beaucoup à faire aussi pour la partie STOCKAGE.. Et en fait quand je vois mes journées de boulot bien peu de temps finalement.. Sans compter que le projet au global coute tout de même cher, autant bien le penser & commencer simple.

Je vais commencer modeste donc, tout en peaufinant les plans du montage-cible à terme.

L'idée sera donc pour cet été 2009 de monter de toutes pièces un capteur plan et d'y faire circuler l'eau de piscine. J'ai récupéré des vitres gratuitement c'est donc l'occasion. Bien sûr mon capteur ne sera pas optimisé et les performances n'égaleront jamais ceux du groupement d'achat, mais ça me permet de mettre un pas dans le chauffage solaire. En // bien sûr je vais partir à la chasse à la récup' pour le projet cible.

Je vais essayer de m'inspirer des essais d'auto-construction de panneau, sachant que le mien (~1m * 4m) fera plutôt office de 1er essai et ne fonctionnera que sur Avril-Sept....

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »