Dimensionnement installation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Dans les moyennes d'insolation sont comptés les passages nuageux au cours d'une journée, les jours sans soleil etc etc....

Regarde ici http://sunbird.jrc.it/pvgis/apps/radmon ... map=europe
Ca permet de faire la comparaison entre un ciel completement clair (ce qui est jamais le cas) et la realite moyenne mois par mois. Ce site donne egalement la nebolisite etc etc...
J'ai utilisé egalement l'outil du site inesolaire pour le chauffage et je suis en dessous en seuil de couverture que celui donné par le calculateur de ines.

Maintenant il faut relatiser cette couverture par rapport a la maison. Le besoin energetique total de la maison par année tourne dans les 7600 Kwh ce qui est nettement plus faible que la moyenne des maisons construites. Avec une maison "standard" comme on en construit actuellement, cette meme installation ne couvrirait que 25% des besoins.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne m'étais jamais attaché à regarder les détails des éléments pris en compte sur cet outil :oops:

Mais c'est surtout ta dernière remarque qui fait mouche.
Preuve encore une fois que les premières calories économisées sont celles que l'on ne consomme pas.
Il y a ceux qui sont top isolés afficheront un taux comme le tient
Il y a les autres, pas top isolés, qui font aujourd'hui 40% de couverture, et qui grimperont en taux au fur et à mesure de l'amélioration de l'isolation ;-)

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

En fait si on veux comparer il vaut mieux s'exprimer en Kwh d'apport plutot qu'en % de besoin couvert. Bien isolé ou pas, le nombre de Kwh apporter ne changera pas.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Petite nuance, qui va encore dans le sens de l'isolation.

Après isolation, on a besoin de moins de puissance de chauffage, les émetteurs existants peuvent fonctionner à une température plus basse, d'où augmentation de la puissance solaire collectée et/ou utilisable.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »