tickelmann mais quelle configuration

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Gerald,

On cafouille un petit peu sur ce poste mais je pense que l'on va y arriver.

Je ne suis pas sur de quel schema tu parles (d'ailleurs je les ai tous nommes donc n'hesite pas a utiliser les titres) mais j'en ai fait un autre qui me semble respecter la boucle de tickelmann. Il me semble limiter le cuivre et par consequent les pertes calorifiques.

J'ai lu ton MP je te contacterai assez rapidement mais pour la pertinence de mes remarques, j'ai besoin d'observer certains "cas" pour etre plus precis.
A+
DOM :-)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

J'ai modifié ton schéma
Voici en clair ( enfin je pense ) ce que j'ai essayé d'expliquer en pas clair .
D'autres personnes peuvent intervenir pour nous faire part de leur expérience ?

A+
Fichiers joints
tick3.JPG
tick3.JPG (38.8 Kio) Vu 2410 fois

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question, que pensez vous de mon branchement de 6 panneaux marvel 2510 verticaux.
A votre avis un tube cuivre en DN 16 est t'il suffisant pour alimenter une série de 3 panneaux.
Je m'explique , j'ai achété du dn 16 pour modifier mon installation de chauffage et il m'en reste 18 ml de dn 16 et en parallele je doit acheter du cuivre pour mon installation solaire.
Les collecteurs seraient en dn 20 (25.50 € les 5 m :twisted: ) mais la distribution serait en 16 (si possible).Si une personne à une info sure je suis preneur.
salutations
Fichiers joints
branchement panneaux.xls
(16 Kio) Téléchargé 128 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il est nécessaire que l'installation puisse tourner avec un débit correct, même si plus tard tu ajustes. Donc compter 50 litres/m2/h.

6 capteurs 2510 de 2,5 m2 font 15 m2 et on aurait besoin d'un débit de 750 litres/h.

Il n'est pas raisonable de dépasser 1 m/s dans les tuyaux (au dessus il faut pousser fort).

Un tuyau de cuivre 16x1 (donc 14 mm intérieur) transporte un débit de 550 l/h à 1 m/s.
Un tuyau de 18x1 (16 mm intérieur) transporte 720 l/h à 1 m/s.

Je ne me souviens plus si le DN16 (normes DIN) fait 16 mm intérieur ou extérieur.
Si c'est intérieur, ça passe, sinon c'est trop juste.

Cordialement,
T.Streiff

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse plus que rapide.
En réel sur une conduite en DN 16 j'ai maximum 3 panneaux .Donc a premiére vue le dn 16 passerait?!
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui pour 3 capteurs soit 7,5 m2 c'est bon.

Bien sûr si on sait déjà qu'on va faire du "low flow" (bas débit), on peut calculer en conséquence.
Mais comme à l'installation, on veut le plus souvent se garder toutes les possibilités ouvertes, il vaut mieux prévoir un peu grand.

Cordialement,
T.Streiff

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Bonjour,

Apres lecture des differentes reponses, je revois ma copie et pense faire autrement, je pense que la boucle de tickelmann est respectee (voir schema ci-dessous).

La fiche technique du MARVEL 2510 annonce un debit nominal de 120l/h .
Vu que le depart et le retour existant(pour l'ensemble des panneaux), de DN20, ne mesure que 1 m (traversee du mur de la maison pour aller a l'exterieur) je vais le reduire pour passer a DN18. Ce qui pour un debit de 720l/h represente une vitesse de 0,78m/s donc acceptable. Pour les tuyaux distributeurs des groupes de 2 panneaux je pense utiliser un DN10 ce qui pour un debit de 240l/h represente une vitesse de 0.85m/s, egalement acceptable.

Est-ce que quelqu'un peut me donner son point de vue sur cette nouvelle config.? Et est-ce qu'un tel montage me dispensera d'ajuster les debits entre les differents groupes de panneaux?

Merci A+
DOM
Fichiers joints
TICKELMANN 4.png
TICKELMANN 4.png (10.37 Kio) Vu 2331 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Personnellement je préfère largement la configuration de Looping.
De plus du DN 10 celà crée 100 mmCe de perte de charge au ml sans compter les coudes en DN10.

Rémi

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Bonjour,

Bon ben je rectifie encore le tir :-?

Je pensais que dans le schema de Looping il aurait fallu reduire le tuyau ditributeur au fur et a mesure qu'il distribuait les groupes de panneaux.
Je vais donc suivre vos conseils et appliquer le schema de Looping : DN20 et DN12.

Mes panneaux vont etre installes sur un mur qui est plein sud, je n'ai pas trouve de meilleure alternative vu que mon terrain est masque par des foutus sapins. Je ferais 3 groupes de 2 en series chacun etant incline a 62° (latitude de notre maison env. 47°) il me semble que c'est ce qui se pratique pour le solaire acces sur le chauffage. Non?

Par contre, j'hesite sur l'espace libre que je dois laisser entre chaque groupe. Je pensais les espacer de 60 cm.

Je m'explique :
je cherche l'espacement ideal pour que les panneaux soit totalement expose au soleil lorsque le besoin en nrj est important et moins expose lorsque la demande est moindre. Je ne sais pas si l'idee est bonne mais je me disais qu'on pouvait peut etre optimiser l'espacement pour que les groupes de panneaux puissent se faire de l'ombre en ete et produire moins d'nrj.

Est-ce possible? Et si oui ou trouver les infos?

L'installation aura une hauteur totale de 8.5 m (bas des ballons et haut du dernier groupe de panneaux) est-ce que quelqu'un peut me conseiller pour un circulateur pouvant debiter 720l/h sur 8.5 m de haut et permettant d'ajuster le debit.

Merci pour vos conseils

A+
DOM
Fichiers joints
INCLINAISON PANNEAU 1.png
INCLINAISON PANNEAU 1.png (12.57 Kio) Vu 2289 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais glané ce petit fichier pour le calcul de la pose en escalier.
C'est prévu pour de la pose en horizontale mais je pense que c'est la même chose en décalant de 90° ;-)
Fichiers joints
Capteurs en escalier.xls
(15 Kio) Téléchargé 137 fois

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour
Je pensais que dans le schema de Looping il aurait fallu reduire le tuyau ditributeur au fur et a mesure qu'il distribuait les groupes de panneaux.
Si tu es perfectionniste , c'est effectivement ce qu'il convient de faire
C'est à dire arrivée en DN 20 , après le premier piquage passer en DN 16 et faire la dernière branche en DN 12 .
Economiquement et techniquement c'est intéressant si les longueurs sont importante d'un groupe de panneaux à l'autre .
Je peux refaire un croquis pour être plus clair .

A+

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Et pourquoi ne pas les mettre tout simplement verticaux à 90°.
Demande à Frédéric une étude.
Le gain en hiver et en été une inclinaison défavorable.
Sur un autre post, on parlait que le soleil ne passe qu'une fois à midi. Mais 2 fois à (11h et 13 h solaire)
Rémi

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Bonjour a tous,

Looping,
Au finish, je vais utiliser les DN20, 16 et 12 je prefere equilibrer le debit de chaque groupe. Ce n'est pas le cout que cela represente, par rapport a la boucle tickelmann pure et dure que j'avais dessine, qui va me freiner.

Thermitch,
Merci pour le fichier mais je ne vois pas trop comment m'en servir, de plus je suis dans le flou complet car je ne sais pas a partir de quel angle solaire les panneaux devront se faire de l'ombre pour limiter la production sachant que le ballon ecs ne fait que 400l et mes ballons chauffage 1300l.

Remi,
Merci du conseil mais peux-tu me mettre en contact avec Frederic pour une etude car je ne le connais pas

Merci a tous pour vos experience
A+ DOM

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Voici le lien sur le forum.
Demande inclinaison 90 et autre suivant ta latitude.

Concernant ton Tickelman, avec du tube de 20 et de 16, tu te compliques la vie. Fais simple, tout en 22 et ensuite en 12.
Quoique je ne comprends pas pourquoi le 12 car il me semble que les capteurs 2510 sont plus gros que ça.

Rémi.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Modifié en dernier par remi.450 le dim. mars 15, 2009 14:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »