Préchauffage de l'eau chaude sanitaire.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

Pouvez-vous me dire quel volume permet de chauffer ou préchauffer un panneau tel que le GM Peint 2510 : 50L, 100L?
ça va dependre de ton inclinaison
à 60° tu chaufferas environs 150 l toute l'année
à 20° 200l en été , pas grand chose en hiver
l'avantage du manque de performance des peints en haut delta T est qu'ils ne t'embeterons pas avec une surchauffe eventuelle si tu restes absent un moment.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Pour reprendre l'origine de ce post...et la première question.
Oui c'est trés valable de préchauffer l'eau de la ville dans un 1er cumulus.
J'ai une instal aussi simple que celle proposée. mon 1er essais et bricolage solaire: 120m de cuivre en 32 comme rampe de balcon, me chauffent l'eau dans un 1er cumulus à 30-40-50° selon la saison.
Pas trés performant, mais trés simple, l'eau de ville arrive à 12-18°, mon ecs 2ème cumulus, est portée à 55°par complément électrique, ou par mon ballon solaire d'une autre instal. plus recente.
Faut pas perdre de vue qu'à l'origine, c'est le soleil, (80%)le reste est du bricolage plus ou moins sophistiqué, pour gratter au mieux...
On peut faire toute une usine mais c'est toujours le soleil qui donne. et ce qu'on capte est.gratis. Alors un peu plus, un peu moins...
Ceci, pour encourager les débutants, tous ces trucs compliqués pour gagner le dernier poil, font aussi peur que les tarifs instalateurs...Et on se demande pourquoi le chauffage solaire n'a pas plus de succès.
Vive le soleil.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et il persiste le bougre :twisted: ... dans un autre post on a dit :twisted: :twisted:

Je ne suis pas spécialement adepte de modération et censure ... mais y'a peut-être des limites :sad:
michel, j'ai fait un peu de ménage ds ce post suite au comportement bizarre d'une personne qui persiste ds sa manière de ne parler que de lui en traitant d'un autre sujet et en polluant irrespectueusement le post d'un autrre nous l'avions pourtant très gentiment prévenu, la patience ayant ses limites le prochain cp c'est dehors.
modo

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Boujour

Je voudrais apporter une pierre en faveur de l'autoconstruction.

Ca permet de faire un ou des capteurs de la dimension qu'on veut, et pas forcément rectangulaires (triangle, trapèze, etc) et je persiste à penser que c'est valable si on peut avoir des matériaux de récup (verre, bois, isolants etc)

Olivier, qui vient de récupérer 12 m² de capteurs (3m²x4).
Modifié en dernier par olivierd le dim. oct. 18, 2009 18:41 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »