isoler : oui , oui oui et re-oui mais avec des bemols:
-1: nous prévoyons de surélever une partie de la maison d'ici 3 ans... a plus de pepettes là faut refaire les finances, on fera une surélévation en bois, donc on envisage une ITE a ce moment là.
-2: sur le bilan thermique des déperditions, en le regardant de prés , hormis une pièce où les murs perdent beaucoup dans les autres pièce il s'agit plutôt du sol et des fenêtres. on verra pour faire poser un isolant dans le vide sanitaire , mais il y en a une partie qui n'est pas accessible , donc faudra souffler qq chose. pour les fenêtre, comment dire... difficile de faire grand chose , se sont des châssis en bois... hier on a fait une demande a une menuiserie du secteur juste pour une porte qui est complétement voilée et donc ne ferme pas ... 1300euros... et il n'y a pas tout le châssis autour.. et j'en aurai un bon nombre a changer.. juste pas possible, on va essayer avec des raidisseurs de portes en bidouillant.. on a mis des petits joints autocollants, ca aide un peu.
le thermicien nous avait fait 2 ou 3 senarii d’amélioration de l'isolation.. et au final il nous a dit : " qq soit le scenario y a rien qui colle chez vous il vous faudra 120 ans pour rentabiliser l'investissement"
Richardel parlait d'une vanne 4 voies... euhh... le chauffagiste nous a mis une vanne 3 voies pour installer la régulation qui effectivement a une sonde extérieure et pas de thermostat intérieur.
donc pour en revenir a nos moutons solaires...2 sociétés sont passées en fin de semaine dernière.. 2 façons de voir :
la première , un "vieux " chauffagiste rodé par des années d’expériences... pas chaud du tout sur le solaire car on a pas de plancher chauffant... lui serait plus partant pour changer la chaudière, rajouter un peu d'ECS solaire ( on a déjà un panneau mais le ballon est petit pour nous qui sommes 5 a la maison
la deuxième : un jeune qui a installer du solaire chez des amis , lui ne jure que par les calculs, il a été de bon conseils sur le réglage de notre régulation en nous expliquant pourquoi ( contrairement au chauffagiste qui nous l'avait installer en nous prenant pour des idiots a nous dire " vous faites comme ca et c'est tout" je-vous-explique-pas-pourquoi-vous-êtes-trop-inculte-en-chauffage
il a regarder le vide sanitaire .. lui nous a conseillé de garder nos chauffages qui sont de tres bonnes factures mais d'injecter un produit pour la corrosion car il sont en acier et les tuyau en cuivre , donc ça fait une réaction...
lui non plus ne sait pas si le solaire s'y prêtera
en terme de produit il fait du ROTEX: ce systeme permet d'eviter la surchauffe l'été , ca a l'air pas mal , je veux bien des avis si vous connaissez
il nous a expliquer aussi pourquoi le 70°: pour avoir une température correcte au niveau du dernier chauffage ( maison tres longue) il faut qu'on sorte une bonne température. a priori les chauffage sont en série, sans " clarinette " qui a ce que j'ai compris sert a mieux repartir l'eau dans les chauffages.
en parallèle nous pensions mettre un bouilleur, le vendeur de poêle ( nous avions pris le poêle de notre precedante maison chez eux : un stuv , il avait été d’excellent conseil) nous déconseille le bouilleur , il nous dit que le bouilleur est plus adapté a des tres grandes surfaces habitable. qu'un bouilleur consomme beaucoup plus de bois que pour en avoir une utilité réelle et le rentabilisé il faut être là souvent a la maison .. alors qu'on part a 7H30 et rentre plutot vers 21H)... donc il nous oriente vers un stuv 21/95cm ... ca chauffe biiiiiiiien.... je pense qu'on va aller dans ce sens.. un truc qui marche tout de suite sans risque de panne
ah puis effectivement il faudra qu'on isole les tuyaux du chauffage car là ils passent dans le vide sanitaire ( ou il fait bien chaud
bon voila petit pavé .... donc on attend leur avis / calculs/ chiffrage