Debut de mon new panneau solaire pour piscine
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
ok merci pour tes réponses, pour l'isolation cette année je vais mettre du polystyrene (récupe), je verrais si il durci dans le temps. et le polystyrene aime bien boire aussi donc le panneau sera étanche de toute facon.
sur les cotés j'isole avec l'isolant mince 2cms alu/mousse/alu.
sur les cotés j'isole avec l'isolant mince 2cms alu/mousse/alu.
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
gros boulot aujourd'hui!
pose de 45 fixations,pour bien que la chaleur de la plaque soit transmise aux tuyaux. 45 bouts de 10cm de fil electrique 2,5mm².

silicon bleu résistance 200c° (240c° en pointe) sur la partie que j'ai racourcie et les passages des tubes extérieurs.

un coup de bombe haute température 600c°, les deux bombes de 400mls:

Nettoyage,découpe d'une des plaques, cool en coupant une des plaques en deux j'ai pu couvrir mes 2m²:

donc il me reste une autre plaque de plexi ( macrolon en fait je pense) de quoi refaire un panneau plus tard!
pose de 45 fixations,pour bien que la chaleur de la plaque soit transmise aux tuyaux. 45 bouts de 10cm de fil electrique 2,5mm².

silicon bleu résistance 200c° (240c° en pointe) sur la partie que j'ai racourcie et les passages des tubes extérieurs.

un coup de bombe haute température 600c°, les deux bombes de 400mls:

Nettoyage,découpe d'une des plaques, cool en coupant une des plaques en deux j'ai pu couvrir mes 2m²:

donc il me reste une autre plaque de plexi ( macrolon en fait je pense) de quoi refaire un panneau plus tard!
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
autrement une photo d'hier, a droite le bout de macrolon poolishée, a gauche la deuxieme plaque non faite! 8) :

aujourd'hui poolishage de la 2eme plaque de macrolon et corniere en T plus guide pour l'alignement des deux:

les traces blanches c'est des copeaux d'alu qu'ils faut que je nettoye.
cout du panneau: 120+3,5=123,5

aujourd'hui poolishage de la 2eme plaque de macrolon et corniere en T plus guide pour l'alignement des deux:

les traces blanches c'est des copeaux d'alu qu'ils faut que je nettoye.
cout du panneau: 120+3,5=123,5
vive les frites!
-
- Etudiant Solaire
bonjour, je suis en fabrication de capteur plan .tuyau cuivre ,absorbeur alu ,j'ai de la peinture noire 600 degres ,je pensais en mettre 2 couches mais là je vois que tu (P BRICOLEUR ) préconise une couche fine.je vais donc suivre le conseil d'un maitre solaire.un traitement de' l'alu s'impose t-il pour une meilleure adherence de la peinture.
merçi et a +
merçi et a +
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Le but est seulement de colorer en noir mat, pas de protéger.
La peinture ne doit faire obstacle à l'absorbtion.
Donc il en faut le minimum pour que ce se soit noir.
Par contre je ne connais pas les contraintes de la peinture sur alu.
Au minimum, ça doit être propre et sec et surtout non gras.
Il faut aussi que ça ne soit pas trop lisse, ça accroche mieux.
Cordialement
Le but est seulement de colorer en noir mat, pas de protéger.
La peinture ne doit faire obstacle à l'absorbtion.
Donc il en faut le minimum pour que ce se soit noir.
Par contre je ne connais pas les contraintes de la peinture sur alu.
Au minimum, ça doit être propre et sec et surtout non gras.
Il faut aussi que ça ne soit pas trop lisse, ça accroche mieux.
Cordialement
-
- Expert Solaire
Bonsoir Joli travail
par contre, pour améliorere le contact entre la tôte t les tubes, as-tu pensé au système colombien, qui faisait passer la tôle une fois d'un côte, une fois de l'autre des tubes? c'etait bien plaqué!
Ca n'est peut-être poas réalisable.
En tout cas c'est joli.
Bravo Olivier
par contre, pour améliorere le contact entre la tôte t les tubes, as-tu pensé au système colombien, qui faisait passer la tôle une fois d'un côte, une fois de l'autre des tubes? c'etait bien plaqué!
Ca n'est peut-être poas réalisable.
En tout cas c'est joli.
Bravo Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur
Zéro injection depuis le routeur
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
pour le systeme colombien, impossible dans mon cas.
Modifié en dernier par FRANCK(49) le mer. mai 23, 2007 2:52 am, modifié 1 fois.
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
[quote="tsm33"]
C'est du poolishage pour voiture ?[/quote]
merci.
oui poolish voiture, faut pas avoir peur de frotter!
ca nettoye en profondeur et ca enleve les micros rayures, apres la plaque est toute douce. je pense que c'est du makrolon. au debut je pensais a du plexi.
chez bmw il parais qu'i vende un tube pour rénover les custodes de cabriolet qui est super efficace.
pour les grosses rayures je pense que l'on peut meme passer au papier 1000 a eau puis gros poolish.
C'est du poolishage pour voiture ?[/quote]
merci.
oui poolish voiture, faut pas avoir peur de frotter!
ca nettoye en profondeur et ca enleve les micros rayures, apres la plaque est toute douce. je pense que c'est du makrolon. au debut je pensais a du plexi.
chez bmw il parais qu'i vende un tube pour rénover les custodes de cabriolet qui est super efficace.
pour les grosses rayures je pense que l'on peut meme passer au papier 1000 a eau puis gros poolish.
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
[quote="utta22"]bonjour, je suis en fabrication de capteur plan .tuyau cuivre ,absorbeur alu ,j'ai de la peinture noire 600 degres ,je pensais en mettre 2 couches mais là je vois que tu (P BRICOLEUR ) préconise une couche fine.je vais donc suivre le conseil d'un maitre solaire.un traitement de' l'alu s'impose t-il pour une meilleure adherence de la peinture.
merçi et a +[/quote]
moi j'ai juste dégraissé, et passé le coté grattant d'une éponge assez fortement sur toute la surface pour faire des rayures, puis un coup de souflette. et un voile de bombe.
j'ai fait les 2m² tout juste avec les 2 bombes de 400ml. donc 400ml au m². les miennes viennent de leroy merlin elles couvrent bien mais les il faut appuyer comme un fou sur la buse et par momment elle déconne.
merçi et a +[/quote]
moi j'ai juste dégraissé, et passé le coté grattant d'une éponge assez fortement sur toute la surface pour faire des rayures, puis un coup de souflette. et un voile de bombe.
j'ai fait les 2m² tout juste avec les 2 bombes de 400ml. donc 400ml au m². les miennes viennent de leroy merlin elles couvrent bien mais les il faut appuyer comme un fou sur la buse et par momment elle déconne.
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
merci!
aujourd'hui un petit test de température:

température exterieur: 22c° temps couvert donc rendement pourris! pas d'isolation arriere, exposition horizontal. voilou 40c° au bout d'une demi heure!
ps: les tubes du panneau sont vide! c'est un essai a vide.
demain percage/tareaudage/fixage/siliconage/bricolage quoi.
aujourd'hui un petit test de température:

température exterieur: 22c° temps couvert donc rendement pourris! pas d'isolation arriere, exposition horizontal. voilou 40c° au bout d'une demi heure!
ps: les tubes du panneau sont vide! c'est un essai a vide.
demain percage/tareaudage/fixage/siliconage/bricolage quoi.
vive les frites!
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
- FRANCK(49)
- Stagiaire Solaire
- p_bricoleur
- Modérateur