Connaissez-vous ces capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
On me demande me voila, désolé j'avais pas lu la suite du poste :oops:
Je voulais dire pour du chauffage radiateur.
Ton panneau avec plexy à un rendement qui le place à gauche de la courbe de rendement.
A 45 ° l'été il est bon pour produire de l'ecs .
Le fait d'avoir une vitre plexo diminue le rendement (le revêtement type peinture noir n'aide pas de trop).
Pour l'été no problème mais si tu doit également produire l'hiver avec un angle pas super, un rayonnement plus faible et un rendement d'origine moyen dur.
Le panneau me fait penser à ceux qui sont utilisé dans des campings qui ouvrent surtout l'étè.
Maintenant si tu mets un double vitrage, un isolant sur l'arrière pas de problème.
Mon résonnement n'est pas valable dans le sud qui a du soleil toute l'année :cry:
Voili voila mon impression
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Thermitch
Ils sont pas mal , ces capteurs , je verrais bien un poly..... , ça sera toujour mieux que du double vitrage , surtout pour le poid :roll:
De toute façon , t aura jamais le rendement d un tinox , au mieux celui d un peint et pour l hivers le poly ça isole bien 8-)
Par contre attention a la temperature
François
Amicalement François

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Je regarde le post de pret car j'ai raté une semaine :sad:
Pour le poly , il ne risque pas de devenir terne en prenant de l'age?? Alors que mon superbe vitrage ne bouge pas :lol: .
Sur le bon coin il y a des fenetres en double vitrage pas chere!!!
Bon j'attend Thermitch qui va me tomber sur le poil apres mon analyse des panneaux :-?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour , Ice
Le probleme avec le double vitrage c est qu on peut pas modifier les cotes a moins de le demonter , et la s en est plus
Avec un vitrage clair 4mm standard , le coef est autour de 85 , avec 2 , en dessous de 75
Il faudrait comparer avec le poly neuf , bien sur , le mien a deux ans , ça va, a voir dans dix ans , mais a moins de 15€ le m² :roll:
François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

remi.450 a écrit :Bonsoir
Je pense comme P_Bricoleur
Rigidité

Et dans le sens le moins long encore plus rigide......
Rémi
Notion de mécanique à revoir : l'ondulation est rigide dans son sens longitudinal.
Entre deux ondulations -> ça plie ... comme du carton ondulé.
C'est donc si les ondulations se trouvaient dans le sens longitudinal du panneau que la rigidté serait plus grande.

Pour le "vitrage", je n'avais aucune intention de passer au double.
La preuve étant loin d'être faite sur un gain quelconque et boujour le poids.
J'ai du simple vitrage 4mm de récup, mais pas assez et un souci de découpe à régler.
J'ai aussi la piste leboncoin (et autres) dans le collimateur mais ça sera en séparant les vitres.

Ice ... pas de fessée aujourd'hui :lol:
C'est sûr qu vue les 6m² c'est pas gagné pour chauffer la maison.
Pour la performance ... ben on verra ... et je peux jouer à ma guise sur l'inclinaison et l'orientation.
ECS oui ... et pourquoi pas chauffer une partie seulement de ma maison avec ce groupe de panneaux ?
C'est une idée qui m'est venue lors du passage de Thomas, plutôt que de faire une grosse installation alambiquée : faire plusieurs petites installes dédiées.
Il faut dire que je possède plusieurs pans de toits, chaques fois idéalement placés pour un groupe de murs chauffants (directs je rappelle).
Ici, je pourrais chauffer 40m² via deux murs avec mes 6m² de panneaux.

François, peux-tu me dire exactement quel poly tu as ?
Il se trouve que j'en aurait besoin par ailleurs ... et qu'en attendant je pourrais le tester sur les panneaux.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Thermitch
Du tout simple , pour faire les toits des verandas , ep 16mm , en plaques de 3*1 ou 4*1 , 13/14€ le m² chez brico ....
Sur mon proto j avais essayé le vitrage 4mm et le poly , le gros avantage c est que ça isole bien du froid et du vent , le panneau reste chaud , la puissance est plus lineaire , donc meilleur rendement les jours moyens , par contre pas plus de 120° et attention a la dilatation 8-)
François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci François 8-)
Je vois tout ça.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel.
Je suis intervenu petitement sur ce sujet, sans me rendre compte qu'il serait bon d'éditer le titre et de corriger comme dit gégé. Deux "n" à connaissez-vous.
Désolé, merci.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Michel :grin: c'est fait. ;-)
C'est vrai qu'avec un seul "n" c'était presque insultant :oops:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »