Si un jour je démonte les miens (cet été ???), je remplace la LDV par des plaques de liège.
capteurs 2510, constats,entretien,astuces,réparations,modifs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="ericvar"]...
Question peut être naïve : Est -il possible de remplacer la laine des capteurs par des plaques de mousse ( haute t° et cellule fermée bien sûr ) ?[/quote]
Tu as fait la réponse et la question Eric
En plus ça se démonte http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... e%20APPER/
Patrick, tu es sûr pour la t° et la résistance à l'eau du liège ?
Question peut être naïve : Est -il possible de remplacer la laine des capteurs par des plaques de mousse ( haute t° et cellule fermée bien sûr ) ?[/quote]
Tu as fait la réponse et la question Eric
En plus ça se démonte http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... e%20APPER/
Patrick, tu es sûr pour la t° et la résistance à l'eau du liège ?
- ericvar
- Apprenti Solaire

Je trouve la solution liège très...élégante !
Produit naturel, et de très bonne performance.
Pour avoir eu un grand père "bouchonnier" à Toulon ( fabrication de bouchon et autres dérivés) je confirme que le liège a d'excellentes qualités hydrauliques et thermiques. Je posséde à la maison un dessous de plat en liège massif qui doit avoir 70 ans et qui peut recevoir des plats vraiment très chauds et ne craind pas le lave-vaisselle ! Reste a connaitre le prix en forte épaisseur en aggloméré.
Produit naturel, et de très bonne performance.
Pour avoir eu un grand père "bouchonnier" à Toulon ( fabrication de bouchon et autres dérivés) je confirme que le liège a d'excellentes qualités hydrauliques et thermiques. Je posséde à la maison un dessous de plat en liège massif qui doit avoir 70 ans et qui peut recevoir des plats vraiment très chauds et ne craind pas le lave-vaisselle ! Reste a connaitre le prix en forte épaisseur en aggloméré.
- patrick07
- Maitre Solaire

Le liège comme les autres bois doit résister au moins à 400°C avant sa pyrolyse, donc sans soucis aux températures qui nous interressent.
Edit: J'oubliais le prix: compter 16€ le m2 en 50mm d'épaisseur.

Edit: J'oubliais le prix: compter 16€ le m2 en 50mm d'épaisseur.
Modifié en dernier par patrick07 le sam. mars 27, 2010 0:24 am, modifié 1 fois.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
jyf82
- Etudiant Solaire

Bonsoir patrick07,
Le liège de l'arbre est réduit en granules et expansé à 300°C (vapeur).Sur les
fiches techniques www.domus-materiaux.fr ou www.ecohabitat.fr on trouve pour
la température d'utilisation -200°C +130°C max.
Au dessus de 130°C il y a peut être un retour du liège en granules?.Pour isoler
un capteur c'est un peu limite ?.
A+
Le liège comme les autres bois doit résister au moins à 400°C avant sa pyrolyse, donc sans soucis aux températures qui nous interressent.
Le liège de l'arbre est réduit en granules et expansé à 300°C (vapeur).Sur les
fiches techniques www.domus-materiaux.fr ou www.ecohabitat.fr on trouve pour
la température d'utilisation -200°C +130°C max.
Au dessus de 130°C il y a peut être un retour du liège en granules?.Pour isoler
un capteur c'est un peu limite ?.
A+
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

Pour revenir au post initial: J'ai eu le même problème au début de mon installation, j'ai enlevé les bouchons et depuis tout va à peu près bien, de temps en temps, il y a un peu de buée mais elle ne reste pas, en tout cas, je n'ai jamais eu de condensat à l'intérieur.
Modifié en dernier par spitfire130025 le ven. mai 21, 2010 21:01 pm, modifié 1 fois.
-
gegef6fsk
bonjour
ma question est on sur que se soit de la laine de verre à l'intérieur?
je me le demande car ces panneaux sont vendus sur des sites marchands et il est mentionné laine de roche.....pour le 2510 wunder du coté de strasbourg
et sont comme les miens c a d tubes verticaux en 8/10.
si quelqu'un en a démonté.....comment faire la différence entre laine de verre et laine de roche ? au toucher ? en la trempant dans l'eau ?
j'avoue que je ne connait pas....par contre j'ai un panneaux qui a reçu une cheminée dessus d'un copain ,il m'a donné la carcasse ,on dirait bien de la laine de roche ...mais pour voir la différence.....je n'ai pas poussé plus loin ...
merci à tous de faire avancer ....cet été ,moi aussi en principe j'en démonte 1 ,car un tube touche la vitre .mauvaise manip dont on avait parlé avec patrick07 ..une fois raccordés entre eux, ne pas les pousser pour gagner de la place ....surtout que les notre ont les tubes verticaux plus petits.
a plus gérard
a plus gérard
ma question est on sur que se soit de la laine de verre à l'intérieur?
je me le demande car ces panneaux sont vendus sur des sites marchands et il est mentionné laine de roche.....pour le 2510 wunder du coté de strasbourg
et sont comme les miens c a d tubes verticaux en 8/10.
si quelqu'un en a démonté.....comment faire la différence entre laine de verre et laine de roche ? au toucher ? en la trempant dans l'eau ?
j'avoue que je ne connait pas....par contre j'ai un panneaux qui a reçu une cheminée dessus d'un copain ,il m'a donné la carcasse ,on dirait bien de la laine de roche ...mais pour voir la différence.....je n'ai pas poussé plus loin ...
merci à tous de faire avancer ....cet été ,moi aussi en principe j'en démonte 1 ,car un tube touche la vitre .mauvaise manip dont on avait parlé avec patrick07 ..une fois raccordés entre eux, ne pas les pousser pour gagner de la place ....surtout que les notre ont les tubes verticaux plus petits.
a plus gérard
a plus gérard
-
gegef6fsk
-
gegef6fsk
oui salut
à priori en faisant des recherches,la laine de verre est vraiment hydrophile...j'avais écrit le contraire
mille excuses j'avais la tête dans mes transistors mos fet
donc ""aspire l'eau"et surtout s'aplatie...
par contre la laine de roche ......non hydrophile.....donc hydrophobe....mais dans quelle mesure??
donc à priori sur le site de gna gna...fice ils vendent du matériel wunder comme les notre 2510 ...mais avec tubulure normale ..nous avons demandé au groupement d'achat des tubes verticaux plus gros...
donc je re-précise dans la première grosse commande ...que j'ai mené à bien,fichiers excel et word. les panneaux étaient en tubes 8/10-1er avril 2006
donc pierre ma soufflé le mot au tél de la boite du 67..(département) car pour agrandir un champ ,vaut mieux avoir les mêmes .(pas eu encore l'autorisation d'agrandir...je voulais mettre 2 panneaux de plus ...donc les mêmes)
ceci-dit dans leur site ils mentionnent bien isolation laine de roche.
maintenant je sais que dans les panneaux haut de gamme ,il y en a chez eux aussi
...la laine de roche en fond est plus épaisse et le "must" c'est d'avoir une densité max.ça ce n'est pas expliqué chez eux.
voilà ....c'est tout.toujours bâché au 3/4 avec voilage de jardin depuis jeudi.
a plus gérard .
je suis dans l'électronique des platines de puissances des plaques inductions!
pas facile de trouver des tuyaux ,mais il y a quand même des forums ....
ils ont fait pour office de fusible une piste calibré sur le ci.,dessous...!
gérard
à priori en faisant des recherches,la laine de verre est vraiment hydrophile...j'avais écrit le contraire
mille excuses j'avais la tête dans mes transistors mos fet
donc ""aspire l'eau"et surtout s'aplatie...
par contre la laine de roche ......non hydrophile.....donc hydrophobe....mais dans quelle mesure??
donc à priori sur le site de gna gna...fice ils vendent du matériel wunder comme les notre 2510 ...mais avec tubulure normale ..nous avons demandé au groupement d'achat des tubes verticaux plus gros...
donc je re-précise dans la première grosse commande ...que j'ai mené à bien,fichiers excel et word. les panneaux étaient en tubes 8/10-1er avril 2006
donc pierre ma soufflé le mot au tél de la boite du 67..(département) car pour agrandir un champ ,vaut mieux avoir les mêmes .(pas eu encore l'autorisation d'agrandir...je voulais mettre 2 panneaux de plus ...donc les mêmes)
ceci-dit dans leur site ils mentionnent bien isolation laine de roche.
maintenant je sais que dans les panneaux haut de gamme ,il y en a chez eux aussi
voilà ....c'est tout.toujours bâché au 3/4 avec voilage de jardin depuis jeudi.
a plus gérard .
je suis dans l'électronique des platines de puissances des plaques inductions!
pas facile de trouver des tuyaux ,mais il y a quand même des forums ....
ils ont fait pour office de fusible une piste calibré sur le ci.,dessous...!
gérard
-
gegef6fsk