branchement 3 ballons de 500 litres

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

houf ! je suis rassuré dans les côtes d’Armor s'est une catastrophe, pluie et 14 °C :((( depuis 3 jours.
Je reprends la route demain pour l'est on verra (enfin probléme de santé et pas pour la pluie).
Sinon pour le vase en génie climatique il est mis sur l'aspiration de la pompe si je me rappel mes cours s'est le point dit neutre de l’installation.
Il assure une pression correct à l'aspiration de la pompe et est surtout installé sur la zone la plus basse en pression du réseau donc moins soumis aux contraintes de pression et T°c.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Thermich, je ne comprend pas tout sur ta réponse...mais je vais m'y plonger (dans le vase)...et on verra bien.
Ici c'est nuage et pluie aussi à tous les étages, les tuyaux sont pas trop chauds pour être bricolés et la pression ne risque pas trop de monter, mais la sonde capteur oscille tout de même autour des 45/55°.
Bon, je prépare les achats pour modifier l'installation avec des tuyaux souples en attendant le passage du plombier.
Ci-joint le dernier schéma qui ne devrait plus avoir trop de pb ( j'espère qu'après çà je passerai stagiaire grade 2 ?...) :grin:
Fichiers joints
schéma hydrau12 juin2011modifié2 (Large).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La position la meilleure techniquement est celle parfaitement décrite et justifier par Ice juste au-dessus.

Par contre, si tu regardes bien une station solaire du commerce, le branchement du vase est toujours prévu après le circulateur et les vannes d'isolement des panneaux.
Le problème est que si on place le vase avant le circu, il est surtout avant les vannes d'isolement.
Tu fermes les vannes et le vase n'est plus dans le circuit des panneaux.
Donc si tes panneaux chauffent, le liquide qu'ils contiennent va se dilater sans que cette dilatation ne soit compensée par le vase.
La pression va monter et à peu près certainement casser quelque chose. :???:

J'ai oublié mon dada :mrgreen: : il est rigoureusement interdit d'avoir un organe de coupure entre vase et panneaux.
Modifié en dernier par thermitch le mar. juil. 19, 2011 13:31 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Rebonjour[quote="thermitch"]La position la meilleure techniquement est celle parfaitement décrite et justifiée par Ice juste au-dessus.
Par contre, si tu regardes bien une station solaire du commerce, le branchement du vase est toujours prévu après le circulateur et les vannes d'isolement des panneaux.[/quote] Il ne me semble pas que ce soit le cas ni ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... ert4ZR.pdf , ni là : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... _isole.pdf
Mais peut-être me gourre-je :roll:
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est pas que tu te gourges-je Michel ...
C'est que je n'avais pas en tête ces nouvelles stations du groupement :oops:

Le constructeur prévoit bien ici ce qui va bien techniquement ... mais ça ne va pas réglementairement.
Maintenant c'est comme je dis souvent : chez vous vous prenez les risques que vous voulez.
Une chose seraient acceptable : démonter les queues de vannes ... dommage que les thermomètres soient dessus :???:

De plus, ce qui est dommage sur ces stations, c'est que l'emplacement prévu pour le vase serait idéal pour la vanne de vidange/remplissage
... qui n'existe plus ici et doit être ajoutée
... sur un T permettant vanne et vase par exemple

Vous l'avez compris, je reste plutôt fan de la Flowbox 8000 ... elle est complète et même si le vase n'est pas idéalement placé, ça n'a jamais empêché un système de parfaitement fonctionner ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel, tous.
J'espère qu'avec tout ça, Guy va avoir une instal tip-top.
Bonne journée. @ +
M.You - 49

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
Un peu d'ordre dans tout çà ce matin. Il fait gris sombre ici et l'eau du circuit n'est pas très chaude.
Bon, je pense avoir mis les choses un peu plus conforme au schéma. Il manque le débitmètre, et le clapet anti retour. le purgeur haut n'est pas encore au point le plus (il me manque un coude)
La procédure pour remettre la pression dans tout çà :
- remis de l'eau du circuit et fermé la vanne.
- fermé la vanne rouge pour dévier le circuit initial. et ouvrir la vanne du nouveau circuit
- pompé avec le pulvérisateur jusqu'à 2 bar environ et laissé la vanne ouverte.
- purgeurs automatiques des capteurs ouverts
- purgeur automatique haut ouvert
- circulateur en marche forcée depuis environ 1 heure;
- je remets de l'eau régulièrement dans le circuit.
On entend toujours nettement l'air passer dans l'échangeur puis dans le circulateur...
Le vase semble toujours vide. ( sur la facture, il est marqué taré à 2bars.) et se soulève facilement...
Ci-joint quelques photos.
A plus tard
Guy
Fichiers joints
ballon1.jpg
ballon2.jpg
ballon3.jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

ci-joint une quatrième photo
Fichiers joints
ballon4.jpg

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Tu ne pourra pas maintenir une pression correct dans ton circuit si le vase est vide d eau , si c est toujours le cas a 2bars , il te faut laisser echapper de l air par la valve michelin , puis recompleter en eau pour revenir a 2bars , et ainsi de suite j usqua ce que le vase fasse environ 40kg
Une fois arrivé a tes fins , tu laisses a 2bars a froid et tu surveilles que ça ne baisse pas pendant plusieurs jours , sinon il te faudra trouver la fuite
Pour rappel , la pression entre froid et chaud ne varie que tres peu si le vase fait bien son boulot , de 0.2 a 0.5bars environ
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous, François,
Ce matin j'ai descendu la pression du vase de 2.5 à 1.5 bar, ce qui a permis de le mettre en eau, je peux à peine le soulever, donc on doit approcher les 45 kg dont tu parles.
Je suppose que le manomètre de ma pompe à pied est fiable.
Circulateur en marche forcée pendant 1 h, on entend encore des bulles d'air...
Le pressiomètre du circuit est à 2.4 environ.
Mais ce matin, vu le ciel, la sonde capteur ne dépasse guère les 30° donc çà ne dilate pas beaucoup.
Reste à attendre quelques jours...pour les fuites et le soleil qui doit revenir quand même ces jours-ci...
A plus tard
Guy

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Vu les pressions , il doit y avoir un des manos pas tres juste , la pression de l air doit etre sensiblement egale a celle de l eau
Je te met en garde sur le phenomene inverse , un vase completement plein d eau n assurera pas son role , des que ça va chauffer , la pression de l eau va rapidement augmenter et la soupape va cracher
Bref , tout est dans l equilibre et le poid du vase , s il est autour de 45kg , c est tout bon
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Des nouvelles du front solaire...
Bonjour à tous
Corrections réalisées çà a l'air de tourner bien, régularité de la pression autour de 1 et chasse des bulles d'air réalisée, le vase a l'air assez lourd, les purgeurs automatiques sont fermés.
Depuis fin juillet, régularité de la montée en T des capteurs autour de 70 /75 ° selon les jours, régularité de la T en bas du ballon et en haut, entre 60 et 65 le soir. Tirages pour 4, 6, 8 personnes en général le soir
100% solaire...
Rappel : 7m2 et 500 litres.
Bon, les tuyaux ne sont pas isolés, ce qui doit faire perdre de la T entre les deux. J'aimerai bien que la T atteigne 75° dans le ballon eau sanitaire, pour plus d'autonomie.
Bientôt on raccorde les autres ballons et on isole tout çà courant septembre.
A suivre et merci à tous pour l'aide apportée et l'efficacité d' APPER.
Guy

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

salut Guy.
Bien content pour toi que ça prenne tournure. Bon dimanche.
@ +
M.You - 49

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
Le circuit primaire tourne comme une horloge bien huilée; la pression varie de 1 à 1.5; les T maxi du capteur oscillent entre 50 et 80°, le haut du stock entre 55 et 72° avec 4 personnes depuis fin août, (tuyaux non isolés)
Ces jours ci on raccorde les stocks du chauffage, on met l'isolation et on remplace l'eau par :
Antigel alimentaire glycol ajouté simplement à l'eau ou fluide caloporteur "solaire" Les prix varient énormément entre les deux. Je ne sais pas voir franchement les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre dans le forum et les compte rendus. Bien entendu les vendeurs vantent le fluide caloporteur solaire comme le meilleur (surchauffe, corrosion, etc...
Quelques conseils ?
Il y a environ 120 litres dans le circuit primaire pour les trois ballons de stock, les 12 capteurs GM2510 et les 75 m de tuyau, plus le vase d'expansion.(mais je ne trouve pas la contenance des échangeurs des ballons de 500 litres...)
Merci et à bientôt.
Guy

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

le volume contenu par 1 echangeur de ballon de 500 litre doit etre
autour de 9.5 litres ( 18 metres de serpentin 1 pouce )

pierre

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »