Bonjour à tous,
Je souhaite, au passage, vous rappeler que je n'ai pas mon ballon au dessus des capteurs mais ma réserve en dessous du ballon (cf le schéma de mon installation en début de post).
L'idée directrice que met en évidence ce débat passionnant ( merci encore pour vos participations) c'est que dans ce type d'installation il va être délicat de combattre le fait que l'air peu passer à l'extérieur de la réserve et du coup se retrouver bloqué dans le reste du circuit (échangeur ... point haut... etc). 

Maintenant, d'affirmer que la théorie de Guy ne peut pas fonctionner se basant sur le simple fait que je rencontre des soucis au bout de 2 à 3 semaines de fonctionnement : cela me parait un peu rapide comme conclusion. 

Je peux vous assurer qu'à la suite de l'initialisation de mon installation (remplissage, réglage des niveaux..) la théorie de Guy est vérifié à 1000% : mes capteurs se remplissent (la réserve se vide et accueil l'air des capteurs) puis lorsque le circulateur s’arrête la bulle d'air vient se loger dans les capteurs et la réserve se remplie à nouveau. Je tiens à vous confirmer, qu'après de multiples vérifications, mes capteurs se vident entièrement à chaque fois que ce cycle se produit.
Seulement, ce que je vous décrit c'est lorsque j'enchaine les cycles les uns après les autres ( vous pensez bien que j'ai des heures de tests vu les problèmes de gel que j'ai eu...  

).
En conclusion, pour moi (le cobaye), la théorie de Guy n'est pas à remettre en cause ! 

Cependant, si c'était parfait, je ne serai pas là, avec vous, pour discuter du bout de gras !  

Il y a malheureusement, le facteur temps qui fait parler de lui. Effectivement, l'air emprisonné dans la réserve lorsque le circuit est en marche, va arriver à se mélanger avec l'eau sous forme de micro bulles et donc à passer du coté de l'échangeur. 
C'est l'unique problème qu'il faut résoudre pour que cette installation soit pérenne : empêcher que l'air ne passe du coté obscure  

!.
C'est dans ce but que j'ai effectué des recherches et je suis tombé sur des systèmes de débulleur : 
http://www.spirotech.com/fr/produits/s% ... urs-d-air/
Mon idée : réinjecter l'air que récupère ce débulleur en partie haute de la réserve, ainsi tenter de conserver le volume d'air nécessaire à la vidange totale des capteurs.
Je vous joint un petit schéma réalisé en 1 seconde et 46 centièmes  

C'est à vous !
Fabien