Bonjour,
Quelques nouvelles de notre "merveilleuse" installation De Dietrich.
L'installateur est venu lundi, a soudé le tuyau inox annelé sur un tube de cuivre et a remis le systeme en marche avec 3 panneaux montés en serie sur les 5 pour voir ce que ça donne (soit 5,64 M2 et le ballon fait 470 litres).
Il s'est aperçu que la vanne d'inversion etait montée à l'envers !!!
depuis 3 ans on chauffait le bas du ballon au lieu du haut => on comprend mieux maintenant que l'ECS n'ai jamais dépassé le 50° ...
Lundi mardi mercredi le temps etait nuageux le ballon haut montait à 45° en fin d'apres-midi (le ballon bas à 40)
Depuis jeudi les journées sont ensoleillées le ballon haut monte à 55-60° en fin d'apres-midi (le ballon bas à 45-50°)
Les panneaux ne montent plus en temperature comme auparavant à + de 100° et vaporisation, ils sont generalement à 10° de plus environ que la partie du ballon qu'ils rechauffent.
Il est à noter que l'installateur a constaté que le vase d'expansion etait taré à 10 bars , oui vous avez bien lu 10 bars, il l'a descendu à 2 bars. Ce qui explique les expulsions frequentes de liquide caloporteur dans le bidon à l'exterieur puisque le vase d'expansion ne pouvait pas absorber les montées en pression du liquide glycolé et ne remplissait pas son role.
La prochaine etape est de brancher les 5 panneaux en serie pour voir si ça marche, et de les mettre à 45°.
L'installateur n'est pas chaud du tout pour monter une boucle de tickelman avec les 5 panneaux en // et des robinets à pointeaux, il me dit que c'est compliqué et long à équilibrer.
On va donc faire l'essai avec les 5 en serie et on avisera.
Donc bonne semaine pour l'installation jusqu'à ce que je lise sur le forum que notre ami Cargo avait un pb de thermo siphonnage nocturne sous ses ardoises ça m'a donné l'idée de regarder ce qu'il en etait pour notre installation=> la nuit le tuyau inox d'arrivée solaire est tiéde

et le matin le ballon bas à baissé à de 20° à 28-30° le ballon haut quand a lui a perdu 5° vers 50°.
Je ne comprends pas car on est sensés avoir des clapets anti-thermosiphon intégrés aux vannes à boisseau sphériques des thermométres (1 rouge/Arrivée + 1 Bleu/Départ)
Si ça se trouve ils ont étés montés à l'envers comme le reste
à suivre donc et merci encore au forum pour l'aide fournie
Pierre