Autoconstruction capteur plan
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
Les capteurs SEBASOL (voir leur site) répondent à une norme suisse très stricte. De plus, ils utilisent pour l'absorbeur une tôle cuivre traitée sélective. Il semblent assez performants.
L'avantage du serpentin, c'est que le fluide parcourt toute la longueur du tube cuivre. Avec un peigne, pour peu qu'il soit réalisé artisanalement, rien ne dit que le fluide va passer dans tous les tubes, ce qui fait perdre du rendement.
Pour ma part, j'ai essayé le peigne, et je vais rouvrir les capteurs pour les mettre en serpentin.
L'avantage du serpentin, c'est que le fluide parcourt toute la longueur du tube cuivre. Avec un peigne, pour peu qu'il soit réalisé artisanalement, rien ne dit que le fluide va passer dans tous les tubes, ce qui fait perdre du rendement.
Pour ma part, j'ai essayé le peigne, et je vais rouvrir les capteurs pour les mettre en serpentin.
pour le K6 de sebasol, voici le rapport:
- Fichiers joints
-
- K6 sebasol 172f.pdf
- (33.67 Kio) Téléchargé 202 fois
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonjours , le rendement des panneaux autoconstruit , c est la le probleme ! pour le collecteur et l absorbeur l important semble etre la connextion , soudure par ultrason pour les panneaux du commerce ; j ai choisi cuivre pour les tuyau et alu pour l absorbeur en forme d omega afin de recouvrir la moitier du tube , resultat 16Kw maxi pour 15M² soit environ 1Kwm²jour soit sur 7h environ 140Wh par m² , mesuré par elevation de 500L d eau ; quelqun peut il me donner des info du meme genre pour comparer merci
Amicalement François
- kroutchef
- Expert Solaire
Pas tout a fait comparable mais voici les resultats d'un test d'un de mes tubes 70mm pris seul l'an dernier en février:
- soleil palot
- entre 13H30 et 14H30 (midi solaire)
- temp ext 9°C
- inclinaison tube 16° ailette 60°
Bulbe planté dans un litre de lait (plastique alu souple s'etanche seul) rempli d'eau et isolé...
Temp de depart ~10°C arrivée ~36°C soit 30Wh pour 0.1m²
> extrapolé cela donne 300Wh/m² sur 1h00...
Les mesures étaient faites toutes les minutes et le graphe montre des variations, la puissance instantanée variait de 10 à 40W pourtant seul un léger voile nuageux était perceptible à l'oeil nu...
- soleil palot
- entre 13H30 et 14H30 (midi solaire)
- temp ext 9°C
- inclinaison tube 16° ailette 60°
Bulbe planté dans un litre de lait (plastique alu souple s'etanche seul) rempli d'eau et isolé...
Temp de depart ~10°C arrivée ~36°C soit 30Wh pour 0.1m²
> extrapolé cela donne 300Wh/m² sur 1h00...
Les mesures étaient faites toutes les minutes et le graphe montre des variations, la puissance instantanée variait de 10 à 40W pourtant seul un léger voile nuageux était perceptible à l'oeil nu...
Modifié en dernier par kroutchef le ven. janv. 16, 2009 15:21 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
-
- Etudiant Solaire
bonsoir
gégé ,si tu regardes bien la photo , la base du panneau est la longueur et tous les tuyaux sont en pente ,il ne reste pas une goutte d'eau à l'intérieur ;j'avais même un problème au départ car ils se vidaient trop vite à l'arrêt pompe ,problème résolut depuis .
la température la +basse a été de - 12° la nuit du 3 au 4 janvier , aucun
problème .
salut .
gégé ,si tu regardes bien la photo , la base du panneau est la longueur et tous les tuyaux sont en pente ,il ne reste pas une goutte d'eau à l'intérieur ;j'avais même un problème au départ car ils se vidaient trop vite à l'arrêt pompe ,problème résolut depuis .
la température la +basse a été de - 12° la nuit du 3 au 4 janvier , aucun
problème .
salut .