Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par yves35 »

bonsoir,
PVEUTDUSOLEIL a écrit :
mar. août 25, 2020 19:50 pm
Message reçu

Yves 35.
J'ai lu les critiques concernant ce capteur et je lâche l'affaire.
Nous allons partir sur un système plus classique Panneaux/Ballon (avec ajout d'une résistance) .
Je cherche maintenant à savoir si il est possible de raccorder tout ça avec autre chose que le "flexible en inox annelé" car la distance est un peu grande (18 mètres ) et les tuyaux devront être enterrés ( pose du ou des panneaux dans le jardin)

Pascal veut du soleil
je te déconseille totalement de faire ta liaison panneau-ballon avec autre chose que du cuivre. A plus forte raison s'il s'agit d'une liaison qui sera enterrée. La raison est simple: le PER ne tient pas la chaleur ET la pression .Toutes les économies ne sont pas bonnes à faire , sur la durée (et une installation solaire bien conçue se fait oublier )le cuivre tient le route et les petits incidents de parcours (genre coupure de courant). La température peut vite monter au delà de 100°C .
Il y a sur ce site des exemples de conduites enterrées avec l'isolation qui va bien .Également sur le site de sebasol :
http://www.sebasol.info/
site suisse qui est un peu ceinture et bretelles (mais il s'agit d'une association d'autoconstructeurs encadrés ,donc avec une certaine responsabilité "morale" dans les préconisation technique. Ils ont fait des essais avec du multicouche mais je n'ai pas connaissance de retour.
L’argument de dire "je mets quelques mètres de cuivre et ensuite du per " n'est à mon sens pas valide. Je ne vois pas comment un liquide à 130°C peut perdre 30°C en quelque mètres même sans isolation . A moins d'installer une réfrigération :grin:

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par yves35 »

bonsoir,
domwood a écrit :
jeu. août 27, 2020 11:42 am
Bonjour GerardLouis

Bonne idée de reposter ce lien que l'on n'avait pas vu depuis un moment.

Une présentation serait appréciée, et quelques photos pour juger de l'intégration au sol avec des plantes. Comment se gère la surchauffe chez toi ?
en fait ce n'est pas le même lien , mais cela pointe vers un blog déco.... :marteau: . Toujours posté par un inscrit de fraiche date (1 er message) . Je suis septique ,heu... sceptique pardon (putain de covid) .Le marketing est un travail de longue haleine

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par domwood »

yves35 a écrit :
jeu. août 27, 2020 23:51 pm
en fait ce n'est pas le même lien , mais cela pointe vers un blog déco.... :marteau: . Toujours posté par un inscrit de fraiche date (1 er message) . Je suis septique ,heu... sceptique pardon (putain de covid) .Le marketing est un travail de longue haleine
Bonjour yves
Et les cours de marketing ont dû évoluer. La manip pourrait se comparer à chier sur le paillasson du voisin et d'y laisser sa carte de visite. C'est très élégant pour de la déco.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par domwood »

yves35 a écrit :
jeu. août 27, 2020 23:42 pm
Toutes les économies ne sont pas bonnes à faire... ...Ils ont fait des essais avec du multicouche mais je n'ai pas connaissance de retour.
yves
On trouve maintenant assez facilement du multi sur le boncoin.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par Balajol »

Bonpour GerardLouis,
Lien Modifié plus haut afin de faire disparaître celui qui n' a rien a voir avec le sujet 8-)
Idem Domwood, message suspect qui demande une présentation :???: afin de dissiper tout mal entendu ..
Merci de renseigner également la position approximative.

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Prunes
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 24, 2021 15:33 pm

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par Prunes »

bonjour à tous
Comme Promis dans ma présentation,
voici un premier retour suite a l'installation d'un sunpad sur le toit de notre maison ( Ardèche 600 m alt.)
mon toit ayant une pente de 13° seulement, j'ai confectionné un bâtit en cornière de manière a ce que le chauffe eau soit incliné a 32°pour récupérer un maximum de rayonnement en intersaison.

Jusque là l'eau chaude était produite par un ballon électrique de 200 litres, aujourd'hui deconnecté..
l'eau chaude que nous utilisons actuellement provient donc intégralement du sunpad.... et cela marche.
Mais il faut préciser que le soleil est bien présent ces temps ci.
Nous avons une eau entre 40 et 60 degrés en quantité suffisante pour 2 personnes
2 jours de pluie nous a obligé a actionner la résistance intégrée (1000 Watts)... 3 heures ont suffit pour réchauffer la réserve d'eau morte et relancer la production d'eau chaude.
J'ai choisi ce système par curiosité..... je trouvais le concept intéressant, et malgré le peu de retour, j'ai penser que cela pouvait être interessant de le tester pour me faire ma propre idée et la partager avec ceux qui se posent la question du bien fondé d'un tel système...
la suite du projet c'est d'installer un ballon avec serpentin raccordé a un poele bouilleur et alimenté par le sunpad qui préchauffera l'eau pour l'hiver.... le poele fonctionne quasiment sans interruption de mi octobre a fin avril....
je continuerai a vous tenir informé a mesure que les chose évoluerons (saisons !!!!)
si vous avez des questions n'hésitez pas je verrai si je peux répondre ...................... prunes

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par domwood »

Bonjour

Merci pour ce retour encourageant.

Puisque les retours sont pas nombreux sur ce matériel, ce serait bien d'ouvrir un nouveau sujet, avec un bon choix de titre et quelques photos. Que tu pourras alimenter périodiquement pour partager.

Ton montage en toiture va aussi intéresser du monde.
https://webold.apper-solaire.org/

4957
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 11, 2021 5:12 am

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par 4957 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un SUNPAD version E (avec résistance électrique) que je suis en train d'installer , au sol , dans le jardin . Il sera raccordé en série ( en amont) du chauffe eau électrique qui complétera le réchauffage de l'eau selon besoins . Je ne compte pas utiliser le SUNPAD durant les mois d'hiver.

Pour cette période (hiver) il sera hors service, protégé par un capotage avec isolant .

De même, en été , durant les nuits et les périodes sans soleil , je recouvrirai la vitre de l'appareil d'un panneau isolant pour limiter les déperditions thermique via ce vitrage.

Je raccorde quand même la résistance électrique de 1 KW afin d'assurer si nécessaire la protection antigel en hiver, en complément à l'isolation (capotage complet) que j'installe sur l'appareil .

En installant cette résistance de 1 KW , j'ai cherché à quelle consigne de température antigel elle était réglée . En dehors de la notice de la résistance , qui précise en anglais '' set point 60°C "( = consigne de 60°C) je n'ai rien trouvé . Comme cette valeur de consigne « antigel » ne me convient pas du tout , j'ai recherché comment modifier cette valeur : aucun potentiomètre n'est disponible ou apparent sur la tête de la résistance, enfermée dans un boîtier étanche en plastic noir.

Alors j'ai découpé ce boîtier noir dans l'espoir de trouver dedans un potentiomètre . Effectivement une fois le boîtier découpé à la scie on trouve (voir photos) :

un potentiomètre réglable de - (moins) à + (plus) ; il était réglé au maximum , donc probablement à 60°C ; avec cette valeur de réglage , la résistance doit fonctionner quasiment toute l'année en l'absence de soleil ; donc le nombre d'heure de non ensoleillement x 1 KW = nombre impressionnant de KWH consommés annuellement.

les indications du fabricant , c'est à dire :THERMOWATT - Italie  : T 85,Type RTS PLUS ;16 A - 250 V

En consultant sur le Net , la notice correspondante de THERMOWATT , on constate que la valeur de consigne est réglable de 20°C jusqu’à la valeur MAXI.

Je vais donc régler la consigne à la valeur MINI avec le potentiomètre , puis recoller le boîtier noir enveloppant la tête de la résistance .

CONCLUSION : en raccordant "telle que", la résistance électrique (à boîtier fermé) fournie avec le SUNPAD, les utilisateurs vont avoir de sacrées surprises :

agréables, de prime abord, car la résistance de 1 KW leur fournira beaucoup d'eau chaude , même en l'absence de soleil
très désagréables, quand ils constateront l'incidence de la consommation électrique du SUNPAD version E (à résistance électrique) sur leur facture d'électricité.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue

Merci pour ce premier retour
Possible qu'en tant que nouveau, tu ne puisses insérer des photos aux tout premiers messages. N'hésite pas à reposter, puisque l'on a très peu de retours sur ce matériel, qui est beaucoup plus présent en pays plus chaud. Tu peux aussi compléter ton profil, qui permet de connaître ta région d'installation.

J'ai récemment fouillé le net pour trouver les docs pour un thermostat de la même marque, et les réglages me paraissaient plutôt obscur. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé une plage de température si étendue sur le mien. C'est peut-être une particularité du modèle installé sur ton chauffe-eau ? (il ne s'agit pas d'un potentiomètre, et vu la course, et le prix, je doute un tanti soit de la précision). Sur un forum je me rappelle avoir lu qu'un gars, probablement un installateur pro, disait les régler systématiquement au thermomètre. donc méfiance, et peut être bidouiller autre chose spécialement pour ton hors gel, puisque ça me parait une hérésie en métropole d'avoir le chauffe eau électrique complet en plein air et à distance du cumulus principal.

Peux tu préciser ta distance et ce que tu as choisi pour faire la liaison hydraulique entre les deux chauffe-eau ? Les liaisons capteurs/ballon dans une installation classique font l'objet de nombreuses discussions sur le forum et certains comptes rendus de membres sont très bien détaillés/illustrés concernant leurs mises en oeuvre.

Merci pour ta conclusion, qui est très instructive :schock: :-D
https://webold.apper-solaire.org/

4957
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 11, 2021 5:12 am

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par 4957 »

Voici les photos / Mais je n'arrive pas à les transférer dans ce texte et communication du forum APPER. De même ces photos ne sont pas acceptés dans les fichiers joints par APPER .

Pour voir ces photos, allez sur le FORUM CONSTRUIRE ou taper dans le moteur de recherche "sunpad solar, forum construire, avis";
Vous y trouverez mes photos datant du 10 juillet 2021, " carter découpé de la tête de résistance de 1 KW du SUNPAD " et " vue sur le potentiomètre - (moins) et +(plus ) de la résistance de 1KW du SUNPAD"; ce potentiomètre -(moins) et + (Plus) était réglé au maximum sur la résistance fournie avec mon SUNPAD .

J'habite dans l'EST de la France .

Comme précisé dans ma communication précédente :

"Mon SUNPAD version E (avec résistance électrique) va être installé , au sol , dans le jardin, donc accessible , orienté plein SUD , incliné à 30°. Il sera raccordé en série ( en amont) du chauffe eau électrique qui complétera le réchauffage de l'eau selon besoins . Distance entre SUNPAD et chauffe - eau électrique : 6 m ; liaison par tuyauterie multicouche de 20 mm , isolée par manchons d'épaisseur 20 mm ; diamètre extérieur fini : 60 mm, placé dans une gaine souple de 90 mm étanche , enterrée à 80 cm dans le sol pour rejoindre la cave enterrée où se trouve le ballon électrique . Mélangeur thermostatique , fourni avec le SUNPAD installé directement en sortie du SUNPAD afin de ne pas envoyer de l'eau à plus de 60°C dans le tube multicouche .
Je ne compte pas utiliser le SUNPAD durant les mois d'hiver.

Pour cette période (hiver) il sera hors service, protégé par un capotage avec isolant sur les 4 faces latérales et le dessus.

De même, en été , durant les nuits et les périodes sans soleil , je recouvrirai la vitre de l'appareil d'un panneau isolant pour limiter les déperditions thermique via ce vitrage.

Je raccorde quand même la résistance électrique de 1 KW afin d'assurer, si nécessaire la protection antigel en hiver, en complément à l'isolation (capotage complet) que j'installe sur l'appareil ".

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par domwood »

la plage de réglage semble physiquement plus large que sur celui que j'ai eu entre les mains.
sunpad-vue-ra-sistance-1kw-potentima-tre-gla-maximum-60a-livraison-jpg-stor-60e9492b9ae3c438093.jpg
sunpad-vue-ra-sistance-1kw-potentima-tre-gla-maximum-60a-livraison-jpg-stor-60e9492b9ae3c438093.jpg (57.89 Kio) Vu 3249 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par j2c »

Haaa ces thermostat de chauffe-eau toujours réglé au max par les installateurs. Tu baisses de 30% et tu as beaucoup moins de consommation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Prunes
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 24, 2021 15:33 pm

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par Prunes »

bonjour, bonsoir,
A propos de la résistance du sunpad je ne crois pas qu'elle soit prévue pour maintenir le systeme hors gel mais plutôt pour prendre le relais les jours sans soleil.. elle n'a pas de thermostat et est réglée a pleine puissance..
la seule solution c'est de la monter avec une temporisation.... depuis le mois de mai j'ai du l'utiliser 3 fois parce qu'il n'y avait pas un brin de soleil.... 2 a 3 heures de chauffe ont suffit a relancer une production d'eau chaude a 45 ° et finir la journée...
Pour le problème du gel en hiver........ En fait je pense qu'il n'y a pas de problème en réalité...
pour faire geler 150 litres d'eau dans un contenant isolé il faudrait plusieurs jours à des températures très très négatives sachant que le moindre rayon de soleil ferait remonter la température durant la journée.
je suis d'ailleurs assez étonné de la performance du capteur. En effet, depuis plusieurs jours ici en Ardèche le temps est très variable et au cours des journées les périodes nuageuses sont bien plus longues que les périodes ensoleillées, et pourtant, nous avons de l'eau chaude, pas brulante mais suffisamment chaude pour des douches confortables..
Alors 4953, je ne comprends pas du tout pourquoi tu veux déconnecter ton sunpad en hiver.....
si tu le branche sur l'entée froide de ton ballon électrique chaque calorie qu'il apportera sera autant de moins sur ta facture électrique et c'est tout bénèf....
Si tu crains qu'il gèle, la solution la plus simple c'est de mettre de l'antigel .... c'est je crois ce qui est préconisé par le fabricant pour les régions polaire....(le système a été évalué a Stockholm entre autre !!!)
Pour le moment je suis agréablement surpris par la performance de mon installation... je rappelle que j'ai démonté mon ancien ballon electrique et que depuis début mai nous fonctionnons a 100% sur le solaire
a part 8 heures de résistance à 1kw en tout et pour tout....
voilà mon expérience.... je suis impatient de voir l'évolution au fil des saisons...
j'attends également vos retours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par j2c »

En plein hiver, si tous les jours tu as la résistance qui fait l'appoint, et d'un autre coté, ton stock qui se refroidi à cause du grand froid, c'est pas super niveau environnemental.. tu consommes du nucléaire pour chauffer les petites oiseaux :schock:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Capteur SUNPAD SOLAR chauffe eau solaire monobloc autonome

Message par ramses »

Bonjour à tous,
j2c a écrit :
mar. août 03, 2021 13:30 pm
ton stock qui se refroidi à cause du grand froid, c'est pas super niveau environnemental..
Les oiseux, c'est une chose mais on ne te parle même pas de ton porte-feuille :marteau: !

Pour te donner une idée,en plus de sa conso, un boiler elec de 200l "perd" environ 2 à 3 Kwh par jour ! je dis bien "perd" hein, alors qu'il est "isolé" ... En le sur-isolant, chez mon fiston, on a ramené la perte en moyenne a 500-600 wh/j.! En hiver l'ECS est sur la chaudiere et en été, lorsqu'il arrête la chaudière, il passe sur le boiler elec!

Je n'ose pas imaginer la déperdition de ton "monobloc" en hiver, dehors, bien exposé au froid et au vent ! Et si vraiment t'es septique, laisse ton capteur branché les premiers jours de froid et mets-lui un compteur au cul ... tu vas "pleurer" !

Chipote pas, un boiler 1er prix en // avec le capteur, 2 vanne sur l'arrivée eau froide des 2, le vase d’expansion et la soupape de sécurité sur la partie chaude commune au 2 et surtout de quoi bien purger le capteur ... "roulez" jeunesse. Une fois que la saison se termine, tu passes sur le boiler et des que les gelées sont terminées et que tu as un poil de soleil, tu repasses sur ton capteur. Le meilleur indicateur pour savoir quand basculer serait simplement la conso élec d'appoint journalière ... dès que cette conso arrive à la conso journalière du boiler, tu bascules, tout simplement ! (et tu n'oublies pas de "bien purger" hein ... et quand je dis bien, c'est bien de chez bien sans quoi ... pas de pardon !

Ben oui, les p'tits oiseaux vont faire la gueule mais pas ton portefeuille et ... surtout toi ... qui ne devra pas monter sur le toit réparer car soit sans crainte ... une isolation "ne chauffe pas", elle se limite a "ralentir" l'inévitable ... ce n est donc qu'une question de temps avant de te faire b...er !!!

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »