capteur plan vitosol 200 FM SH2G ou SH2F

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
plurielle
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 04, 2020 17:18 pm

capteur plan vitosol 200 FM SH2G ou SH2F

Message par plurielle »

Bonjour,

Je me présente: particulière, maison en euromac, eau chaude produite par un ballon solaire à appoint électrique (200 litres, suffisant pour moi seule). Problème: le capteur solaire n'a toujours pas été installé …

Suite à une récente tempête, une partie de mes tuiles se sont envolées. Plutôt que de remettre des tuiles, j'envisage d'installer le panneau solaire manquant (un seul suffit, je pense). Mon ardoisier veut bien poser le panneau, mais uniquement en intégration toiture, vu la situation du bâtiment (en sommet de colline, donc très très venté), à fin d'être sûr que le panneau ne s'envolera pas lors d'une prochaine tempête.

Je regardais les panneaux vitosol fm, qui semblent limiter la surchauffe. En intégration toiture, l'arrière du panneau sera posé directement sur le PSE, en outre je suis souvent absente pour des semaines) donc limiter la t° me semble essentiel (à ce sujet je n'ai pas trouvé d'info sur la t° de la face arrière du panneau.)

Je cherche à connaître la différence entre les modèle 200 fm SH2G et SH2F, histoire de ne pas me tromper dans ma commande. Je pense que la différence se situe précisément au niveau de la pose.

J'ai contacté Viesmann Belgique, mais personne ne veut me renseigner … motif : je ne suis pas installateur !! sympa !!!!!

SI quelqu'un pouvait m'aider, ce serait hyper sympa.

Merci d'avance :-)

Plurielle

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: capteur plan vitosol 200 FM SH2G ou SH2F

Message par Beone68 »

Bonjour et bienvenu,

Pour limiter la surchauffe, il faut d'abord travailler sur l'inclinaison du capteur.
plurielle a écrit : Mon ardoisier veut bien poser le panneau, mais uniquement en intégration toiture
Quelle est la pente du toit ?
Sinon, la pose est possible en façade ou au sol. Il n'est pas obligatoire de le mettre sur le toit.

a+
Beone

plurielle
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 04, 2020 17:18 pm

Re: capteur plan vitosol 200 FM SH2G ou SH2F

Message par plurielle »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La pente est de 35°, la capteur doit absolument être installé en toiture, d'abord parce que les tuyaux inox sont déjà installés entre le chauffe-eau et la toiture, ensuite parce que je pense qu'il est interdit de les mettre au sol ou en façade, de plus ma façade sud est quasi entièrement vitrée.

Il faut donc bien le mettre en toiture.

Plurielle

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: capteur plan vitosol 200 FM SH2G ou SH2F

Message par yves35 »

bonsoir,

quand vous parlez d'ardoisier, vous voulez dire couvreur je pense . Il n'y a pas d'inconvénient à mettre le capteur en toiture ,la question de l'inclinaison est secondaire pour le souci de surchauffe . La régulation (le petit boitier qui donne l'ordre au circulateur de démarrer quand il y a du soleil et qui coupe ensuite ) gère en principe cela. Il faut simplement que vous nous donniez les références de cette régulation et si possible un lien vers une doc technique.

Si on considère le volume du ballon 200 litres et si c'est bien un ballon solaire à appoint électrique (c a d que la résistance est environ a mi hauteur et pas tout en bas) il vous faut une surface nette de capteur de l'ordre de 2 m²,2.5 m² .Si vous souhaitez que ce soit intégré en toiture , il faudra prendre garde à ce que les 2 raccordements aux canalisation en attente soient étanche . Car sauf si un accès par dessous et possible et pratique ce sera inaccessible ensuite . L'étanchéité d'un circuit se teste a à l'air comprimé de préférence (avec un produit qui fait des bulles si fuite) sinon à l'eau .
Je regardais les panneaux vitosol fm, qui semblent limiter la surchauffe.

pas plus et pas moins que n'importe quel panneau

Qui fera la mise en eau et la mise en service?

Pour aller plus avant ,il vous faut poster des photos de ce qui existe:ballon ,les tuyauteries,la régulation ,le circulateur le toit et l'emplacement prévu (et ce que vous avez comme apéro :grin: )

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »