vidéo intervention plombier

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

vidéo intervention plombier

Message par thib »

https://www.youtube.com/watch?v=nGHmMk10a4I
je vous montre comment réparer une fuite sur un tube des panneaux solaires

comme quoi il y a des professionnels qui savent maintenir les installations
c'est pas moi :mrgreen:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: vidéo intervention plombier

Message par pacobab »

Bonjour,
Sérieusement ?
Du tube plastique sur une installation solaire thermique ? Et raccordée à coup de colliers ?
Comment ça peut tenir à la température et au glycol, cette m....?
Et en plus, c'est un SSC, visiblement pas autovidangeable, et donc surchauffe garantie en été ?
On peut espérer qu'il y a une décharge dans une piscine. Sinon, ça va péter régulièrement.
Et oh miracle, le plombier remet l'installation en route sans purger, et il n'y a visiblement pas de purgeurs sur les capteurs.
C'est sûr que comme ça, ça va pas trop marcher !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: vidéo intervention plombier

Message par ramses »

Salut :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Et fière de lui en plus ! Vraiment à pleurer ... :decu: :decu: :decu: :decu:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: vidéo intervention plombier

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
A la décharge de ce Monsieur, cette installation (Surement capteurs Peints et non avec revêtement sélectif) elm Leblanc est conforme à la Notice d'installation Fabricant 8-)
Le tuyau est en caoutchouc toilé et non en plastique.
La seule chose que je trouve à lui reprocher est de ne pas protéger le passage de tuile par un fourreau qui éviterai d'avoir de nouveau l 'éclatement au même endroit dans un laps de temps relativement court :???:
le vase d' expansion Présenté au début aurait mérité également d'avoir la tête en haut pour éviter de cuire la membrane ;-)

https://www.elmleblanc-prescription.fr/ ... 393_04.pdf

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: vidéo intervention plombier

Message par pacobab »

Et la purge ?
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: vidéo intervention plombier

Message par Balajol »

Toutes les installations n' ont pas automatiquement une purge sur les capteurs 😌
Le remplissage peut être réalisé avec une pompe de remplissage avec un vitesse suffisante pour purger, avoir un piège à bulles sur la station..
Cdt
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: vidéo intervention plombier

Message par pacobab »

Bonjour,
Quand on ne remplit pas ses capteurs avec une pompe d'épreuve, comme c'est le cas dans la vidéo, on peut effectivement remplir et purger les panneaux avec une pompe de remplissage. Ça permet d'éliminer les bulles et d'effectuer un remplissage sans avoir à bricoler sur le toit.
Je suis installateur solaire thermique et je possède une telle pompe, qui permet de se passer de purgeur en haut des capteurs.
Dans le cas de l'installation montrée par Thib, il n'y a pas de moyen de purge en haut des capteurs. Le remplissage ne peut pas être réalisé correctement avec une pompe d'épreuve.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: vidéo intervention plombier

Message par Balajol »

pacobab a écrit :
dim. oct. 18, 2020 17:14 pm
Bonjour,
Quand on ne remplit pas ses capteurs avec une pompe d'épreuve, comme c'est le cas dans la vidéo, on peut effectivement remplir et purger les panneaux avec une pompe de remplissage. Ça permet d'éliminer les bulles et d'effectuer un remplissage sans avoir à bricoler sur le toit.
Je suis installateur solaire thermique et je possède une telle pompe, qui permet de se passer de purgeur en haut des capteurs.
Dans le cas de l'installation montrée par Thib, il n'y a pas de moyen de purge en haut des capteurs. Le remplissage ne peut pas être réalisé correctement avec une pompe d'épreuve.
Cdt
Jean
Bonjour,
As-tu tous les éléments concernant l'installation: Pertes de charge, Débit etc .. Les Capteurs ne me semblent pas à une hauteur Manométrique astronomique.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que l 'installation n'est pas correctement Purgée ? (Le circulateur en place suffit peut-être, la vidéo ne montre peut être pas la totalité de l'intervention)
Maintenant, et j'en resterai là, ce fil me gêne dans la mesure ou il nuit à la réputation d'un "Plombier--Installateur-Dépanneur" qui se donne la peine d'intervenir sur cette installation alors qu'il n'est peut être même pas l'installateur. (Beaucoup déclinent et rechinent à intervenir, on voit assez de personnes passer ici complètement abandonnées à leur triste sort..) Il ne fait que respecter les directives du fabricant

En tant qu' installateur Solaire thermique il me semble que jeter la Première Pierre sur un confrère est quelque peu déplacé.
Je précise quant même que je ne connais pas ce Monsieur Personnellement et n'est en relation avec lui de quelque manière que ce soit 8-) , que ceci n'est que mon point de vue .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vidéo intervention plombier

Message par j2c »

Je le connais ce gars, j'ai déjà vu pas mal de ses vidéos, c'est pas toujours très très approfondi, mais j'ai souvent apprécié. Il a le mérite de rendre accéssible l'information.

Là, je serais currieux de connaitre le matériaux utilisé.. ça semble être un caoutchouc .. peut-être du teflon tissé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: vidéo intervention plombier

Message par Balajol »

Bonjour J2c,
C'est bien du caoutchouc avec une trame de renfort .
Les premiers capteurs étaient souvent équipés de liaisons de ce genre . La qualité correspond aux durites automobiles.
Pour moi ce procédé n'est pas moins fiables que certains capteurs de grandes marques, avec des pièces males et femelles et un joint torique qui finissait par cuire .
Dans ce cas le dépannage obligeait à décaler les capteurs pour les désassembler. Une grosse galère en vue :???:

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vidéo intervention plombier

Message par j2c »

Ce genre de pièce tiens bien dans les voitures, car elles sont à l'abris du soleil.

A voir dans le temps. Si ça pète à nouveau, il refera une vidéo ;)


Je pense que le frottement sur le passage de tuile aura raison de cette section avant les UV :-) (Surement ce qui est arrivé)
Ce serait en effet facile de Protéger le tout du soleil :???:
cdt
B.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: vidéo intervention plombier

Message par clyric »

c'est effectivement une durite comme celle des voitures, ça tient un certain point de pression et température... mais bon au lieu de changer bêtement la durite, il serait bon aussi de savoir pourquoi
elle a cassé...
frottement sur tuile qui l'a fragilisé en 1 point et arret de la circulation qui a vaporisé le liquide et monté en pression jusqu'a fuite et éclatement.

pour la connexion ça peut tenir sans trop de problème une certaine pression, ça pose aucun pb sur une voiture à 2.5 bar

pour le glycol... à mon avis il faut faire un mélange, sinon ça circule difficilement à cette pression...
quand au fait que les gaines sont même pas isolé...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vidéo intervention plombier

Message par j2c »

et aussi de voir ce que le client à demandé, et ce qu'il est prêt à dépenser pour la réparation :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: vidéo intervention plombier

Message par pacobab »

Bonjour,
Moi, ce qui me gêne dans la vidéo, c'est qu'elle est sensée être pédagogique, et que, quand il s'agit du remplissage, elle n'évoque à aucun moment la purge de l'air présent après le changement de la durite.
On a le sentiment qu'il suffirait de remplir le circuit de glycol sous 1 bar, epicétou ! Et je doute que le circulateur soit capable d'évacuer les bulles du capteur, bulles qu'il faudra purger de toute façon au niveau du débuleur du groupe, puis compléter l'installation et répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Donc non, le plombier est peut être sérieux, mais sa vidéo ne l'est pas ! :marteau: :marteau: :marteau:
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vidéo intervention plombier

Message par j2c »

Peut-être qu'un commentaire sur youtube lié à sa vidéo, l'invitant à complèter sa vidéo ... voir en faire une autre détaillant la mise en route d'une installation solaire... lui permettrait d'améliorer sa chaine.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »