Portrait/Paysage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Portrait/Paysage

Message par nollipap13 »

Bonjour à tous

Je suis en recherche d'infos pour ma future installation de chauffe eau solaire
J'habite dans les Bouches du Rhône une maison bien exposée
J'ai acheté d'occasion 2 panneaux avec leurs entrée/sortie sur le haut
Plusieurs questions me turlupinent

1: puis-je les installer en mode paysage ?
Dans le mode portrait je ne vois pas de solution simple pour pouvoir éventuellement les vidanger

2: n'ayant plus de place sur mon toit coté Sud cause panneaux voltaïques, je pense les installer dans le prolongement de ma façade sud, en position verticale, l'un au dessus de l'autre si en pose paysage ou cote à cote si en pose portrait, la cuve du chauffe eau se trouvera à 2 mètres de distance
Beaucoup de perte de rendement dans ce cas ?

Jean-Paul

PS: j'ai beaucoup d'autres question étant totalement novice dans cette partie, mais j'essayerais de les poser au fur et à mesure dans les bonnes rubriques
Modifié en dernier par nollipap13 le lun. oct. 26, 2020 21:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Portrait/Paysage

Message par nollipap13 »

Finalement, et surtout pour une question d'esthétique, mes 2 panneaux seront installés à la verticale, entrées/sorties sur le haut

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Portrait/Paysage

Message par domwood »

Bonjour

Ca me plairait pas plus que ça d'avoir des capteurs qu'on peut pas vidanger.
En cas de besoin, peut-être raccorder un côté à un tuyau qui descend au sol, et pousser par l'autre raccord avec de l'air comprimé. On peut imaginer que ça siphonne assez rapidement.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Portrait/Paysage

Message par nollipap13 »

domwood a écrit :
dim. oct. 25, 2020 19:43 pm
Bonjour

Ca me plairait pas plus que ça d'avoir des capteurs qu'on peut pas vidanger.
En cas de besoin, peut-être raccorder un côté à un tuyau qui descend au sol, et pousser par l'autre raccord avec de l'air comprimé. On peut imaginer que ça siphonne assez rapidement.
C'est vrai que c'est assez stressant
Je pourrais faire ce genre d'essais avec mon compresseur, et même s'il restait un peu de liquide, il se mélangerait au neuf que je mettrais, ce serait déjà pas mal

Le souci avec mon capteur, en plus de la vidange, c'est surtout la surchauffe
En été, si je suis présent, ça serait gérable, mais en cas de coupure de courant prolongée et surtout en mon absence, ça craindrait

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Portrait/Paysage

Message par domwood »

La surchauffe concerne énormément d'installations. ça se gère et c'est évoqué quasiment à chaque projet.

Maintenant si tu souhaites faire de l'auto vidange, n'hésite pas à garder ces capteurs là pour plus tard et trouver des capteurs en échelle d'occase. il y a beaucoup d'opportunités sur coincoin. obtenir la référence et googler les avis cstb pour obtenir le schéma interne et s'assurer qu'ils conviennent. (il y a certains modèles échelle avec pincement interne à éviter). 100 euros le capteur en bon état est assez courant.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Portrait/Paysage

Message par nollipap13 »

domwood a écrit :
lun. oct. 26, 2020 10:49 am
La surchauffe concerne énormément d'installations. ça se gère et c'est évoqué quasiment à chaque projet.

Maintenant si tu souhaites faire de l'auto vidange, n'hésite pas à garder ces capteurs là pour plus tard et trouver des capteurs en échelle d'occase. il y a beaucoup d'opportunités sur coincoin. obtenir la référence et googler les avis cstb pour obtenir le schéma interne et s'assurer qu'ils conviennent. (il y a certains modèles échelle avec pincement interne à éviter). 100 euros le capteur en bon état est assez courant.
C'est une possibilité, je guette lecoincoin au cas où, mais pour l'instant je limite les frais, je vais en avoir pour plus cher d'accessoires que de chauffe eau et panneaux réunis

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Portrait/Paysage

Message par j2c »

Je te confirme...
Pour ma part.. j'ai eut plus cher de raccords de plomberie que de ballon et panneaux.
Je te conseille d'acheter en gros sur internet (je passe par plomberie pro).. j'achète par 10 ou 25 mes raccords. Ça limite un peu le prix par rapport à brico ou leroy.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Portrait/Paysage

Message par nollipap13 »

Merci, je vais regarder ce site
74 euros pour quelques raccords, ça m'a fait mal au porte monnaie la dernière fois :-D :-D

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »