Avis matériel Heliofrance

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

Bonjour à tous :bye:

je suis tout nouveau sur ce forum et mes connaissances dans le domaine sont limitées.
J'ai l'intention d'installer 2 panneaux solaires thermiques sur mon toit.
Il s'agit d'une maison dans le Haut-Rhin en Alsace, avec un pan de toit à 45° orientée Sud-Est.
Nous sommes 4 personnes dans la maison.

Je voudrais confier l'installation à un ami qui débute dans le métier, en tant qu'auto-entrepreneur pour l'instant.
D'un côté ça lui permettrait d'avoir une référence et d'un autre ça me permet d'avoir accès aux aides de l’État sans avoir un tarif exagéré.

On est en train de regarder vers quel matériel s'orienter.

Parmi les différents fabricants, j'ai repéré "HELIOFRANCE".
Il se présente comme un fabricant français de systèmes solaires thermiques.
Avec le côté "fabriqué en France", la simplicité de leur système autovidangeable et les tarifs qui me paraissent raisonnables j'avoue que leur matériel m'intéresse particulièrement.

Le problème? C'est une marque qui a l'air peu connue, très peu d'avis sur internet. J'ai pour l'instant un niveau de confiance assez faible.

Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un retour d'expérience sur le matériel Heliofrance (ballon Calyssée 300 autovidangeable avec capteurs V272)?
Quels sont les points sur lesquels je dois faire attention?
Je vous remercie d'avance pour les éléments que vous pouvez apporter

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par yves35 »

bonjour,
Je voudrais confier l'installation à un ami qui débute dans le métier, en tant qu'auto-entrepreneur pour l'instant.
D'un côté ça lui permettrait d'avoir une référence et d'un autre ça me permet d'avoir accès aux aides de l’État sans avoir un tarif exagéré.
à vérifier ,mais je ne crois pas que le statut d'autoentrepreneur et les "aides "fiscales soient compatibles. Ce qui ne veut pas dire que cela se voit sur la facture finale nette ,les plombiers qui font du solaire ayant parfois tendance à "saler l'addition".
Le matériel proposé par hélio france est sans doute très honnête . Le patron est un ancien de ce forum et il a du métier. IL faut simplement éviter des bévues au montage .

yves

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par ringeval »

bonjour,
pour bénéficier des aides, peut importe que l'artisan soit autoentrepreneur, il faut qu'il ait la qualification RGE

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

ringeval a écrit :
dim. déc. 20, 2020 10:55 am
pour bénéficier des aides, peut importe que l'artisan soit autoentrepreneur, il faut qu'il ait la qualification RGE
C'est effectivement ce qu'il m'a dit. Il a lancé les démarches pour être certifié "RGE Qualisol".
Je serai certainement son premier client dans ce contexte.
yves35 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 9:43 am
Le matériel proposé par hélio france est sans doute très honnête . Le patron est un ancien de ce forum et il a du métier.
C'est plutôt rassurant. Mais si le matériel est bon, pourquoi si peu de notoriété?
Surtout pour un produit français, j'en ai cherché j'ai quasiment rien trouvé d'autre.
Même Frisquet ne produit pas ses panneaux en France.
Je voulais d'abord partir sur du Frisquet car j'ai une bonne image de la marque, mais leur chauffe-eau n'offre pas la possibilité d'intégrer une résistance électrique.
yves35 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 9:43 am
IL faut simplement éviter des bévues au montage .
Je suis conscient que sur ce point je peux trouver toutes les informations par moi-même, notamment sur ce forum.
J'ai l'impression que mis à part l'installation en toiture, le reste de l'installation a l'air plutôt simple, surtout sur un kit "tout prêt" comme celui-là.
Je suis certainement un peu naïf :roll2:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par monteric »

Bonjour,

Alors plusieurs points selon moi :
- Le matériel hellio france est plutot bien meme si je le trouve chere.
- On ne peut généralement pas avoir le beurre ..etc : bénéficier des aides va donc forcé ton ami a passer un agrément RGE pour le solaire thermique, avec certaines obligations qui vont lui couter chere. De plus il devra assumer une assurance pas forcément donnée, ce qui explique que les artisans (avec qui je bosse) ont aussi des couts d'installations "élevés" même si il essaient d'etre le plus light possible. Il ont aussi les cotisations ..etc meme si dans le cas d'un autoentrepreneur elles sont minime mais en échange pas de retraite (oui je sais ... moi non plus :-) pas de sécurité (les compte perso sont les compte de la boite) ... Bref il faudra tout de meme assumer un cout supplémentaire par rapport a de l'autoinstallation mais la démarche est honorable ! On ne peut pas tout avoir ;-)

Bonne soirée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Je ne peux donner mon avis que sur les capteurs, j'en possède 6 pour mon installation de chauffage ,qui fonctionnent depuis maintenant 11ans et un de plus pour le CESI. Ce ne sont pas de type V donc je ne peux pas faire de l'autovidange. A ce jour aucun souci, petite précision : ils ne fonctionnent que pendant la saison de chauffe, le reste du temps ils sont Bâchés . A propos du prix ? comme chacun le sait, le made in FRANCE a forcément un coût supérieur .
Concernant la cuve en matériaux synthétiques, du type à eau morte elle est similaire au système Rotex qui a largement fait ses preuves.

Clemebt
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 20, 2020 22:19 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Clemebt »

Les auto entrepreneurs cotisent pour la retraite. Le volet solaire ne représente pas un coût important de mon assurance. L'incompatibilité entre installation solaire et autoentrepreneur tient au fait que mon chiffre d'affaire ne doit pas être trop élevé, si mon activité liée au solaire tend à se développer, il me faudra changer de statut pour mon entreprise.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par monteric »

Rien a voir, mais comme tu dois le savoir, tu cotises pour une part négligeable de la retraite comme tout TNS, tout comme moi, donc ne compte pas trop dessus, sauf a cotiser à une retraite privée ;-)
Pour l'assurance tant mieux et c'est vrai tant que tu ne touche pas au PV, il reste le cout et le maintient de la partie RGE qui n'est pas forcément négligeable en temps, prix et
surtout paperasses, mais bon c'est maintenant du classique.

Oui le surcout d'acheter Francais peut surement se justifier comme sur d'autre produit alors pourquoi pas.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par mbn du puy »

J'ai trouvé ça.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... zrdsjEpmng

Bonne journée. Michel

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Christophe »

Bonjour,
Je suis équipé depuis septembre 2016 avec un ballon Calyssée de 300 L et 2 capteurs Verticaux sur le toit (16 °, plein Sud) en autovidangeable pour 2 personnes.
Le ballon est rempli d'eau technique ( naturelle) qui monte vers les capteurs par une pompe. L'eau sanitaire passe dans un échangeur, limitant les dépôts calcaire et le volume chaud, donc les risques de légionelles.
Avec 2 vannes, j'ai un système série - //. En été je puise en direct, en hiver je préchauffe le ballon de la chaudière. ( La fonction Eau Chaude Sanitaire est coupée)
Une seule fois j'ai du rallumer l'Eau Chaude.
J'en suis très content. Machine à Laver et Lave Vaisselle sont branchés dessus.
En été, vers midi le système se coupe car les capteurs atteignent 100 °C, en hiver vers 14h car la température du capteur passe sous celle du ballon.
En été, avec une horde à la maison (20personnes en pointe), le système suit car il se régénère en permanence.
Seul point que je dois surveiller, l'isolant en mousse noire du bitube allant aux capteurs est picoré par les corbeaux et se dégrade.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

ROCHA 84 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 20:07 pm
A propos du prix ? comme chacun le sait, le made in FRANCE a forcément un coût supérieur .
Je suis prêt à absorber surcoût si ça peut aider une société française dans les EnR à se pérenniser ou se développer. Il y en a déjà si peux...
mbn du puy a écrit :
lun. déc. 21, 2020 8:43 am
J'ai trouvé ça.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... zrdsjEpmng
Merci pour le lien, j'étais une fois tombé dessus via google. Le retour est positif, c'est rassurant pour la marque. Pour le modèle, le matériel est légèrement différent.
Christophe a écrit :
lun. déc. 21, 2020 19:55 pm
Je suis équipé depuis septembre 2016 avec un ballon Calyssée de 300 L et 2 capteurs Verticaux
Merci, c'est exactement le type d'avis que je cherchais. :thup:

Il est fort probable que je parte là-dessus, maintenant il faut encore étudier les détails de la future installation.
Objectif d'installation courant mars...

D'autres retours d’expériences sont les bienvenus, en particulier ceux qui sont dans la moitié nord de la France.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Beone68 »

nico68 a écrit :
mar. déc. 22, 2020 9:58 am
D'autres retours d’expériences sont les bienvenus, en particulier ceux qui sont dans la moitié nord de la France.
J'ai un SSC auto-installé à Guebwiller depuis quelques années. Tu peux voir mon installation dans ma signature et me contacter en cas de besoin, visite d'installation, ou autre...

a+
Beone

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

:bye: Salut ami alsacien du sud! (Je suis de Pfastatt, soit 20km de Gueb)

J'ai l'impression qu'avec mon petit projet de CESI je ne joue pas dans la même cour! On verra comment se comportera le CESI une fois installé, ça me donnera peut-être des idées...
Sympa ton installation. Avec du recul maintenant, tu en es content? Avec le temps couvert qu'on a en ce moment, ça chauffe quelque chose?

Merci, je reviendrai vers toi si besoin :thup:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Beone68 »

On est voisins, en effet.
Finalement, entre SSC et CESI, les bases sont les mêmes. C'est juste le nombre de panneau et le volume du ballon qui change. Avec la problématique de l'éventuelle surchauffe qui devient plus importante si mal évaluée sur le SSC.
Et oui, j'en suis très content. J'ai diminué ma consommation de bois de près de moitié (à confirmer au prochain hiver froid, je ne sais pas la part du solaire et du changement climatique dans cette baisse de consommation).
Evidemment, lorsque le temps est couvert, il ne se passe rien. Par contre, il y 2-3 semaines, il faisait plus froid mais ensoleillé et je montais mes 1000l de 10° juste avec le solaire. Un appoint bois en fin d'après-midi suffisait pour avoir de l'ECS assez chaude pour 5. Donc même chez nous, ça fonctionne bien.

a+
Beone

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Terran »

J'ai acheté 8 capteurs Héliofrance il y a plusieurs années déjà.

Le problème, c'est quand je les ai reçus, je n'étais pas prêts à les installer. Je les ai donc stockés dehors, dans leur emballage d'origine, c'est à dire du carton ondulé. Je les ai rangés en pile , en intercalant des lamelles de bois entre chaque capteur pour que l'air circule.

Quand j'ai voulu les installer, longtemps après, je me suis aperçu que les faces arrières des panneaux, constitués de feuilles d'aluminium, étaient rongées par endroit, au point que certaines étaient trouées. Je n'ai pas compris car normalement l'aluminium résiste à la corrosion. J'ai une échelle en alu. qui est dehors depuis 30ans et qui ne se dégrade pas, j'en ai déduit que c'était peut-être le carton ondulé , associé à l'humidité qui avait un pouvoir agressif. J'en ai parlé au fournisseur qui a dégagé en touche, en m'expliquant que l'usage normal des panneaux n'était pas le stockage et que la garantie de 10ans ne pouvait pas intervenir. Les 8 panneaux étaient tous plus ou moins endommagés, l'isolant était chargé d'humidité. Si c'était à refaire, comme je ne suis pas procédurier, j'enlèverais simplement le carton ondulé à la livraison.

Depuis j'ai quand même installé ces panneaux, mais pour quantifier leur efficacité, j'en ai racheté un, qui est neuf et que j'ai installé avec 7 panneaux endommagés, tous en parallèle.
temp.capt.solaire 22nov19.jpg
temp.capt.solaire 22nov19.jpg (99.69 Kio) Vu 3356 fois
Corrosion.jpg
Corrosion.jpg (82.99 Kio) Vu 3356 fois
Arrivage CS2.jpg
Arrivage CS2.jpg (82.25 Kio) Vu 3356 fois
Je joins une photo des températures de chaque panneaux : les températures sont les deux rangées du haut, le neuf est le troisième, rangée du haut de gauche à droite. Pas besoin d'explications.

En résumé, je ne mets pas en doute la qualité des panneaux de cette marque, mais ne tarde pas à les installer après la réception, à moins que le fournisseur ait modifié l'emballage.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »