Avis matériel Heliofrance

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par ln07 »

Bonjour,
j'ai deja posé des panneaux Heliofrance en autovidangeable chez un pote il y a bien 6-7 ans maintenant. aucun soucis pour l'instant.
un ami artisan pose régulièrement du matériel de chez eux ,toujours en autovidangeable, et en est assez satisfait puisqu'il continu de travailler avec eux :-)
il faut faire attention aux pentes, ici dans le sud les toits sont assez plat et il peut y avoir des soucis de gel car les panneaux ne se vident pas complètement.
quand le toit est trop plat il pose des ballon avec échangeurs et glicole l'eau des panneaux .
Chez vous le problème de pente faibles n'existe pas ... :grin:
pour moi, c'est du bon matos, le SAV est réactif, fait en France... que du positif
on trouve moins cher mais un CESI c'est pour 30 ans si on a tout bien fait,et à la fin si on ramène au kWh produit la différence devient insignifiante.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par j2c »

Rahh ses mairies qui imposes qu'on suivent la pente du toit..

Des panneaux couchés à 30°.. ça marche bien en été.. mais pas vraiment en hiver.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par ln07 »

j2c a écrit :
mer. déc. 23, 2020 16:40 pm
Rahh ses mairies qui imposes qu'on suivent la pente du toit..

Des panneaux couchés à 30°.. ça marche bien en été.. mais pas vraiment en hiver.
30° c'est pentu ici :lol:
l’esthétique gagne souvent face au rendement . :mefie:
mais j'avoue que sur un joli toit en tuile canal si tu rehausse l'angle des panneaux avec une structure.... ca jure un peu.
l'avantage est que,dans le sud, les hivers sont courts (et de plus en plus).

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par froglock30 »

Je plussoie ... mes panneaux fonctionnent de mai à octobre ... le beau soleil hivernal peine à chauffer l'eau à 40°C :) - raison pour laquelle mon installateur m'a déconseillé de mettre plus de 2 panneaux (trop en été et inutile en hivers au vue de la pente)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par j2c »

C'est une des raisons qui font que mes panneaux ont été posés au sol, et qu'ils le seront sur le prochain chantier
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par Terran »

j'ai deja posé des panneaux Heliofrance en autovidangeable chez un pote il y a bien 6-7 ans maintenant. aucun soucis pour l'instant.
un ami artisan pose régulièrement du matériel de chez eux ,toujours en autovidangeable, et en est assez satisfait puisqu'il continu de travailler avec eux :-)
il faut faire attention aux pentes, ici dans le sud les toits sont assez plat et il peut y avoir des soucis de gel car les panneaux ne se vident pas complètement.
quand le toit est trop plat il pose des ballon avec échangeurs et glicole l'eau des panneaux .
Pour protéger les panneaux du gel et de la surchauffe, j'ai associé aux panneaux une PAC sur géothermie verticale. Si la température descend à 0°ou excède 80, j'envoie le fluide dans les puits géothermiques.

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par ln07 »

j2c a écrit :
mer. déc. 23, 2020 18:31 pm
C'est une des raisons qui font que mes panneaux ont été posés au sol, et qu'ils le seront sur le prochain chantier
Je suis un adepte de l'autovidangeable ;-) , donc les panneaux au sol c'est pas trop possible.
les systèmes sous pression sont plus capricieux sous nos latitudes ;-)
en été je règle le cesi à 50 deg (+ programme anti-légionellose hebdomadaire) et le chauffe eau tourne vraiment pas beaucoup. pas de surchauffe, pas de surconsommation :-) , pas de vase d'expansion, que du bonheur ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par j2c »

Quand tu as une cave, sous le niveau du sol, l'autovidange peut s'envisager.

Dans ma nouvelle maison, j'ai pas la place dans la cave, qui est semi-enterrée.. donc ça sera du pressiorisé. (je voulais faire du drain-back aussi).

Vu que je suis pas loin d'un monument historique, je tente même pas les démarches administratives qui seront vouées à l'échec si je pose sur un batiment. (en Façade, car mon toit est Est-Ouest).

Et niveau déco.. des panneaux en façade de maison.. sur une maison en brique rouges.. ça fait.. BOF :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel.
Depusi, je n'ai pas beaucoup avancé.
Je vais certainement réaliser l'installation moi-même, sans passer par une entreprise.
Mon ami ne sera pas RGE Qualisol suffisamment tôt pour coller à mon planning.
J'étais prêt à partir sur la solution Calyssée 300 + 2x V272 de chez Heliofrance.

J'ai même préparé un schéma de l'installation. On ne se moque pas, je ne suis pas un artiste.
Schéma installation Heliofrance.png
Schéma installation Heliofrance.png (130.3 Kio) Vu 3379 fois
Heliofrance ne vend pas aux particuliers, alors ils ont transféré ma demande à ESE-solar.
J'ai eu un contact bien sympathique avec une personne qui m'a rappelé très rapidement.

Par contre la personne m'a expliqué qu'en volume le Calyssée 300 c'était un peu limité et que mon schéma était compliqué.
Il me conseille une installation SCC sur 800 litres avec 4 panneaux.
ESE Solar - SSC Autovidangeable 10m2 800 litres ECS instantanée.PNG
ESE Solar - SSC Autovidangeable 10m2 800 litres ECS instantanée.PNG (160.89 Kio) Vu 3379 fois
Par rapport au schéma il faudrait revoir la disposition des panneaux, je serai plutôt en 2x2V parce que 2x2H ça ne passe pas là où je veux les mettre.

Entre ma demande initiale et le SCC ça n'a plus rien à voir!
J'ai l'impression de repartir de zéro!

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Avis matériel Heliofrance

Message par nico68 »

A la lecture de certains sujet sur ce forum, je pense qu'il faut préciser certains éléments pour le dimensionnement et le choix de la solution :
- maison de 138m²
- chauffage principal au poêle à bois
- un radiateur et un sèche serviette tournent à fond tout l'hiver pour la salle de bain qui est à l'opposé du poêle
- les radiateurs de la maison ne pas prévus pour de la basse température

Si j'arrivais à chauffer un peu les radiateurs avec le soleil je serai content mais je ne suis pas convaincu qu'en hiver ça apporte grand-chose.
J'ai l'impression qu'en l'état le SCC n'est pas très approprié pour moi. Vous confirmez?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »