peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par fpyfu »

bonjour, et bonnes fêtes de fin d'année étrange (2020)
La question est dans le paragraphe en gras ;-)
-bon, j'ai fait ma première autoconstruction en 2005.au départ chauffe eau solaire puis chauffage solaire couplée a ma pompe a chaleur.
-Puis la mort dans l’âme j'ai du tout démonter en 2012 pour mettre ma maison en vente :cry: :cry: et j’étais arrivé a un système (a mes yeux) performant

-Je suis maintenant dans le midi ou je me suis construit de suite un système d'eau chaude sanitaire (150 Litres avec 2 mètres carré de capteurs plan auto-construit)
-j'ai de l'eau chaude presque 365 jours par an car j'ai quelques panneaux en autoconsommation et un routeur.

-Je suis en ville avec une petite cour arrière clôturée. et sur cette clôture j'ai au 21 décembre environ de 11H a 15H une bande ensoleillée en haut du mur de 80Cm.
cette bande fait environ 6 mètres de long.
depuis 2013 que j'habite ici chaque hiver je cherche une solution pour récupérer cette énergie perdue.
La, l'occasion aidant j'ai décidé d'utiliser cette zone ensoleillée (80 cm sur 6 mètres au 21 décembre soit 5 mètres carré) pour alimenter des radiateurs basse température ou un mur solaire.
L'occasion c'est un lot de 8 absorbeurs et 8 vitres solaires (capteur plan genre helioFrance sur le bon coin) a un prix très bas.
mais ou j'ai besoin de vos conseils c'est pour le positionnement.

a votre avis si je place ce capteur a l'horizontal fonctionnera t'il?
Ou vaut'il mieux sectionner en deux chaque capteurs et ressouder deux tubes de 22 pour en faire de capteurs de 1 métré sur 1 mètre prévu pour fonctionner comme les capteurs long de chez APPER?
quelqu'un ici a t'il utilisé des capteurs plan traditionnel en le placant en mode paysage?
Merci par avance

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par Beone68 »

Bonjour,

Globalement, si c'est sur un circuit pressurisé, ça devrait fonctionner. Ce sera probablement moins pratique pour faire les raccordements inter-panneaux et les purges.
Par contre, ça ne marchera pas pour du drain-back ou du thermosiphon.

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par domwood »

bonjour

le mieux est de trouver l'avis technique cstb pour le modèle de capteur. on y trouve un schéma interne avec le cheminement du fluide.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par youn260 »

bonjour
l'idéal aurait été d'échanger vos capteurs par des vieux giordano
que d'ailleurs on trouve pas cher sur coi.c.in
qui sont increvables vous n'auriez pas eu a vous poser de questions
ils font 200x36 et se raccordent avec une facilité déconcertante bout a bout et cote a cote
cordialement

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par fpyfu »

bonjour
OK, merci effectivement j'avais oublié cette gamme de capteurs qui auraient été OK pile poil.
la c'est juste a quelques km de chez moi le le vendeur super sympa me les déposent.
jje vais voir en les recevant. au pire un coup de scie au milieu, deux tubes de 22 je fait pivoter de 90° et j'ai des capteurs long comme ceux en photo 'ci dessous .
00Capture.JPG
00Capture.JPG (18.91 Kio) Vu 2933 fois


voila ce que je prends les 8 pour 250€ soit une trentaine d'euros pieces. je ne me souvient plus pourquoi ils sont démonté mais il me semble que c’était une histoire d'infiltration d'eau, et comme vous le savez ça abîme l'isolant qui des fois descends au fond
je pense que c'est un prix raisonnable
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1877926487.htm

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par domwood »

Bonjour

en bref, pour ton cas, c'est pas l' affaire du siècle.

en horizontal ils me semblent encore trop larges sans modifs et confectionner des caissons isolés avec vitrage étanchéité et remettre des raccords et... ça représente du boulot.

des caissons giordanos amèneraient en effet beaucoup moins de misère. ils se raboutent comme tu as besoin. certains sont à inspecter, le gel ayant pu gonfler le cuivre entre la partie absorbeur alu et les raccords. jusqu'à fendre le cuivre sur certains. c'est tellement old school comme matériel que souvent c'est directement ferraillé, alors que c'est plutôt increvable. dommage.

voilà pour mon avis :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par fpyfu »

bonjour
je viens de recevoir mes huit capteurs plan a rénover ils sont comme neuf, je suis content.
il ne m'en fallait que cinq mais vue que les derniers étaient offert.......
je vais essayer, comme ça a blanc d'en faire fonctionner un a blanc en paysage et je vous dit ce que ça donne. il doit bien le rester ce programme sur mon automate; deux sondes et un debimetre
il y a de bonnes affaires sur le bon coin et le gars très sympa ce ne gâte rein :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par j2c »

T'as pas grand chose à perdre à tester :)

Et avec ceux qui te restent, soit tu as du stock de pièces pour tester des améliorations.. soit tu revends :)

Je sais pas dans ton coin, mais ici depuis 1 semaine, on a pas vraiment vu le soleil. :mefie:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: peut on utiliser un capteur construit pour fonctionner en portrait en le plaçant en mode paysage

Message par Zaïon »

fpyfu a écrit :
lun. janv. 04, 2021 21:30 pm
je vais essayer, comme ça a blanc d'en faire fonctionner un a blanc en paysage et je vous dit ce que ça donne.
:roll: Alors?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »