On remonte le temps ... Clipsol

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par j2c »

Yves, j'ai pas été regarder les caractéristiques de ces panneaux... donc je n'ai pas les température de stagnation.

Cependant, plusieurs personnes sur ce forum ont tenté d'utiliser des raccords économiques en plastique sur du solaire. Chez certains, il n'y a jamais eu de problème.
Chez d'autres, ça a pété.. plusieurs fois de suite....

Ça reste risqué.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par petigof »

Bonjour Eric, bonjour à tous.
J'ai l'occasion de devoir faire du SAV sur des installations clipsol... ça n'est pas tjs simple avec le full glicol. Le pire étant les combi gaz.
Je pense que les systèmes clipsol sont super performant ,le combigaz particulièrement mais l'aspect SAV a été négligé par les concepteurs.

Plusieurs points:
- S'il y a qques sous, il faut virer la régulation je pense. Elles sont toutes merdiques, une UVR 16x2 sera au top pour garder le principe de fonctionnement hydraulique de clipsol qui doit être bon.
- Ensuite effectivement le vase solaire est ridiculement petit et on ne peut pas l'isoler...
- Le ballon inox 330l avec échangeur cuivre par le dessous du ballon n'est ni le plus fiable ni le plus pratique!
- Je n'ai pas la température de stagnation d'un capteur clipsol mais ça doit pas être bcp plus que 160°... donc à la vertical il n'y a peut être pas de risque de vaporisation quitte à augmenter légèrement la pression de service (et la soupape). Je n'ai pour le moment jamais été embêté par les panneaux... ils sont plus fiable que les rotex par exemple.

J'ai un peu de documentation. Sinon il y a l'entreprise MAVISUN qui a repris l'activité SAV clipsol. Le responsable est très compétent et accessible.

Salutations ensoleillées
Denis

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par olivierd »

Bonjour

Si quelqu'un est intéressé, j'ai la doc sebasol, celle qu'ils envoyaient gratuitement dans les années 90, c'est un PDF de 4 Mo

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par blocsol46 »

La position verticale des capteurs n'est pas la plus efficace.... mais on peut intervenir dessus plus facilement que sur le toît !
J'ai des clipsols sur le toit à 65% plein sud.
12 m2 me permettent chauffer l'ECS et permettent de chauffer 120 m2 de plancher solaire au rdc et 6 radiateurs acier à l'étage. Néanmoins lorsque le solaire est insuffisant la chaudière à granulés prend le relais.
Les pièces deviennent un peu plus difficiles à trouver mais la société Mavisun a encorre du stock.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par blocsol46 »

Normalement, la pression admise dans les panneaux tourne autour de 2 bars,5 ( bien souvent 1,8 bar suffisent). Au delà, il y a une soupape de sécurité qui s'ouvre. Quant à la température normale, elle tourne autour de 85/90° dans les panneaux même si le clipsogel peut supporter 150°.
Globalement je suis satisfait de l'installation Blocsol PSD COMBI Clipsol + chaudière à granulés Okofen.

decol2
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 19:16 pm
Localisation : Marcy l'étoile (69)

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par decol2 »

Alors je suis preneur d'une solution pour remplacer ma chaudière gaz (Vergne innovation) par une chaudière à granulés qui serait aussi pilotée par le Blocsol : j'ai interrogé Okofen et d'autres fournisseurs de chaudières à granulés (Hargassner), ils ne savent pas faire fonctionner leur chaudière en "esclave" du Blocsol en exploitant son signal. Ils me proposent de faire fonctionner la chaudière en tout ou rien à T° constante :cry: ou de remplacer toute la régulation par celle de la nouvelle chaudière... bref, de perdre les avantages de la régulation du blocsol, qui fonctionne parfaitement depuis maintenant 19 ans.
Avant d'en arriver à cette extrémité, je continue donc à brûler du gaz en hiver...
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

Lilde
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. nov. 09, 2021 10:43 am
Localisation : Nord-est de Dijon

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par Lilde »

Ça ne va pas beaucoup t’aider mais j’ai cherché aussi une chaudière avec une entrée pour un signal permettant de réguler la puissance/température de sortie.
Hargassner m’avait dit qu’il pouvait mais finalement c’est uniquement sur les versions tertiaires.
De ce que je sais Viessmann et Froeling n’ont pas non plus.
J’ai quand même pris la nanoPK de chez Hargassner et je vais tourner avec leur régulation pour l’instant.
A terme je pense ajouter un maxisun pour gérer le solaire thermique en auto vidange et une cuisiniere à bois bûche.
Je pense que je laisserais les sondes dans le ballon tampon de la chaudière pour qu’elle puisse continuer de gérer la charge du ballon. Et je l’autoriserais à le faire sur signal tout ou rien du maxisun.
A voir pour l’ECS et les planchers chauffants si la chaudière peut gérer la charge du ballon tampon sans les gérer aussi et si je suis satisfait de la régulation que la chaudière fait pour l’ECS et le plancher chauffant.
Je ne m’attends pas à ce qu’elle gère très bien l’inertie mais je ne demande qu’à être surpris.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par j2c »

Viessmann.. sur les chaudière gaz (en tout cas), tu as la possibilité d'ajouter un boîtier avec une entrée 0-10v qui permet de fixer la température de consigne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par olivierd »

À ce sujet, j'ai toujours la doc sebasol des années 90 en PDF...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Valou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 27, 2023 21:09 pm

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par Valou »

Bonsoir, je suis ravie de trouver sur ce forum des personnes équipées de panneaux solaires Clipsol
Si Decol 2 est toujours sur ce forum, j'habite la commune à côté de Marcy l'Etoile, à ste consorce 69280; j'aimerai savoir quelle société vous fait l'entretien de votre combi solaire.
J'avais l'habitude de solliciter Serpolet bidaud mais ils sont dans le 38 et avec la hausse de l'essence ils prennent aussi cher en frais de déplacement que frais d'entretien.
J'ai contacté Mavisun qui ma orienté sur Effienergie qui sont intervenus en urgence suite à 1 fuite sur notre chaudière à gaz qui est combiné au combisol.
Nous envisageons de changer la chaudière gaz qui a presque 23 ans mais Effienergie ne sait pas trop quel modèle pourrait convenir car toutes les chaudières gaz ne seraient combinables avec du solaire 🤔.
Est ce que vous pouvez m'apporter vos témoignages savoir avec quel type de chauffage est combiné votre combisol?
--Quelle marque de chaudière à gaz?
- chaudière à pellets : est ce que c'est rentable vu cet hiver là pénurie et le la hausse des pellets? ( nous sommes déjà équipés d'un insert à pellets )
- est il.possible d'associer le combisol avec 1 pompe en chaleur?
Cordialement

decol2
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 19:16 pm
Localisation : Marcy l'étoile (69)

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par decol2 »

Bonjour Valou,
Bonnes nouvelles, je suis toujours là, à Marcy, et mon installation Clipsol fonctionne toujours, y compris la chaudière Vergne :grin:
Côté entretien, je le fais moi-même, faute d'avoir trouvé une entreprise compétente à proximité. Je n'ai peut-être pas assez bien cherché...
La chaudière gaz, de marque Vergne, est d'origine, elle a donc 21 ans maintenant.
Je me suis posé à plusieurs reprises la question de son remplacement : soit par une autre chaudière gaz, soit par une chaudière à granulés. Compte-tenu de la spécificité du pilotage de cette chaudière par le Blocsol (par un signal PWM) c'est assez compliqué (voir mes messages précédents).
Pour la chaudière gaz, Vergne m'avait proposé il y a quelques années de m'en fournir une à l'identique de celle d'origine, bien qu'ils ne la fabriquent plus. Les versions plus récentes ne supportent plus le pilotage par signal PWM qui a été développé pour Clipsol à l'époque.
Pour les chaudières à granulé, aucun des fabricants contactés (Okofen, Hargassner) n'a pu me proposer de solution simple et intelligente. C'était soit on remplace tout (sauf le capteur) par un système complètement neuf, soit la nouvelle chaudière est pilotée en "tout ou rien" par le solaire, avec une efficacité très discutable par rapport au fonctionnement actuel.
Je n'ai pas recherché de solution par PAC, je ne suis pas fan de cette technologie pour chauffer une dalle à forte inertie comme la mienne, et le Blocsol ne prévoyait pas cette solution de mémoire.
Comme on est proches voisins, on pourrait en discuter de vive voix, ce serait plus simple...
Et échanger les coordonnées des sociétés capables de faire l'entretien de nos vieux Blocsol aussi longtemps que possible !

Cordialement
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

decol2
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 19:16 pm
Localisation : Marcy l'étoile (69)

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par decol2 »

Quelques nouvelles de mon Blocsol combi, l'entretien vient d'être fait par l'entreprise Serpolet Bidaud qui a regonflé à l'air comprimé les 2 vases d'expansion, purgé le glycol (bien sale) de ces mêmes vases, vérifié le Ph, et remonté en pression le circuit (la pompe manuelle d'origine est grippée). Tout va bien, pas de fuite dans le circuit à priori.
J'en ai profité pour déposer la pompe grippée, pour essayer de la dégripper (c'est pas gagné...) ou la remplacer.
Pompe Clipsogel démontée.jpg
Pompe Clipsogel démontée.jpg (32.32 Kio) Vu 536 fois
En attendant j'utilise mon adaptation d'un pulvérisateur de jardin pour faire l'appoint de glycol, mais pas très pratique quand même.
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par domwood »

immersion dans du vinaigre, peut-être...
https://webold.apper-solaire.org/

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par guydefrance »

decol2 a écrit :
mer. oct. 11, 2023 18:39 pm
Quelques nouvelles de mon Blocsol combi, l'entretien vient d'être fait par l'entreprise Serpolet Bidaud qui a regonflé à l'air comprimé les 2 vases d'expansion, purgé le glycol (bien sale) de ces mêmes vases, vérifié le Ph, et remonté en pression le circuit (la pompe manuelle d'origine est grippée). Tout va bien, pas de fuite dans le circuit à priori.
J'en ai profité pour déposer la pompe grippée, pour essayer de la dégripper (c'est pas gagné...) ou la remplacer.Pompe Clipsogel démontée.jpg
En attendant j'utilise mon adaptation d'un pulvérisateur de jardin pour faire l'appoint de glycol, mais pas très pratique quand même.
Si tu arrives à bouger un peu, mets un peu de savon liquide sur la tige inox. J'ai ce soucis aussi quand la pompe ne sert pas souvent.

decol2
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 19:16 pm
Localisation : Marcy l'étoile (69)

Re: On remonte le temps ... Clipsol

Message par decol2 »

domwood a écrit :
mer. oct. 11, 2023 18:57 pm
immersion dans du vinaigre, peut-être...
Ce n'est pas un problème de calcaire, donc le vinaigre ne sera pas forcément efficace.
J'ai essayé avec du dégripant, sans résultat pour l'instant
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »