Raccords inter-panneaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

Salut!

Je suis embêté avec des capteurs de marque Atlantic trouvés d'occasion: leur raccordement est en femelle (côté capteur). Dans la doc' ils conseillent de mettre des compensateurs type inox onduleux (ou annelé) entre les capteurs. Ce qui me semble judicieux au vu de la dilatation thermique du cuivre. D'autant que j'aurai 6 capteurs à raccorder en ringuette...

Pour avoir des pièces détachées Atlantic, ça m'a l'air assez complexe en tant que particulier. D'autant que leur liste de fourniture est tout sauf claire.
Sur Solaire Diffusion, ils proposent bien un compensateur, mais il est à raccordement femelle.
Dans le cas probable où je ne parviendrais pas à trouver -du moins à un tarif acceptable- cette pièce détachée chez Atlantic, j'hésite entre 2 options:
1. Raccorder "en dur" avec un mamelon égal... et autoriser le glissement des capteurs sur leur support.
2. Acheter les compensateurs de Solaire Diffusions et me bricoler des mamelons égaux le plus courts possibles. Pour ce faire j'ai une bobine filetée 3/4' en laiton de belle longueur. Problèmes: côté portée de joint ça fait quand même pas bien épais, et il va falloir que je coupe bien droit!

A côté de ça, sur plusieurs fiches APPER j'ai pu constater que plusieurs installations tournent (tournaient?) sans compensateur ni rien du tout. A-t-on eu des retours d'éventuels problèmes dans ce type d'installation?

A toute fin utile, mes capteurs sont de type "à serpentin".

Merci d'avance pour vos commentaires!
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raccords inter-panneaux

Message par j2c »

Peux tu faire un schéma de ce que tu veux faire?


Avec des panneaux en serpentin, j'arrive pas à voir comment tu veux les assembler?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

Bonsoir J2c,

Ci-joints les extraits de la documentation technique:
-l'éclaté du capteur à serpentin ATLANTIC Solerio SP230V
-le principe de raccordement.

Dans cette dernière image, ce sont les "compensateurs" qui me font défaut. Le vendeur m'en avait laissé 2 ou 3, mais depuis le temps, je les ai perdus... :oops:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.28.07.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.28.07.png (72.61 Kio) Vu 1602 fois
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.25.32.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.25.32.png (231.74 Kio) Vu 1602 fois
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

Du coup, ce que je pense faire:
-soit je mets un raccordement rigide, et ce sont les capteurs qui glissent sur leur support. Bof
-soit j'achète les "compensateurs" chez Solaire Diffusion et je coupe de la bobine filetée... Bof aussi
-soit je mets tout en rigide, comme semblent avoir fait plusieurs apperiens...
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.34.31.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.34.31.png (109.2 Kio) Vu 1601 fois
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.33.05.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.33.05.png (209.66 Kio) Vu 1601 fois
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

Pour mémoire, le soucis étant que les compensateurs de chez Atlantic sont Male/Male... et ceux de Solaire Diffusion Femelle/Femelle.

Ci-dessous un autre extrait de la doc Atlantic.

Merci pour votre aide !

Et désolé pour ces derniers posts un peu brouillon...

JY
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.37.07.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.37.07.png (38.69 Kio) Vu 1601 fois
On n'est pas ici pour être là.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Raccords inter-panneaux

Message par domwood »

j2c a écrit :
mer. sept. 15, 2021 18:05 pm
Avec des panneaux en serpentin, j'arrive pas à voir comment tu veux les assembler?
ça m'échappe aussi. serpentin et 4 raccords sur chaque panneau ? (bon, beaucoup de choses m'échappent, avec l'âge :grin: )
bobine coupée, bof aussi pour la portée des joints.
si serpentins, possible que chaque serpentin tolère la dilatation, bien mieux qu'un capteur échelle.
six panneaux en série ? c'est pas beaucoup ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

Selon la doc d'Atlantic, le montage // de capteurs serpentin est possible. Cf extrait documentation.

Il me semblait même que ce type de serpentin ayant une autorité (=perte de charge) importante, l'équilibrage était plus simple et donc la configuration // bien appropriée.

Du coup je pensais faire un montage style le crobard (j'ai dessiné seulement 4 capteurs sur les 6, c'est dur de dessiner à peur près droit...) pour respecter le Tichelmann... Mais là vous me donnez des sueurs froides! :-o
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-16 à 07.53.22.png
Capture d’écran 2021-09-16 à 07.53.22.png (80.3 Kio) Vu 1575 fois
montage capteurs.jpg
montage capteurs.jpg (49.25 Kio) Vu 1575 fois
On n'est pas ici pour être là.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Raccords inter-panneaux

Message par domwood »

Bonjour

Merci pour les éclaircissements. Je viens de voir un avis cstb avec une vue éclatée un poil plus lisible, où l'on voit effectivement les gros collecteurs en haut et bas de panneaux. Donc ça explique que la dilatation puisse poser problème sur toute la longueur, et que les raccords d'un côté soient plus courts pour ajouter les compensateurs.
compensateur-atlantic.jpg
compensateur-atlantic.jpg (8.54 Kio) Vu 1565 fois
c'est celui-ci que tu cherches ? mâle/mâle
ou il te faut du similaire en mâle/femelle ? ça voudrait dire qu'il y a eu plusieurs versions chez atlantic ?

ça peut se réaliser avec un bout d'annelé, des clips, des écrous laiton éventuellement à ajuster en diamètre au tour.

si flen42 passe par là, il donnera son avis de pro sur la question. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raccords inter-panneaux

Message par j2c »

OK, je vois mieux, le truc, donc effectivement, tu vas installer tout tes panneaux en parallèles.

Je ne me suis pas encore posé la question concernant les miens; Pour l'installation que j'avais avant, vu que mes 2 panneaux étaient de surface, et de nature différence (un tinox de 2,25m2 et un peint de 2m2), chacun était raccordé indépendamment.

Le jour où je mettrais en service 6 panneaux (c'est prévu). Je pense que je ferais 2 circuits de 3 capteurs. afin de ne pas être confronté à ton problème. (Boucle de Tickelman)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Raccords inter-panneaux

Message par Jean-Yves 06 »

@Domwood

Effectivement c'est le mâle/mâle que je recherche. J'avais bien pensé à me les fabriquer moi-même mais le raccord rapide en mâle est à la fois cher (8,32 EUR pièce) et long. Par ailleurs l'outillage spécifique est couteux... J'ai bien vu le tuto pour faire sans l'outillage, mais vu que j'en ai tout de même 10 à réaliser, ça vaut le coup pour moi de réfléchir à la question. L'écrou dont tu parles, je connais pas. On peut faire ça avec un mamelon mâle/mâle recoupé, ou ça se trouve dans le commerce? En revanche je n'ai pas de tour. J'ai bien une perceuse à colonne mais là ça commence à cogner niveau diamètre, je risque de passer du temps à usiner ça.

Et, oui tous les raccords de mes panneaux sont en femelle.


@J2C

Effectivement comme mes capteurs seront au sol, je pourrais aussi faire 2 groupes en // composés de 3 panneaux en //.
A l'origine je pensais mettre tout le champ avec une légère pente pour me permettre:
-d'avoir une mesure plus réactive de la température capteur.
-de purger plus facilement les capteurs tant pour l'eau (maintenance éventuelle) que l'air (mise en service).
Cette configuration m'impose de faire un groupe seul de 6 capteurs en //, mais me permet de gagner un peu en encombrement... Si je suis les recommandations Atlantic et pose systématiquement des compensateurs.

En y réfléchissant, je me demande si finalement 2 groupes de 3 capteurs ne pourraient pas me permettre de raccorder en rigide, avec de simples mamelons. Le fait d'avoir vu ces CR où les appériens raccordent tout en rigide me questionne et comme sur Solaire Diffusion, ils proposent aussi des raccords en rigide (cf. photo)... Je me demande si je ne suis pas en train de couper les cheveux en 4!

Merci de m'aider dans mes pérégrinations!
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-16 à 11.44.07.png
Capture d’écran 2021-09-16 à 11.44.07.png (199.99 Kio) Vu 1550 fois
On n'est pas ici pour être là.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Raccords inter-panneaux

Message par domwood »

le laiton est très facile à usiner. éventuellement 'le tour du pauvre", avec ta colonne. (voir youtube ou google). il faut surtout trouver les "bouts" de laiton qui conviennent. les mamelons diffèrent suivant les fournisseurs. c'est quand tu les auras en main que tu pourras voir si tu peux les adapter facilement. (mamelons ou réductions ou...) il faut avoir une prise correcte pour une clef plate, une portée correcte côté joint, et avoir un diamètre intérieur ajusté à l'annelé utilisé. les annelés sont aussi très différents suivant les fournisseurs, quand on les regarde de près.
commence par ton annelé avec lequel tu vas dans un cédéo ou autre fournisseur local.
les clips se trouvent aussi à part et on en trouve aussi des différents. certains fragiles, à emploi unique.
un compensateur tout prêt reste quand même plus rapide à utiliser :grin:
j'ai des solutions bidouille, parce que j'essaie souvent de faire avec ce que j'ai sous la main, vu comment on est ravitaillés par les corbeaux dans mon coin. c'est pas forcément un exemple à suivre. ;-)

une réduc à recalibrer, par exemple :
reduc_laiton.png
reduc_laiton.png (339.08 Kio) Vu 1543 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »