Quel montage capteurs ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
alexcorge
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 09, 2021 21:34 pm
Contact :

Quel montage capteurs ?

Message par alexcorge »

Bonjour ,

Nouveau sur le forum , j'habite dans le 04 , à Thoard exactement .
Après quelques essais avec des Giordano récupérés et installés en façade de ma maison , je me décide à installer du définitif .
J'ai acquis d'occasion un ensemble comprenant un ballon 300l à deux échangeurs et sa station de régulation ainsi que deux capteurs
FK7300 N (fabriqués par ELLIOS), le tout ayant plus de 10ans , qui ont entrée/sortie sur la même ligne haute en mode portrait .
Je crois comprendre que le tube d'en haut est pincé au milieu pour obliger le liquide à descendre par les premiers tubes pour remonter
par une circulation en u . Serait-il alors possible de les monter en mode paysage avec arrivée froide en bas et sortie chaude en haut ,
en inversant le sens des panneaux (disposés sur la même ligne horizontale) pour avoir les deux arrivées froides en bas au milieu
et les deux départs chauds au milieu en haut ?
Est-ce que ce type de montage présente un inconvénient au niveau de la circulation du liquide caloporteur ?
Est-ce que ça implique des diamètres de tuyaux particuliers au niveau du raccordement ?
Sinon , je peux aussi les installer au sol mais la liaison est plus lointaine (au moins 15/18m) alors qu'en façade je rentre immédiatement en sous-sol isolé avec
une distance de 7/8m avant d'arriver au ballon .
Troisième solution : conserver mes Giordano en façade , mais ils sont vraiment très vieux et pas mal abimés , chauffer le ballon avec et garder les deux autres en vue d'une installation de chauffage par plancher .
je suis preneur de tout retour d'expérience et je vous remercie d'avance ;
Bonne journée

Alex Corge

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par j2c »

D'après la notice :
https://www.ellios-industries.com/media ... 032014.pdf
Tes capteurs sont justement fait pour fonctionner en mode portrait.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

alexcorge
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 09, 2021 21:34 pm
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par alexcorge »

J'avais vu ce document et j'ai bien compris que ces capteurs étaient conçus pour être montés par série de 6 , mais je ne comprends toujours pas ce qui empêcherait le montage dans un autre sens dans la mesure ou il s'agit d'une circulation forcée . bien sur le système n'est envisageable qu'avec deux panneaux en parallèle .
Je vais commencer par installer mon ballon et sa régulation puis faire un essai avec les giordano .
Merci pour votre réponse

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Quel montage capteurs ?

Message par yves35 »

bonjour,
, mais je ne comprends toujours pas ce qui empêcherait le montage dans un autre sens dans la mesure ou il s'agit d'une circulation forcée
effectivement, à partir du moment ou c'est en circulation forcée , il est totalement indifférent de les monter en portrait ou paysage.
J'avais vu ce document et j'ai bien compris que ces capteurs étaient conçus pour être montés par série de 6
monter de plus en plus de panneaux en série impacte le choix et la consommation du circulateur.
Serait-il alors possible de les monter en mode paysage avec arrivée froide en bas et sortie chaude en haut ,
en inversant le sens des panneaux (disposés sur la même ligne horizontale) pour avoir les deux arrivées froides en bas au milieu
et les deux départs chauds au milieu en haut ?
Est-ce que ce type de montage présente un inconvénient au niveau de la circulation du liquide caloporteur ?


la seule contrainte que je vois est qu'il faut que le logement de la sonde soit en hauteur et le plus éloigné possible de l'entrée d'eau froide . Il est possible de monter un panneau à l'envers mais ça marche moins bien ,c'est tout.Donc le montage que tu décrit est correct sous réserve de la bonne position de la sonde. Sinon il faut changer la position de la sonde en ouvrant la vitre et en brasant u petit morceau de tube cuivre de diamètre 6 mm (tube frigoriste) qui soit à la fois au contact de la feuille d'absorbeur et du tube haut de collecte pour être à l'endroit le plus représentatif de la chaleur réelle dans le circuit. Il n'est pas optimal d'installer un doigt de gant en dehors du capteur.

yves

alexcorge
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 09, 2021 21:34 pm
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par alexcorge »

Merci Yves pour cette réponse détaillée .
Après vérification , le logement de la sonde se trouve côté gauche des panneaux, 20cm sous le tube ( en position verticale ) et donc celui du panneau de gauche se retrouvera en position haute et devrait pouvoir être utilisé .
Ce type de montage peut-il avoir des conséquences sur le diamètre des tuyaux de liaison capteurs / ballon que je pensais faire en per de 16mm sauf les derniers 2,5m en cuivre ?

Bonne journée
Alex

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par j2c »

Toutes les sondes que j'ai mises sur mes panneaux sont en dehors du panneau.. installé en sortie hydraulique, dans un doigt de gant.
Il faut cependant que la sortie soit en haut.. pour que la sonde ait la température du haut du panneau quand le circulateur est arrêté.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par j2c »

Pour la tuyauterie, le per... ça reste risqué... à défaut de cuivre, je partirai sur des tuyaux annelés en metal.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Quel montage capteurs ?

Message par yves35 »

bonjour,
Ce type de montage peut-il avoir des conséquences sur le diamètre des tuyaux de liaison capteurs / ballon
non ,aucun impact
je pensais faire en per de 16mm sauf les derniers 2,5m en cuivre ?
très mauvaise idée (mais c'est en ayant mal qu'on apprends!) il faudrait m'expliquer pourquoi après 2.5 m de parcours dans du cuivre l'eau se serait suffisamment refroidie pour être toléré par du PER??? tu comptes mettre une installation de réfrigération sur tes canalisations? :grin: En plus il s'agit de capteurs avec un revêtement sélectif donc potentiellement plus chaud.
Il faut se méfier de ce qui se lit sur internet (y compris sur les sites consacrés au solaire et y compris içi :sad: )et se servir de sa tête .
Toutes les sondes que j'ai mises sur mes panneaux sont en dehors du panneau.. installé en sortie hydraulique, dans un doigt de gant.
bien sûr que ça peut marcher mais ce n'est pas optimal. Un montage optimal permet de démarrer le circulateur dès que le Dt Réel est correct vis à vis du stock. Le faire démarrer plus tard ,c'est de l'énergie perdue. Ou trouver la température représentative du capteur ? Dans un endroit qui soit à la fois en contact avec l'absorbeur et un point haut de la tuyauterie . L'absorbeur est toujours un peu plus chaud que la tuyauterie puisqu'il reçoit l'énergie de radiation solaire alors que le serpentin ne reçoit rien mais se réchauffe par conduction avec l'absorbeur.
Virer un doigt de gant hors du capteur c'est un bidule de moins sur le circuit hydraulique,sans doute 2 raccords à étancher de moins.
Faire démarrer la circulation trop tôt c'est refroidir le stock,faire démarrer trop tard c'est perdre de l'énergie.
C'est le montage préconisé par sebasol , ils commencent à avoir du métier depuis plus de 20 ans qu'ils observent,améliorent,enseignent et coachent les autoconstructeurs .

Dernier point ;sur le lignes solaire l'isolation doit être de l'ordre de 20 mm et pas 10mm

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel montage capteurs ?

Message par j2c »

Par expérience.. le dT réel, c'est la différence entre l'eau qui sort du panneau et l'eau qui sort de l'échangeur.

Et le meilleur moyen de connaître ces températures, c'est de plonger une sonde dans l'eau.

Je te parle par expérience, après avoir pas mal galéré à trouver le bon endroit.

J'étais convaincu comme toi, que c'était sur le panneau et sur la carcasse du ballon qu'il fallait mettre les sondes... mais ça crée des soucis quand l'eau qui ressort du ballon est plus chaude que le ballon... (mais j'ai pas essayé de coler une sonde sur l'émetteur du panneau qui aurait aggravé la situation )
Le doigt de gant en sortie permet de mettre la sonde à l'intérieur du panneau (faut un long doigt de gant.. ) sinon la mesure est faussée.
Et j'ai fini par faire ça en suivant les recommandations de viessmann.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Quel montage capteurs ?

Message par petigof »

Je suis assez d'accord avec j2c, le doigt de gant sur le capteur reste une valeur sûre, c'est vrai qu'il faut assurer une étanchéité supplémentaire, celle du doigt de gant encore qu'il pourrait être brasé, en tout cas c'est cette température que l'on recherche, pas celle de l'absorbeur. C'est vrai que la pompe se mettra en route légèrement trop tard, il y aura un "over shoot" mais si l'on prend en considération l'énergie que lo'n va perdre dans la ligne solaire, ça me paraît ne pas avoir d'importance. Ce qui m'importe c'est que la circulation s'arrêtera au bon moment fonction du DT. En fait pour ma part je règle le DT fonction du type de prise de T° sur le capteur et sur le ballon. Si l'on travaille avec des doigt de gant et une ligne pas trop longue, moins de 10m: marche 4°c arrêt 2°(avec une régulation de vitesse fine)
Pour le plastoc comme ligne solaire...bof, bof, le bénéfice risque ne me paraît pas du tout intéressant.
çà a existé chez Rotex et maintenant chez héliofrance (rien à voir avec hélios), c'est réservé pour l'autovidangeable.
sinon, pour basculer les panneaux de 90° par rapport à ce pourquoi ils étaient prévus à l'origine, le soucis c'est surtout les évents pour évacuer la condensation le soucis... il faut peut être faire qques trous pour gérer l'affaire. Les panneaux hélios sont d'origine greenonetec fabricant autrichien qui fabrique aussi pour plein d'autres revendeurs dont sonnenkraft,

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »