Logiciel de calcul pour estimer sa production

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Logiciel de calcul pour estimer sa production

Message par mk06 »

Bonjour,

J'ai fait une installation solaire photovoltaique depuis 1an bientot, j'avais préalablement fait un calcul estimatif avec le logiciel PVsys pour le solaire photovoltaique.

Existe-t-il un logiciel similaire pour le thermique ?

J'aimerai estimer un peu l'énergie produite, mais avec un angle différent. Les PV sont sur mon toit peu incliné. Si j'installe des thermiques ce sera tres inclinés pour l'hiver plutot. ( en été je suis en surplus d'energie avec le PV déja ).

Merci
Bien Cdt
Mickael

mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Re: Logiciel de calcul pour estimer sa production

Message par mk06 »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant un moyen d'estimer la production solaire thermique .
J'ai déja du photovoltaique et je souhaiterai mettre du thermique.

Je suis désolé de reposer la question mais j'arrive pas a trouver, quand je cherche sur google je tombe toujours sur du calcul de photovoltaique, pas de thermique.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Logiciel de calcul pour estimer sa production

Message par domwood »

bonjour

perso jamais utilisé mais je crois qu'il y a calsol :
http://ines.solaire.free.fr/
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Logiciel de calcul pour estimer sa production

Message par yves35 »

bonjour,
mk06 a écrit :
sam. oct. 30, 2021 12:52 pm
Bonjour,

J'ai fait une installation solaire photovoltaique depuis 1an bientot, j'avais préalablement fait un calcul estimatif avec le logiciel PVsys pour le solaire photovoltaique.

Existe-t-il un logiciel similaire pour le thermique ?

J'aimerai estimer un peu l'énergie produite, mais avec un angle différent. Les PV sont sur mon toit peu incliné. Si j'installe des thermiques ce sera tres inclinés pour l'hiver plutot. ( en été je suis en surplus d'energie avec le PV déja ).

Merci
Bien Cdt
Mickael
question très intéressante....

le solaire est une énergie de flux, c'est à dire que comme le vent il produit quand on le capte . Et aussi ,très important, quand on le consomme. S'il n'y a pas de consommateur au bout de l'installation PV quand il y a des conditions favorables (le jour) ,il n'y a pas de production même si le ciel était idéalement dégagé. Sauf à adjoindre un parc de batteries pour stocker,ce que les gens ne font généralement pas quand ils voient le devis et qu'ils comparent avec le prix du kwh EDF (ou autre) .
Pour préciser cette histoire de flux ,comparons avec les énergies de stock (charbon,pétrole,gaz) qui sont générées par le soleil d'hier et stockées jusqu’à ce qu'on s'en serve.Ce qui permet d'en différer l'usage.

Ensuite vous voulez voir ce que ça donne avec différentes inclinaisons. Le calcul a été fait pour différentes solutions solaire thermique et PV. L'optimum sur ces simulateurs pour le PV est aux environs de 30°,alors que pour le thermique s'il s'agit de faire de l'ecs sur tout l'année c'est 45° et si c'est pour ecs+appoint chauffage c'est entre 60° et 90° (vertical) .

Pourquoi une telle différence ?

Parce que dans le cas du solaire thermique on considère le service rendu effectivement et qu'une installation solaire thermique à toujours un stock et que sur les 12 mois de l'année c'est ce qui procure le plus de chaleur utile. Alors que pour le PV il a été fait l'hypothèse que tout ce qui était produit avait instantanément un consommateur en face .C'est pour cela qu'a été institué l'obligation d'achat à EDF ,même si en plein été on ne sait pas trop quoi en faire (mais dans le cas des pays qui font de l'électricité avec du charbon cela permet de réduire le CO² en été,mais en été seulement)

L'inclinaison optimum du solaire avec obligation d'achat (la très grande majorité des installations) est de 30° . C'est un optimum fiscal et financier. Pour l'autoconsommation c'est différent (mais marginal en terme de m²)

Pour ce qui est de simuler la production d'une installation solaire thermique il y a le logiciel POLYSUN qui est Suisse et sur le quel vous pouvez simuler donc optimiser une installation réelle avec l'isolation des conduites,du ballon et plein de détails qui ont leur importance.Pas seulement un capteur.Voilà un lien ver une version demo:
https://fr.freedownloadmanager.org/Wind ... lysun.html

Apper en avait un exemplaire je crois:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6069
https://www.apper-solaire.org/?Calculs%2Fmod
vu le service rendu , je pense que ce devrait être payant pour les demandeurs. D'une part cela permet d'écarter les curieux et d'autre part quand l'eau est gratuite ,personne ne ferme le robinet (et on sait depuis Freud que quand c'est payant ça marche mieux :-D ).

yves

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Logiciel de calcul pour estimer sa production

Message par flen42 »

Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »