Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par yves35 »

bonjour,


on en avait causé sur futura/
https://forums.futura-sciences.com/habi ... connu.html
il semble que posé sur du simple vitrage cela puisse permettre de passer d'un Ug de 5 à environ Ug 2.5 soit de diviser les pertes par le vitrage par 2 . Sachant que les simple vitrage c'est le plus gros trou.

Discussion sur laquelle CHEVRIER était intervenue message 93,(la boucle est bouclée) reviendra t' elle dans 10 ans?

yves

DUCLOS
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 10:38 am

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par DUCLOS »

Hello!
Effectivement, les fenêtres qui avait reçu ce film ont depuis été remplacées par des toutes belles (pose en tunnel dans la continuité d'une ITE :roi:). ça dépannait vaguement (coupait un peu la sensation de paroi froide). ça ne valait certainement pas son prix. Je pense qu'on obtient la même chose avec n'importe quel plastique transparent collé au double face.
... j'ai du mal à suivre le cheminement de cette conversation!... :confus:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par yves35 »

bonjour,

... j'ai du mal à suivre le cheminement de cette conversation!... :confus:
c'est simple, tu nous dis:
DUCLOS a écrit :
dim. nov. 14, 2021 23:38 pm
Chers amis,
je suis de retour ici après... 10 ans d'absence! (cf mon post de présentation).
Je reprends mes anciens apprentissages, je précise, et j'approfondis.

Question de base donc : quelles performances et critères pour les vitres?
Que ce soit pour un capteur plan, un four solaire ou n'importe quoi, on utilise une "vitre".
J'ai donc cherché, infructueusement, des synthèses sur les propriétés des verres, des critères établis pour des capteurs (épaisseur par exemple....)...
Avez-vous des topos de ce genre? Quelqu'un saurait-il m'orienter dans le forum?

Explications complémentaires :
Choisir en fonction de la mécanique (poids, résistance) ou du porte-monnaie n'est pas trop difficile.
Mais est-ce que je n'obtiendrai rien sous des tuiles en verre? une verre teinté ou texturé peut-il être bénéfique dans certaines situations / pour certaines applications? ... Je suis incapable de répondre à ces questions. J'ai aussi saisi "colle uv" dans le moteur de recherche, sans résultat...
Mon imagination de bricoleuse est inexorablement bridée par tant d'ignorance. :cry:

Note : je n'ai peut-être pas mis ce post au bon endroit?

Bonne soirée!
il y a les liens sur le site du spf que j'ai donné plus haut et les éléments sur les verres utilisés par sebasol pour de l'autoconstruction...
tout ça pour te dire qu'utiliser des tuiles de verre, teinté ou pas ,ou du polycarbonate ou de la gaze pour pansements ou je ne sais pas quoi d'autre ne va pas donner de bons résultats...ça marche dans la mesure ou un tuyau noir plein d'eau au soleil l'été marche pour faire de l'eau chaude :sad:

Autre chose dans l'autre post tu parles d'une chaudière gaz à condensation et de radiateurs en fonte. Même si l'isolation permet d'abaisser la température d'eau de chauffage c'est pas vraiment optimum pour condenser. La condensation gaz (ou fuel) c'est un ensemble qui travaille en basse température pour donner la même quantité d'énergie. Ce qui implique des radiateurs surdimensionnés .

On sait toujours pas combien tu consommes...

yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

En attendant la réponse de Duclos (...), que donneraient des panneaux recouverts de ce film transparent si on les fixait aux murs (60 cm) côté extérieur ?

Actuellement, à l'intérieur de ce local non chauffé, avec le déphasage et l'amortissement jour/nuit, les températures oscillent entre 13-14°C.

Logiquement avec cet effet de serre, je devrais gagner quelques degrés ...

DUCLOS
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 10:38 am

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par DUCLOS »

Bonjour!
"en attendant la réponse de Duclos".... Mais je n'ai rien à répondre. Ce post n'était pas pour réfléchir à mon installation en particulier mais bien pour parler des verres.
Bon dimanche!

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

Cela nous éloigne un peu du sujet, mais on trouve sur cette étude une comparaison entre verre seul et une double paroi (film souple + verre).

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02 ... fusion.pdf

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Verre, polycarbonate... : comment choisir?

Message par olivierd »

À toutes fins utiles, si ça intéresse quelqu'un, j'ai la doc que sebasol envoyait gracieusement avant que ce soit payant...
très instrctuive
Pdf de 5 mo

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »