Dimensionnement capteur solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
David B
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 14:07 pm

Dimensionnement capteur solaire

Message par David B »

Bonjour a tous,
Je suis en train de réaliser une installation solaire,mais question principale,combien mettre de capteur?
Je vous présente mon installation:
maison de 220 m².Bien isolé avec plancher chauffant.
Pompe géothermique de marque waterkotte sur ballon tampon déja en place avec 3 sondes a 100m de profondeur.(Marche très bien remonté a 13.5 en début saison et stable a 10.5°)Mais la n'est pas le sujet.
Je suis en train de remplacer le ballon tampon par un ballon 1000l hygiénique (OEG) avec 2 serpentins bas et haut et pour lECS ballon hygiénique de 500l avec serpentin bas et haut.
Dans le but de préchauffer ou chauffer ces 2 derniers avec des panneaux solaire au sol a 65°pour capter un maxi inter saison et éviter les surchauffes été car je suis a coté de cahors et il fait chaud.
Ceci placé a 25 m,je ne peux pas faire autrement.
Combien me conseillez vous d'en mettre pour un juste milieu entre éfficacité et risque surchauffe?
Merci de m'éclairer. :grin:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Dimensionnement capteur solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Pour pouvoir répondre à tes questions je te conseille d'acheter l'ouvrage de référence sur auto construction pour le solaire.
" Installer un chauffage ou chauffe eau solaire " édition EYROLLES
Il répondra avec une explication sur le conseille du choix des capteurs ,de la surface capteur,le risque de surdimensionnement , le ballon tampon, les tubes, les pertes de charges, le circulateur, la régulation, le fluide caloporteur avec des exemples de réalisation.
Pour ta demande il conseille de 10 à 15% de la surface habitable.
Bonne lecture.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Dimensionnement capteur solaire

Message par j2c »

Ballon tampon "hygiénique".. pour le chauffage. ça ne sert pas à grand chose ;)
Le hygiénique indique qu'il y a un serpentin intégré pour faire de l'eau chaude sanitaire instantané. ce qui ne va pas te servir.

Prend toi un ballon classique avec 2 serpentins... ou 1 seul.
A l'intérieur, tu mets ton eau morte qui sert pour le chauffage, et qui est chauffé par ta Pompe géothermie.
Le ou les serpentins seront utilisés pour le solaire.

1000L, ça me semble un poil juste pour ton installation.

Pour l'ECS.. 500L, ça fait pas mal de stock, mais c'est pas mal. En "hygiénique" si tu veux ;) Mais ça n'a pas beaucoup de sens .

L'utilisation d'un ballon "hygiénique" n'a de sens que si tu utilises l'eau morte pour faire autre chose (chauffage)...

Soit tu achètes 2 ballons solaires classiques pour faire les 2 trucs.
Soit tu achètes 1 ballon tout en un qui fait de l'eau chaude instantané.

Essaye de te trouver le bouquin de Pierre (comme suggéré par ventura), c'est pas pour faire la pub, mais c'est vraiment un bouquin bien fait, et qui va te permettre de clarifier ton projet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

David B
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 14:07 pm

Re: Dimensionnement capteur solaire

Message par David B »

Merci pour vos réponses bien éclairée!
Les 2 ballons sont déja arrivés,un 1000l avec 2 serpentins solaire et échangeur hygiénique(Pas obligé d'utiliser l'échangeur) et un 500 l avec 2 serpentins solaire
et échangeur hygiénique.
Le choix de l'échangeur hygiénique,pour travailler en basse température pour l'ECS et éviter la montée en température pour la légionélose.
Je vais me procurer ce livre qui va m'aider a comprendre bcp de choses pour le dimensionnement et le fonctionnement d'une installation solaire.
Je me suis toujours demandé quel était l'avantage d'un échangeur solaire haut et bas dans un ballon solaire sachant qu'il vaut mieux échanger dans l'eau la plus froide.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Dimensionnement capteur solaire

Message par j2c »

L'échangeur du haut sert essentiellement à l'utilisation de l'appoint (via une chaudière).
Tu as déjà de bonnes notions visiblement, mais ce bouquin va t'ouvrir les yeux en grands ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »