Orientation panneaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Orientation panneaux

Message par scorp21 »

Bonsoir a tous...
Un petit mot pour me représenter..je m appelle Anthony, en 2016/2017, je me suis inscrit sur ce forum car j était en train de construire ma maison et depuis plusieurs années le solaire m attirait énormément.
Je ne reprend le projet du solaire que maintenant car beaucoup de choses mon fait mettre tt en pause...
Je suis bien décidé à finaliser ce projet en 2022, je viens de recevoir l acceptation de la mairie pour la pause des panneaux.
Succintement, maison RT2012, beaucoup d inertie (monomur 37.5cm)exposition Sud dans le sud est de la France, idée de l époque PSD après avoir lu plusieurs heures les différents topic. Je suis donc partie dans ce sens et la chappe fait donc environ 12/13 cm d épaisseur..avec 4 ans de retour chauffage un poêle à granulé 7kw fait le taf a 80%.
L idée est donc de consommer le moins de granulé possible pour le chauffage et de préparer l ECS.
Je part sur 12m2 de capteur minimum, la particularité est la suivante.
Ils vont être en applique sur un mur qui fait un angle avec ma terrasse, cela va faire un bandeau de capteur sur environ 10m de long, la moitier des capteurs va être a 160°sud/est et l autre a 200° sud/ouest .
Une partir aura un meilleur rendement le matin et l autre l après midi ...en moyenne en fonction des masques de 9h45/10h a 15h30/45..
(J avais un autre emplacement un peu mieux que je n' est pas retenu mais , tt est question de compromis lol)...

Tt ça pour 1 question qu va me permettre de débuter mon nouveau schéma...dois je partir sur 2 champs de capteurs distinct en fonction des expositions ou bien qu un seul "bloc"?

Si je dois faire 2 champs, ça se gère comment pour le circuit primaire ? Si c est qu 1 seul je suppose qu il faut "équilibre" le circuit ? Non?

Si c est pas clair ..je fait un dessin ..lol

Merci a tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Orientation panneaux

Message par j2c »

Bienvenue sur le forum ;)

Personnellement, j'ai été dans ton cas pour une installation beaucoup plus petite (que 2 panneaux), avec des masques faisant que les 2 panneaux n'étaient pas uniformément exposés. Je partirai sur 2 circuits (avec 2 circulateurs).
Pour éviter de perdre de l'énergie par radiation dans le champ de capteur sous exposés.

Les 2 circuits se rejoignent au niveau de l'échangeur unique de ton ballon. Il faudra mettre un clapet anti-retour à la sortie de chaque circulateur (afin d'éviter une circulation parasite de l'eau quand l'un deux est arrêté)

Pour ce faire, je partirais sur une régulation qui accepte de piloter 2 circulateurs à partir de 3 sondes. (sonde bas de ballon, sonde champs 1, sonde champs 2)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Orientation panneaux

Message par scorp21 »

Bonjour merci pour ce retour.
C'est a peu près l idée que j avais mais je n était pas certain que ça soit faisable.
Donc dans cette config pas de V3V sur le primaire alors , simplement un raccord en T avec clapet anti retour c est ça?
L idée est donc de faire chauffer chaque circuit de manière indépendante car du fait des angles d expositions différents les chauffes seront différente ?
Il faut 1 seul vase d expansion sur le circuit primaire du coup?

Je vais regarder un peu les régularisations qui font cette fonction

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Orientation panneaux

Message par j2c »

Pas besoin de V3V ;) un clapet par circuit en sortie de circulateur.

Un seul vase suffit ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Orientation panneaux

Message par Beone68 »

+1 : 2 circuits, 2 circu + clapets anti-retour + régulation qui va bien
Et ça roule !

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Orientation panneaux

Message par scorp21 »

Bonjour à tous, pour poursuivre mon installation et par rapport aux différentes contraintes (emplacement des capteurs/matériel/installation intérieur..) j'en arrive au schéma de principe en PJ.

A savoir que lors de la construction j'avais posé mon plancher de la manière suivante :
-PAS de 10cm en multicouche 16mm
-Epaisseur chape hors carrelage 12cm

J'ai déjà le ballon ECS 500L car acheté en 2017. L'anecdote de ce ballon est qu'à l'époque j'avais commandé un ballon Combine 500L avec serpentin inox pour ECS et 1 serpentin pour le primaire solaire, sauf que suite à moulte déboire dans ma vie :boxe: lorsque j'ai déballé ce ballon il y a 2 mois a peine (5 ans plus tard).. SURPRISE...erreur de livraison et j'ai un 500L ECS 1 serpentin donc du coup je vais faire avec vu le prix aujourd'hui ...
Je vais partir sur minimum 6 Tinox LMT 112 (soit environ 12.5m²) à 60°, solution un peu plus onéreuse qu'avec des gros panneaux mais j'ai un impératif "d'esthétique" car les panneaux seront en visu de ma terrasse

Mes questionnements du jour pour avancer sont donc :
-les clapets anti-retour sur le primaire sont -il bien positionnés ?
-les circulateurs primaire sont il assez puissant pour alimenter le PSD ou dois je apporté une attention particulière a leurs puissance?
-Dans le cas du PSD Direct, je suppose que je dois mettre du glycol dans tout le circuit de chauffage également?

-pour m'acquitter des 2 interrogations précédentes je pourrais installer un second ballon tampon 300L ou 500L pour découpler le PSD qui ne serait donc PLUS DIRECT, a savoir aussi que dans ce cas de figure j'ai déjà le circulateur côté PSD car à l'époque c'est cette installation qui avait retenu mon attention (cette installation permettrait aussi d'ajouter un poêle bouilleur un jour, si besoins, qui alimenterais le ballon tampon également .. mais pas certain d'en avoir vraiment l'utilité car l'isolation et mon exposition sont plutôt bonne)

Merci de vos lumières et bonne journée à tous
Fichiers joints
Schéma principe installation.jpg
Schéma principe installation.jpg (64.43 Kio) Vu 1456 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Orientation panneaux

Message par ventura »

Bonjour,
Comment gères tu la surchauffe l'été ?
Les clapets anti retour sont bien montés dans le schéma.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Orientation panneaux

Message par scorp21 »

Bonsoir , merci pour les clapets..👌
Pour la surchauffe dans un premier je compte couvrir un des deux champs car facilement accessible.
Dans un second temps , échangeur pour la piscine ..seul bémol (ou pas je ne sais pas encore )...la liaison disponible entre installation solaire et local piscine est en multicouche diamètre 26..et je ne peux pas remplacer sans gros travaux ..
Il faudra gérer la température .

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Orientation panneaux

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonsoir,

Concernant l'orientation des capteurs, une simulation INES
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
donne grosso modo la même performance sur l'année pour un azimut de + ou - 15 degrés...
(données d'entrée = "Nice", "vertical", "6m2", 100 litres d'eau à 60°C")

traduction : on pourra traiter les 2 capteurs comme un seul...

A mon sens, le paramètre intéressant concerne plutôt l'inclinaison des capteurs:
p.ex. une pente de 80° procure un gain en performance d'environ 5 % en janvier...
donc format paysage, et sortir le bas du capteur au maximum...

Calculs thermiques, moyenne par jour ou cumulés sur la durée COMPARAISONS
- jan fév mars avr mai juin juil août sep oct nov déc année
IGP (kWh/m²) 76 87 113 120 120 115 129 134 125 115 80 71 1286
T air (°C) 8.3 8.9 10.8 13.1 16.5 19.9 22.4 22.3 20.5 16.4 12.2 9.1 15
T eau (°C) 12 12 13 14 16 18 19 19 18 16 14 12 15.3
Besoins (kWh) 173 156 169 160 158 146 148 148 146 158 160 173 1896
Apports (kWh) 138 154 197 206 207 201 232 243 230 213 148 131 1806
Couverture (%) 80 99 100 100 100 100 100 100 100 100 92.6 75.9 95.3

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Orientation panneaux

Message par scorp21 »

C'est vrai qu avec une inclinaison plus grande il y aura moins de surchauffe l'été ...je m étais même dis de les mettre en applique contre le mur (a oui je ne sais plus si je l avais dis mais la pose de fait contre un mur du jardin ), au niveau de la fixation s était encore possible plus simple pour moi mais j ai un peu peur de perdre beaucoup de rendement dans ce cas là.
Vous en pensez quoi?
Merci pour le récap des données , je vais regarder un peu le lien que tu as mis

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Orientation panneaux

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Eventuellement une photo voire un croquis /plan de masse, afin de mieux appréhender les lieux :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Orientation panneaux

Message par j2c »

Le coup de monter en applique, il y en a qui l'ont fait sur le forum.

Je t'encourage à aller jeter un oeuil sur les compte rendus des membres ;)

Si c'est sur un mur, tu peux même te faire une casquette pour servir de masque en été.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Orientation panneaux

Message par scorp21 »

Hello voilà la photo de l emplacement ...
Sur le mur devant je compte mettre 4 panneaux en partie haute orientation sud/est et sur la droite dans un premier temps 2 panneaux sur le muret sous les gardes corps orientation sud ouest.
Les circulateurs seront sous le balcon très proche des panneaux, je vais créer un " placard technique"..
Le ballon ecs sera dans le garage a environ 10m et la V3V pour orienter vers le PSD et/ou piscine sera a côté des circulateurs (des tubes multicouches sont en attente a cette endroit là, donc pas de haute température possible mais ok pour PSD ou échangeur piscine avec Temp max vers piscine de 60°)

+1 pour la casquette éventuellement en été
+1 en applique , la fabrication des supports est plus simple.
2 petite chose a réfléchir avec la pose en applique :
_sur le mur, pour ne pas avoir d ombre porte de l escalier l après midi , les panneaux doivent rester au dessus du palier intermédiaire de l'escalier du jardin , si une partie des panneaux de retrouve sous le niveau du palier alors il seront à l ombre completement.(a gauche de la photo on voit un petit peu le palier de l escalier du jardin)
_cote muret sous le balcon , l emplacement dispo ne fait que 80cm, donc en applique le bas du panneau va dépasser d au moins 20cm et ça risque de faire "bizarre"..
La pose a 60° n induit pas cette problématique

Je vais fureter un peu quand même si je trouve des infos sur la pose en applique
Compress_20220513_193150_0307.jpg
Compress_20220513_193150_0307.jpg (121.88 Kio) Vu 1329 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Orientation panneaux

Message par ventura »

Bonsoir,
Le tube de 20/26mm2 pour la liaison solaire-piscine pour 12.5m2de solaire, je pense qui va etre bon.
Il faut voir la longueur pour calculer les pertes de charges et voir le circulateur qui va bien.
Si tu décharges sur une piscine , pas de problème de surchauffe.
Regarde bien au niveau des raccords le rétrécissement ( voir les pertes de charges )
+1 pour que tu faces une simulation avec CalSol logiciel de INES ( Institut national énergie solaire) http://ines.solaire.free.fr/
Les panneaux verticaux à simuler
Je te conseille de mettre un petit ballon pour équilibrer les différents débits
Une boucle un solaire
Une autre boucle pour le 2ième solaire
Une boucle vers ton chauffage
Une boucle vers ta piscine
Une boucle vers ECS.
Tout est indépendant.Tu n'est pas obligé de tous faire en une fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Orientation panneaux

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci pour la photo !

Ce n'est pas pour tout chambouler :-o , sauf pourquoi ne pas créer un solarium à faible inertie en sous-sol, en ajoutant 2 ou 3 baies vitrées low-E, low-cost, qualité GSB (Uw= 1,3 etc.) -- ça chaufferait toute la maison à l'air ! surtout vu que tu as assez de masse et moyennant une bonne isolation du sous-sol...
Ca crée du volume habitable (cuisine d'été, salle de jeux, jaccuzzi / pool-house etc.)...
Coût environ 1500 Euros.
(Moins visible depuis la rue)...

Cela ne t'empêche pas d'ajouter des capteurs eau sur le mur de G...

YWB :shock:
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »