Deux ballons

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Deux ballons

Message par Oncle Fritz »

Bonjour,
Excusez-moi si ce sujet a déjà été traité...
Nous projetons la construction d'une maison de taille moyenne (110m2 de plain pied), compatible RT2020, bord Océan Atlantique (44, limite 56). Chauffage poêle à bois. Nous serons deux dans la maison le plus souvent (80% du temps?) et quatre, voire quatre + enfants, ponctuellement, essentiellement l'été. Douche + baignoire, cette dernière étant utilisée ponctuellement et quand il y a peu d'occupants dans la maison. Nous envisageons un CESI en ayant pour souci qu'il ne soit pas surdimensionné, donc difficile à rentabiliser. Je me demandais si un solution ne pourrait pas être d'avoir un panneau solaire thermique de 2,5m2 alimentant un ballon purement solaire de 150l (existe-t-il des ballons dans lequel le serpentin parcourt l'ensemble du ballon et non uniquement la partie basse?), celui-ci alimentant un ballon purement électrique de 150l également. Un tel système ne permettrait-il pas d'optimiser le rendement du solaire, tout en s'adaptant au mieux aux variations dans le taux d'occupation de la maison?
Merci pour votre éclairage! :-)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Deux ballons

Message par ventura »

Bonsoir,
Le serpentin se trouve en partie basse par ce que l'eau chaude monte en haut du ballon.

Pour 2.5 m2 de capteur il est préconisé 250 litres. ( pour éviter la surchauffe d'été )

Pour favoriser le chauffage l'hiver il est préconisé une orientation Plein Sud, inclinaison 60°.

Le risque de bactérie patogène augmente lorsque la température de l'eau est inférieure à 52°C

Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Re: Deux ballons

Message par Oncle Fritz »

Merci Ventura. Je dirais donc panneau de 2m2 pour alimenter un ballon solaire de 200 litres, lui-même alimentant un ballon électrique de 150 litres. Est-ce que ce dispositif a du sens par rapport au taux d'occupation variable de notre future maison?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Deux ballons

Message par j2c »

Pour moi ça a du sens.

Tu pourras toujours bypasser le ballon élec en été.

Mais je t'encourage à ajouter une bonne couche d'isolant en été dessus (histoire qu'il ne dissipe pas la chaleur produite par le soleil.. l'isolation d'origine des ballons est moisie de base)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Deux ballons

Message par ventura »

Je suis en cour d'installer 4,4m2 de capteur solaire soit 2 panneaux pour ECS. ( 300 l)
Pourquoi ?
Avec un capteur avec mon orientation, le logiciel de INES ( Institut, Nationnal,Energie,Solaire)appelé CalSol me prédit une production de 66% soit 2 jours sur 3 à une température suffisante

Avec 2 capteurs je produit 95% du temps sur toute l'année mais avec 4 mois de surchauffe.

La solution que je donne au problème je fait des capteurs orientables, pour pouvoir les maitres à l'ombre au moment que je veux

Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Re: Deux ballons

Message par Oncle Fritz »

j2c a écrit :
sam. janv. 08, 2022 19:46 pm
Tu pourras toujours bypasser le ballon élec en été.
Merci pour la réponse. Je ne sais pas quelle est la température de consigne maxi des ballons solaires, mais si la température de consigne du ballon électrique est de 55°C et que l'eau qui lui vient du ballon solaire est, en été, très régulièrement, par exemple, à 70°C, la résistance électrique ne se mettra pas en fonctionnement, non?

Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Re: Deux ballons

Message par Oncle Fritz »

ventura a écrit :
sam. janv. 08, 2022 19:48 pm
La solution que je donne au problème je fait des capteurs orientables, pour pouvoir les maitres à l'ombre au moment que je veux
Ouh là, on est là dans un degré de technicité à laquelle je prétendrai pas très probablement. Quand tu dis "orientable", cela signifie que tu peux les mettre à la verticale en été?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Deux ballons

Message par ventura »

Plus que la vertical pour qu'il soit à l'ombre de leur propre ombre .
Soleil 71° l'été donc Les capteurs penchés par l'avant.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Deux ballons

Message par monteric »

ventura a écrit :
sam. janv. 08, 2022 18:08 pm
Le risque de bactérie patogène augmente lorsque la température de l'eau est inférieure à 52°C
Bonsoir,

Allé je le redis encore une fois ;-)
Il n'y a aucun probleme de légionellose sur un chauffe eau pour les particuliers. Pour que la bactérie puisse se développer il faut non seulement une température "basse" mais AUSSI au moins 300L d'eau. Ce quiest rarement le cas chez les particuliers et se qui explique le traitement dès que l'on est dans su collectif.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Deux ballons

Message par monteric »

... Tres bonne idée de faire un petit CESI de 200L avec un capteur au sol de 2m² (le plus au sud possible et à 60°) et mettre en série en cumuls de 100L !
C'est ce que je recommande, le solaire fait le top du top et on a toujours de l'eau chaude le tout pour un cout raisonnable.
Je viens d'en poser un cet apres midi en accompagnement ;-)

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

Re: Deux ballons

Message par Oncle Fritz »

monteric a écrit :
sam. janv. 08, 2022 21:10 pm
Pour que la bactérie puisse se développer il faut non seulement une température "basse" mais AUSSI au moins 300L d'eau.
Ah, bon à savoir!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »