Problème pompe circulation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Belgome
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 20:00 pm

Problème pompe circulation

Message par Belgome »

Bonjour à tous je vient pour une demande d aide pour un ballon dietrisol duo la pompe de circulation pour faire circuler des panneaux solaire au ballon ne déclenche plus j ai testé en direct elle elle fonctionne cela peut til venir de la sonde qui va au panneau solaire.? Cette sonde m'indique pourtant la température je ne connais en rien du tout
et je ne trouve personne autour de chez moi qui repart se type d installation 😔 merci d avance de votre aide

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Problème pompe circulation

Message par clyric »

bonjour,
en cherchant sur le net la régule est une régulation DIEMASOL A

de la doc ici https://www.modes-d-emploi.com/manuals/ ... -e400.html
il faudrait déjà regarder un peu de ce coté,
voir si la config n'a pas sauté , il y a aussi un mode manuel semble t'il
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Problème pompe circulation

Message par Beone68 »

Belgome a écrit :
ven. janv. 14, 2022 5:54 am
cela peut til venir de la sonde qui va au panneau solaire.? Cette sonde m'indique pourtant la température je ne connais en rien du tout
Oui cela peut venir de cette sonde. Mais aussi de la sonde de température du ballon : normalement, c'est une régulation différentielle, qui donc démarre la pompe en fonction de la différence de température entre le ballon et les panneaux. Donc si la sonde des panneaux donne la bonne température, il faut également vérifier que la sonde du ballon donne la température de l'eau du ballon. Peux-tu nous donner les 2 températures, à un moment où la pompe devrait fonctionner ?

Ensuite, il peut y avoir un problème avec la régulation : perte de paramètres, ou régulation HS.
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose sur l'installation avant que la pompe de circulation ne fonctionne plus (coupure électrique, surtension, autre...) ?
Belgome a écrit :
ven. janv. 14, 2022 5:54 am
je ne trouve personne autour de chez moi qui repart se type d installation
Tu es dans quelle région ? L'installateur de ce système solaire ne peut pas intervenir ?

a+
Beone

Belgome
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 20:00 pm

Re: Problème pompe circulation

Message par Belgome »

Bonjour j ai acheté la maison avec cette installation je ne connais pas l instalateur et les contact que ma donné de dietrich aucun ne repart cette installation 😔

Belgome
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 20:00 pm

Re: Problème pompe circulation

Message par Belgome »

La pompe tourne aujourd'hui 1min s arrete 1 minutes reprend etc je n'y comprends rien

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème pompe circulation

Message par j2c »

Tu habites dans quel coin.

Car ton problème, sans un minimum de description du système (plan, photo, relevés), nécessite une boule de cristal..

Soit, tu es capable de te renseigner et monter en compétence sur le système qui est installé chez toi : la lecture de la notice du régulateur devrait déjà t'aider à donner les bon termes pour ce que tu veux décrire..
Soit, tu ne t'en sens pas capable, et il faudrait te faire aider.... soit d'un plombier qui accepte de sortir des chantiers battus... soit d'un membre du forum qui viendrait faire un tour chez toi pour faire un premier tour de l'installation..

Ton régulateur fonctionne mal, soit il est mal configuré.. (et il n'a jamais été bien configuré).. soit une sonde est malade.
Soit tu es face à une comportement normal .. on est en plein hiver, et le soleil est faiblard. La circulation se met en route après des minutes d'expositions au soleil.. mais le fluide solaire arrivant dans le panneau le fait trop refroidir.. et la régulation coupe tout.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Belgome
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 20:00 pm

Re: Problème pompe circulation

Message par Belgome »

Bonjour je suis de l Oise côté le plessis Belleville mon balon est une de dietrich diemasol A j ai regardé toute a l heure il se met en calibration tc sur la notice durant 50 seconde et se coupe durant moins d une minute et reprend aujourd'hui bien. Ensoleillé me problème est le même et la pompe n est pas resté allumé toujours en calibrage

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Problème pompe circulation

Message par rod33 »

Belgome a écrit :
ven. janv. 14, 2022 16:46 pm
La pompe tourne aujourd'hui 1min s arrete 1 minutes reprend etc je n'y comprends rien
Bonjour,

Ca peut aussi est un problème de bulle d'air/défaut de pression (fuite?) au niveau du circulateur qui fait que ce dernier s'allume, tourne "à vide", chauffe et se mets en sécurité. Puis il repart "pour un cycle" au bout d'un certain temps "de repos". J'ai eu un problème un peu similaire chez moi. C'est vrai avec les circulateurs électroniques. Quelle est la pression dans le circuit?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »