Démontage capteur Atlantic

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Démontage capteur Atlantic

Message par Jean-Yves 06 »

Bonjour,

Suite à de mauvaises conditions de stockage, certains de mes capteurs plans Atlantic ont eu des problèmes de condensation :cry:. J'envisage d'en ouvrir au moins un qui a carrément du vert-de-gris sur son absorbeur. Visiblement la vitre et le caisson aluminium sont pincés à l'aide d'une pareclose en aluminium. J'ai essayé de dégager la pareclose formant le cadre en faisant levier dans un des 4 angles. C'est relativement dur (résistant). Du coup j'ai eu peur:
1. D'endommager le joint périphérique, logé sous la pareclose.
2. De ne pas parvenir à remonter l'ensemble après-coup, voire de casser la vitre. Je crois avoir vu sur le forum que ce type de verre résiste bien aux impacts mais casse facilement (peu de souplesse), mais j'ai quelques doutes?

Certains d'entre vous ont-ils déjà démonté de tels capteurs? Si oui, y a-t-il des astuces/points d'attention/une procédure? Ou y a-t-il une probabilité que ce type de capteur soit indémontable :-x ? Par exemple que les parecloses soient écrasées à la presse lors de la fabrication?

Pour les autres capteurs (seulement des gouttes de condensation), j'envisageais de les installer en l'état (après avoir inspecté les ouïes de ventilation), et en croisant les doigts pour que les futures montées en température chassent l'humidité. :???:

Merci d'avance pour vos commentaires!

JY
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.25.32.png
Capture d’écran 2021-09-15 à 21.25.32.png (229.21 Kio) Vu 1055 fois
cadre capteur.JPG
cadre capteur.JPG (17.21 Kio) Vu 1055 fois
On n'est pas ici pour être là.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Démontage capteur Atlantic

Message par domwood »

bonjour

jeter un oeil à la rubrique capteurs plans peut t'aider.

voici un sujet récent auquel je pensais, pour les parecloses :

https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 12&t=10416

...et un autre avec pas mal de pages titré condensation :

https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... =12&t=6853
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Démontage capteur Atlantic

Message par Jean-Yves 06 »

Merci Domwood pour ta réponse rapide!

J'avais déjà identifié le 2nd post relatif aux capteurs longs, c'est ce qui me conduit à inspecter les ouïes de ventilation existantes. En revanche le 1er post me fait bien redouter l'idée de devoir remonter ces fichues parecloses. J'ignorais que ce type de verre résiste peu à la compression sur la tranche... Peut-être serait-il plus sage de laisser tous les capteurs en l'état (au pire percer d'autres ouïes de ventilation??), même celui qui a du vert-de-gris. :beurk:
De plus les parecloses installées sur mes capteurs sont différentes de celles installées sur les Sonenkraft/ ELM Leblanc qui sont en 2 morceaux. Les parecloses de mes capteurs sont -elles-monolythiques, donc à part taper dessus à la remise en place je ne vois pas comment faire... Peut-être en déplaçant au fur à mesure un coin/un tournevis pour écarter les 2 pinces de la pareclose?

Il me semble que l'été dernier plusieurs usagers du forum ont remonté des problèmes de casse de vitre, d'où mon angoisse!
Fichiers joints
vert de gris.JPG
vert de gris.JPG (18.36 Kio) Vu 1032 fois
pareclose.JPG
pareclose.JPG (12.83 Kio) Vu 1032 fois
On n'est pas ici pour être là.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Démontage capteur Atlantic

Message par domwood »

Bonjour

Sur un coup comme ça, je ne serais pas courageux. Je me frotte souvent à des moutons à cinq pattes, et je suis adepte des causes perdues, mais j'aurais trop peur d'y passer un temps de fou pour être finalement déçu.

Je m'assurerais que ça évacue et que ça ventile et je ne m'inquiéterais pas plus. J'ai eu des anciens giordano c2 dont les vitres étaient cassées et donc les absorbeurs avaient couleur gris blanc alumine et ça chauffait quand même.

Peut-être que quelqu'un connait bien ces capteurs et a déjà fait la manip...
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »