choix capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

choix capteurs

Message par Wlz »

Bonjour à tous, pour mon installation je me trouve dans une situation ou je dois choisir entre poser 4 capteurs Sunex type SX 2.51m2 (systeme de harpes en serie si j'ai bien compris) ou 6 capteurs heliofrance H275 (équivalent H272). Ou un mix des deux : les 4 sunex + 2 h275 mais il semble que ce soit compliqué à equilibrer
Le choix vous semble évident ou pas forcement?
Ce champs sera posé en façade et relier à un ballon combiné de 1500 litres.
Merci d'avance pour votre aide
wLz

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix capteurs

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur le matériel proposé par le groupement d'achat avec Solaire Diffusion qui offre une gamme de matériel assez complète ?
Les capteurs Solimpek du type à échelle partagent le même absorbeur Tinox que les Sunex.L'aure marque proposée est Syrius ( fabrication Française ) également de type à échelle mais avec un absorbeur en alu et revêtement sélectif mirotherm.
En qualité d'inscrit sur le forum tu bénéficieras d'une remise de 3 % .
Hélio france fabriqué en france est un très bon matériel mais leurs capteurs H 275 sont du type à serpentin donc incompatibles avec l'autovidange, en revanche les V 272 le sont.

Remarque annexe concernant la surface de capteurs installée qui me semble insuffisante pour un ballon d'une capacité de 1500 litres, le ratio généralement admis étant de un m2 de capteur pour 100 litres de stockage.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix capteurs

Message par ROCHA 84 »

bonjour

Pourquoi un mix de capteurs ? Pas bon en termes d'équilibrage, de surcroît, les capteurs étant de dimensions inégales cela compliquera la mise en oeuvre des supports de fixation et le raccordement hydraulique
la préconisation de 6 capteurs par Héliofrance est la bonne

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: choix capteurs

Message par j2c »

Pareil, j'éviterai de panacher 2 types de capteurs.

Montage en boucle de tikelman .. en 2 x 3 pour harmoniser la température des capteurs.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: choix capteurs

Message par Wlz »

Merci pour vos réponses, pour répondre à Rocha84, j'ai déjà les capteurs et ce sera un montage sous pression car "long" parcours compliqué entre capteurs et ballon.
Je renonce donc au mix et j'envisage un montage de 2 lignes et 3 colonnes comme sur ce schéma :
SumatraPDF_shgLOVNM92.png
SumatraPDF_shgLOVNM92.png (80 Kio) Vu 2400 fois
wLz

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix capteurs

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Au vu de ton schéma,ce sont des capteurs Héliofrance Attention au choix du circulateur car les pertes de charge dans un capteur à serpentin sont plus importantes que dans un capteur à échelle surtout que tu mentionnes un cheminement compliqué des lignes du primaire . Attention aussi aux pertes de charge engendrées si utilisation de l'inox annelé

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: choix capteurs

Message par Wlz »

Le circulateur est un Wilo Para ST 25/6 PWM et effectivement le raccordement est prévu avec de l'inox annelé en DN20.
Pouvez vous m'aider dégrossir le calcul pour les pertes de charge?
wLz

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix capteurs

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
Mon installation avec 6 H 275 de présérie tourne depuis 12 ans maintenant avec un circulateur wilo 25/7 ancienne génération que je dois utiliser à sa vitesse 3 ( maximun 90 watts ) le 25/6 utilisé à l'origine s'étant avéré sous dimensionné. Mes lignes en inox annelé dia.20 mesurent 18 ml avec une élévation d'environ 3 m et cinq coudes à 90° assez serrés.
Désolé je n'ai pas les connaissances me permettant de calculer les pertes de charge.
D'autre membres du forum le maitrisent parfaitement.
Dans la rubrique les fiches de l'APPER tu trouveras le compte-rendu de la mise en oeuvre de mon installation (Roger Chane)

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: choix capteurs

Message par Wlz »

j'ai bien trouvé la fiche mais je n'arrive pas à distinguer comment sont raccordés les capteurs. Ils sont tous en parallèles? ou série de 2 ou de 3 ?
je vais ouvrir un autre sujet dans la bonne rubrique pour le calcul des pertes de charge
wLz

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix capteurs

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Mes capteurs sont montés verticalement en deux groupes de 3 en parallèle .Au terme de la saison de chauffe la totalité du champ est bâché. A la mi-saison un seul groupe est en service le second étant couvert.
le" lien que tu mentionnes n'est pas Mon CR il faut aller sur l'ancien forum: https://webold.apper-solaire.org/?pratique Et regarder dans la rubrique en pratique, puis recherche multicritères

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: choix capteurs

Message par ventura »

Bonjour,
Ton schéma n'est pas mal, mais si tu veux un équilibrage des 3 voir 6 capteurs en Tickelmann il tu manque 1 tube
teckelmann.jpg
teckelmann.jpg (57.08 Kio) Vu 2299 fois

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: choix capteurs

Message par Wlz »

ROCHA 84 a écrit :
jeu. mars 03, 2022 17:17 pm
Bonjour

Mes capteurs sont montés verticalement en deux groupes de 3 en parallèle .Au terme de la saison de chauffe la totalité du champ est bâché. A la mi-saison un seul groupe est en service le second étant couvert.
le" lien que tu mentionnes n'est pas Mon CR il faut aller sur l'ancien forum: https://webold.apper-solaire.org/?pratique Et regarder dans la rubrique en pratique, puis recherche multicritères
Merci pour le lien, si j'ai bien compris le 2x3 en série était problématique et tu es donc passé à 3x2 en serie ce qui correspond au schéma heliofrance que j'indique plus haut? c'est a dire 3 groupes en parallèle de 2 capteurs en série? :roll2:
wLz

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: choix capteurs

Message par ventura »

Bonjour,
Monter des capteurs en série , pour obtenir des températures élevées , c'est perdre du rendement.
Les capteurs en parallèle ont un rendement supérieur.
Quel est l'usage de tes capteurs ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »