Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
maxazac
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 22, 2022 9:12 am

Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par maxazac »

Bonjour à tous,
c'est mon premier poste, d'avance mes excuses s'il n'est pas au bon endroit ! :)
Alors, j'ai une installation solaire de 2009, et depuis quelques années, quand il commence à faire chaud (22-25 degrés), ça merdouille dans mon installation thermiques ( j'ai 2 panneaux) :
  • la pression augmente
    les joints ne tiennent plus et du liquide s'échappe.
Du coup j'appelle une société, qui met 3 mois à venir, viennent avec une grosse machine pour enlever le liquide, réparer les joints, remettre le liquide. Puis j'ai le droit à 250€ d'intervention.
Et ca fait 4 ans que chaque année j'ai le même problème.

J'en ai marre.
J'ai demandé à un plombier à qui j'ai confinance de m'aider et de :
1/me changer le vase d'expansion solaire, car on m'a fait remarque que c'est simplement un vase d'expansion ( et donc qu'il n'est pas fait pour les installations solaires) : pensez vous que ça peut en être la cause de mes problèmes . J'aimerai donc demander à mon plombier de me prendre un vase d'expansion ( solaire cette fois ci !).
2/ me changer les joints avec des joints de bonne qualité

Il est capable de faire tout ça, mon seul soucis c'est de trouver la machine dite "station solaire" afin de remplir le liquide antigiel pour éviter des bulles d'air.
Comment je fait pour remettre le liquide antigel ?

Alors j'ai trouvé une page :
https://france-chauffage-solaire.fr/blo ... orteur-n15
qui dit qu'avec une pomple d'eau, ça permet de remplir le système, mais je comprends pas la partie sur la purge du système d'air, pouvez vous m'en dire plus ?

Merci aux réponses d'avance !
Max.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Que le vase d'expansion non solaire soit la cause, ce n'est pas impossible car les membranes des vases d'expansion eau froide ou chauffage résistent à des températures moins élevées . Si la membrane du vase d'expansion est percée cela entraine une chute de pression dans le circuit capteurs et provoque un désamorçage du circulateur.et peut-être des dommages à ce dernier.
L'autre source de fuites peut comme tu le soupçonnes peut venir de joints défectueux . et souvent on ne s'en aperçoit pas car le liquide s'évapore au fur et à mesure sans nécessairement laisser de trace. Ne pas hésiter à impérativement remplacer la totalité des joints par des joints silicone
ou à défaut des joints haute température fibre de couleur bleue. Les premiers ont ma préférence.
Pour le remplissage, l'utilisation du bon vieux pulvérisateur de jardin a fait ses preuves, Ouvrir le bouchon du purgeur et la vanne en amont se trouvant près de la sortie du capteur monter jusqu'à un bar / 1.5 bar, laisser la vanne et le purgeur ouverts pendant un ou deux jours pour laisser échapper les bulles d'air éventuelles puis refermer.
ATTENTION : Cette opération n'est à effectuer que lorsqu'il n'y a pas de soleil ou le capteur couvert.

maxazac
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 22, 2022 9:12 am

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par maxazac »

Salut Rocha, merci pour ta réponse.
J'avais acheté cette pompe :
https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B ... UTF8&psc=1

Ca fonctionne bien pour injecter le liquide est mettre de la pression. Mais ... j'ai l'impression qu'il y aura un max d'air si j'utilise pas un appareil spécial pour faire circuler l'air non ?

Image

Est-ce que c'est le truc en blanc ?
Mais du coup, je fais comment avec ma pompe ? T'aurais une vidéo tuto dans le coin car c'est pas clair pour moi novice.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par vile-coyote »

le truc en blanc c'est la tete du purgeur auto.... $

pour remplir, tu as juste sous la pompe une vanne de remplissage, fermé par un bouchon, elle est reconnaissable par sa petite poignée noire.
perpendicualire au tuyau la vanne est fermé dans l'axe elle est ouverte comme d'hab !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par ROCHA 84 »

Boànjour

Ce truc blanc est en effet une purge qui est montée sur l'ébulleur on met l'installation en circulation et, l'ébulleur piège progressivement l'air résiduel dans le circuit et on ouvre la vis de purge ponctuellement puis on referme on répète l'opération jusqu'à ce que l'air dans le circuit soit totalement éliminé .
As tu un purgeur automatique en sortie de capteur ? si oui ,le laisser ouvert durant la phase de remplissage il éliminera une bonne partie de l'air dans le circuit

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par thierry03 »

Bonjour @maxazac
un petit schéma pour la procédure pour le remplissage
remplissage solaire.png
remplissage solaire.png (174.62 Kio) Vu 1995 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par AD 44 »

ROCHA 84 a écrit :
sam. avr. 23, 2022 19:34 pm
Bonsoir

Que le vase d'expansion non solaire soit la cause, ce n'est pas impossible car les membranes des vases d'expansion eau froide ou chauffage résistent à des températures moins élevées . Si la membrane du vase d'expansion est percée cela entraine une chute de pression dans le circuit capteurs et provoque un désamorçage du circulateur.et peut-être des dommages à ce dernier.
L'autre source de fuites peut comme tu le soupçonnes peut venir de joints défectueux . et souvent on ne s'en aperçoit pas car le liquide s'évapore au fur et à mesure sans nécessairement laisser de trace. Ne pas hésiter à impérativement remplacer la totalité des joints par des joints silicone
ou à défaut des joints haute température fibre de couleur bleue. Les premiers ont ma préférence.

Pour le remplissage, l'utilisation du bon vieux pulvérisateur de jardin a fait ses preuves, Ouvrir le bouchon du purgeur et la vanne en amont se trouvant près de la sortie du capteur monter jusqu'à un bar / 1.5 bar, laisser la vanne et le purgeur ouverts pendant un ou deux jours pour laisser échapper les bulles d'air éventuelles puis refermer.
ATTENTION : Cette opération n'est à effectuer que lorsqu'il n'y a pas de soleil ou le capteur couvert.
Personnellement les joints plats en téflon me paraissent tout indiqués.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer liquide antigel - problèmes de fuite au niueau du panneau de commande

Message par j2c »

La purge d'un circuit quand il y a un purgeur au point haut, se fait.. circulateur et pompe arrêté.
On rempli l'installation. Une fois plein, on coupe la pompe. On purge. On laisse reposer : les bulles vont monter au point haut. On ouvre la purge.
On recommence à remplir. on coupe, on purge.
On réitère l'opération tant qu'il y a de l'air qui sort.
La purge se fait en eau stagnante pour plus d'efficacité.

Quand il n'y a pas de purge au point haut, là, je laisse les gars l'ayant fait. Mais il me semble qu'il faut une pompe qui circule fort.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »