Retour d'expérience

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas nouveau. J'étais, il y a une quinzaine d'années, enregistré sur ce forum sous le pseudo de Dévoluard. Depuis j'ai réalisé mon installation de capteurs plans, ai changé d'adresse courriel, oublié mon mot de passe et donc dû créer un nouveau compte.
J'habite à 1400 m d'altitude, toiture orientée SSE, pente 40°. 12 panneaux de 1,8 m² chacun et installation échelonnée entre 2007 et 2015 (de mémoire), surface de plancher chauffant : 80 m².
Tout à fonctionné à ma satisfaction jusqu'à l'été dernier (2001). Début août un orage a détraqué ma régulation. Les panneaux ont surchauffé, la pression est montée, les panneaux se sont mis à fuir, ce n'était pas réparable. J'ai maintenant 70 ans et ne peux plus refaire moi-même l'installation. Les professionnels m'ayant établi des devis trop élevés, j'ai repoussé les travaux.
Ce printemps je viens d'avoir un choc : Bien que le solaire n'ait pas fonctionné de tout l'hiver, ma consommation de fioul a été exactement la même que l'hiver précédent. L'économie était donc nulle. Si à cela je rajoute que l'été les circulateurs doivent beaucoup tourner pour éviter la surchauffe, le bilan était négatif (sans même parler de l'investissement !).
Ma conclusion est qu'à cette altitude, les hivers étant rigoureux, il y a beaucoup de déperdition et la production d'eau chaude solaire pour le chauffage est une mauvaise idée ; il vaudrait mieux se contenter d'une surface de panneaux beaucoup plus faible et se contenter de production d'eau chaude sanitaire.
Cordialement,
Jean-Marc

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Retour d'expérience

Message par clyric »

salut Jean Marc,
dans ce genre de cas, il faut contacter un modo et on te change ton email ancien :roll:

ton ancien email état ...nujm@gmail.c.. ?
je peux te basculer l'email du compte

( dernière visite mer. juil. 01, 2015 17:32 pm )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Retour d'expérience

Message par blocsol46 »

les températures des 2 hivers sont elles comparables? 9a change tout si tu a un hiver à -2 et un autre à -20.
Chez moi, le solaire me fait diviser par deux la consommation de granulés....

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

Bonjour Clyric
ton ancien email état ...nujm@gmail.c.. ?
Exact :)
je peux te basculer l'email du compte
Volontiers,
Merci

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

Salut,
blocsol46 a écrit :
mer. juin 15, 2022 14:57 pm
les températures des 2 hivers sont elles comparables? 9a change tout si tu a un hiver à -2 et un autre à -20.
Les températures ont été comparables.
C'est moi qui ai fait une monstrueuse erreur. :oops:
Ma conso de fioul a, en réalité, augmenté de 300 l.
Ceci dit, comme j' n'ai plus l'âge (70 ans) de faire l'équilibriste sur le toit, j'ai demandé un devis pour le remplacement des panneaux : 15 000 € :schock: . Même en calculant avec du fioul à 2 €/l, il me faudrait 25 ans pour amortir :cry:
Du coup j'envisagerais plutôt des panneaux photovoltaïques. J'y réfléchis.
A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par j2c »

15000 boules.. autant dire que les mecs n'ont pas osé te dire non pour charger comme ça le devis.
T'as le détail ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

Non, je n'ai pas gardé le devis. Par contre je me souviens d'un détail : 80 € le litre de "fluide caloporteur" c'est-à-dire de glycol que j'achète par ailleurs 40 € le bidon de 20 litres !
Mais j'ai eu un autre devis : main d'œuvre 1 800 €, fournitures 10 500 € soit au total 13 000 € TTC.
Dans le même ordre d'idée, j'ai fait faire des devis pour le photovoltaïque : 7 000 € de fournitures quand je peux les acheter facilement pour même pas la moitié.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par j2c »

WTF... 10 000 balles pour 2 panneaux ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

Non, 8 ;-) . Ce n'est pas que pour l'ECS mais aussi pour 60 m² de plancher chauffant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par j2c »

Haaaa. OK, ça fait à la grosse 50% de marge sur le matos.
Ils font fort dans ta région.

Faudrait voir si y a pas moyen de trouver un ou 2 membre du forum pour aller te filer un coup de main, ça pourrait valoir le coup. (et le cout). Tu habites dans quel coin ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Retour d'expérience

Message par Anthyllis »

C'est vraiment sympa, merci :cool: mais j'habite loin de tout, dans le Dévoluy (05250) à 1 400 m. De plus, suite à ce problème (j'ai eu bien du mal à me chauffer cet hiver) j'ai décidé d'opter pour une autre solution : dans ma vieille ferme il y a, au rez-de chaussée, un petit appartement de 40 m² avec de gros murs en pierre de 80 cm d'épaisseur avec une isolation extérieure de 16 cm. Malgré la canicule et les fenêtres ouvertes tout le jour il y fait encore frais, J'irai y hiberner durant les trois mois les plus froids. En brûlant une allumette tous les matins ce sera le grand confort :grin:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »