auto installation capteurs en façade pour CESI.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Les panneaux en façade.
Image

La serre qui condamne la porte d'entrée, qu'on utilise plus. Juste dessous entre les 2 panneaux.
Image

Le contrôleur d'aliexpress. RAS.
Image

Le bazar électrique: chargeur pour le maintient de la batterie, batterie 12v, inverter pour le contrôleur, relais 12v pour la pompe. La led à coté du mano est le témoin du débitmètre, elle clignote + ou - vite en fonction du débit.
Image

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par Zaïon »

Avec ces températures quasi estivales et le soleil qui frappe avec de moins en moins d'incidence sur mes panneaux, la température du ballon est de 90/78°C (haut-bas) ce soir.
Ce mois-ci la résistance électrique n'a pris le relais que quelques heures un soir après 3 jours où le soleil avait fait son timide... Encore une quarantaine d'€ économisés par rapport à l'an dernier 8-) .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par domwood »

:cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par Zaïon »

Des nouvelles :up: ...

A 15 jours du solstice d'hiver et malgré la chute des températures, le résultat est toujours très satisfaisant. Sur Novembre j'ai rallumé" le ballon électrique pour l'appoint que 3 jours. En ce moment bien que le soleil soit souvent voilé jusqu'à midi, 5-6h suffisent à chauffer l'eau à 65° de moyenne, ce qui couvre encore largement nos besoins.

Seul souci, quelques micro fuites, toutes les semaines je dois remettre 1 ou 2 litres dans le circuit. Du coup je tourne à l'eau non glycolée et ce soir, vu les 1ers risques de températures négatives pendant la nuit, j'ai vidangé mes panneaux. Je prévois donc de refaire ça dans les jours à venir dés que j'aurai quelques jours de congés.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par pascal29 »

Bonjour Zaïon,
Bravo pour toutes ces infos.
Peux tu me donner les références de ta pompe de circulation ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par ramses »

Bonjour à tous,

j'ai la bouche qui s'ouvre toute seule et la mâchoire qui tombe toujours quand je lis ce type de retour. Avant que ma mâchoire inférieure ne touche le sol, je regarde vite ou "le truc" se situe géographiquement et la ... je reprends mes esprits et reviens les pieds sur terre ... Avignon et mon beau Royaume ne sont vraiment pas à la même latitude ... ceci explique largement cela :cry:

Bien à vous tous

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par Zaïon »

ramses a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 15:02 pm
Avignon et mon beau Royaume ne sont vraiment pas à la même latitude ... ceci explique largement cela :cry:
C'est sur qu'on se demande si Rê Image ne vous a pas un peu oublié des fois...
pascal29 a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 9:45 am
Peux tu me donner les références de ta pompe de circulation ?
Bien sur, c'est celle là, le seul truc qui m'a déçu c'est que l'axe est en acier et non pas en céramique (les infos sont contradictoires), du coup ça risque d’être un peu plus sensible à l'usure.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par youn260 »

bonsoir
a 13€ la pompe c'est pas un gros soucis
par contre faut mettre des joints ptfe (teflon)
j'avais aussi des soucis de fuite invisible
cdlt yves

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par pascal29 »

Merci Zaïon et Youn pour ces infos.
Youn, je ne comprends pas. Tu avais des fuites invisibles malgré les joints en téflon ou même avec des joints en téflon ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par youn260 »

bonsoir
avant les joints teflon je perdais du glycol et je voyais pas de fuite
les joints teflon ont résolu le problème
on oublie vite l'installation quand ça fonctionne
mais il faut resté vigilant
surtout en cas de coupure de courant par grand soleil
c'est comme une chaudiere bois il faut que le circulateur fonctionne
cdlt yves

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par Zaïon »

youn260 a écrit :
sam. déc. 10, 2022 19:10 pm
avant les joints teflon je perdais du glycol et je voyais pas de fuite
les joints teflon ont résolu le problème
D'après ce site les joints bleus CNK seraient les plus adaptés pour l'eau chaude glycolée.

youn260 a écrit :
sam. déc. 10, 2022 19:10 pm
surtout en cas de coupure de courant par grand soleil
Avec ma batterie j'ai plus de deux journées d'autonomie pour la pompe (en fonctionnement réel et non en continu).

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: auto installation capteurs en façade pour CESI.

Message par Zaïon »

Bonjour tout le monde,
Je vous souhaite une belle année ensoleillée et tout et tout...

Quelques news de mon installation.

J'ai résolu mes problèmes de fuites avec des joints CNK spécial gaz, j'aurais pu mettre en fait des joints fibres classiques car j'ai renoncé à remplir mon circuit à l'eau glycolée. Je ne le purge même pas en hiver, puisque j'ai réussi à activer la fonction antigel du contrôleur, malgré sa notice en mandarin. C'est une fonction qui permet de maintenir la T° des panneaux entre 2 et 5°C, en activant le circulateur pour réchauffer les panneaux avec l'eau du ballon.
Bien sur on perd quelques calories emmagasinées pendant la journée, mais vu les températures clémentes cet hiver, cette fonction c'est relativement peu activée et j'ai toujours eu assez d'eau chaude.
Au pire en cas de froid un peu intense, je pourrais toujours vidanger pour la nuit comme je l'ai fait l'année dernière ou simplement inciter la famille à prendre la douche le soir plutôt que le matin.
Sinon, question pompe, j'ai du remplacer la 1ere achetée au printemps, elle n'a fonctionnée que 9 mois, comme elle était prévue pour fonctionner sous 6-12v et qu'en fait elle tournait sous environ 13v, j'ai mis sa faible durée sur le compte d'une tension un peu élevée et j'ai opté pour le même modèle en 12-24V, ça à fonctionné correctement pendant encore 9-10 mois mais pareil elle m'a lâchée récemment. La qualité étant décevante, j'ai cherché un circulateur avec une faible conso et j'ai trouvé d'occase sur Avignon un Yonos Pico 25/1-6 marque Wilo à vil prix (avec toutes ces chaudières gaz ou fioul, remplacées des circulateurs c'est pas ce qui manque).
Il est bien plus silencieux et réglable. 10watts suffisent à faire tourner le système, mais je l'ai réglé un poil plus fort à 15w.
Du coup tout fonctionne pour le mieux. :cool:
Ce soir après une belle journée d'un soleil à peine voilé et des T° très douces environ 16°C au heures les + chaudes, j'ai 67°C en point bas du chauffe eau et 80°C en haut.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »