Projet plancher solaire direct

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Bonjour,
Je suis en train de refaire le sol de ma maison en y incluant des tuyaux (multicouche) pour un chauffage par panneaux solaires.
Hérisson ventilé de 35cm
2 couches de plaques de 5cm de liège
5 boucles d'environ 100m chacune au pas de 10
Dalle en béton de chaux de 20 cm (12,5 m3)
chape chaux/sable de 7cm (4,4 m3)
revêtement travertin (0,9m3)
volume de stockage total: 17,8 m3
Le chauffage principal est assuré par un poêle à bois à accumulation (OXALIS 6kw).
Le plancher chauffant viendra en appoint.
Le volume à chauffer est de 290 m3, la maison est très bien isolée et bénéficiera en plus d'un apport solaire direct par une véranda.
Mon projet est de réaliser un système en Plancher Solaire Direct (PSD).(simplicité et coût)
Le trop plein de calories (s'il y en a) serait utilisé par un petit ballon (200l?) pour l'ECS.
Questions:
- Quels surface et type de panneaux prévoir pour optimiser confort et masse de stockage?
- j'ai l'opportunité de récupérer des panneaux d'occasion de type Buderus Logasol datant de 2010 (voir désignation en pièce jointe). Connaissez-vous ce type de panneaux et en auriez vous un retour d'utilisation?
- J'habite le Finistère, près de Quimper. Y aurait-il une personne susceptible de m'aider pour réaliser cette installation (plomberie, automatismes)?
Je vous remercie
Fichiers joints
designation.jpg
designation.jpg (91.01 Kio) Vu 1878 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet plancher solaire direct

Message par j2c »

Les panneaux solaires, le truc qu'il faut regarder, c'est la forme du capteur (échelle ou serpentin).. et la forme des raccords.
L'absorbeur peut avoir son importance en fonction de l'utilisation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Merci J2C pour ces info.
Ces capteurs sont de type « échelle ».
Qu’entendez-vous par « forme des raccords » ? Dans la doc on peut lire que le diamètre interne des raccords inter-panneaux est de 19mm.
A propos de l’absorbeur :
absorbeur à grille en tubes de cuivre soudés par ultrasons sur une feuille de cuivre revêtue d’un traitement sélectif.
Les capteurs seraient installés de façon optimale (orientation et inclinaison).

Au vu de ces données, qu’en déduire pour mon utilisation ?

D’après le livre « Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire », chapitre stocker la chaleur, apport énergétique quotidien pour mon volume de stockage :
E=17,8m3x0,5x1,16x2,5=26kWh

Quelle surface de capteurs me faut-il pour assurer cet apport ??

- Irradiation en Finistère : 1000 kWh/m²/an, soit environ 2,7 kWh/m²/jour,
Le rendement global d’une installation pouvant être estimé à 40% de l’irradiation, il reste 2,7x0,4 kWh/m²/jour utiles= 1 kWh/m²/j

Si je comprends bien il me faudrait donc environ 26 m² de panneaux pour assurer les 26 kWh stockables.

Quelqu’un pourrait-il confirmer ces approximations et peut- être affiner au vu des caractéristiques des capteurs Buderus Logasol ? Sont-ils adaptés à mon projet de PSD?

Merci d’avance

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Caractéristiques thermiques du capteur "LOGASOL SKN 3.0-s" (pour un débit moyen de 70 l/h/m² de superficie d'entrée du capteur) :
- rendement optique η0 (sans dimension) : 0,770
- coefficient de perte du premier ordre a1 (W/m²K) : 3,681
- coefficient de perte du second ordre a2 (W/m²K) : 0,0173
- température conventionnelle de stagnation, Tstg (°C) : 188 °C

Caractéristiques thermiques du capteur solaire " LOGASOL SKN 3.0-s" (rapportées au m² de superficie d’entrée) obtenues par linéarisation de la courbe de rendement (utilisable pour application du logiciel Solo) :
- facteur optique (sans dimension) : 0,78
- coefficient de transmission thermique globale (W/m2.K) : 4,99
Pertes de charge : cf. figure 1 de l’Avis Technique (fichier joint).


absorbeur à grille en tubes de cuivre soudés par ultrasons sur une feuille de cuivre revêtue d’un traitement sélectif.

Raccordement inter-capteurs : tuyau flexible EPDM, longueur 55 mm, diamètre interne 19 mm, épaisseur 5 mm, pression de service maximale de 8 bars, température de service admissible de -40 °C à + 170 °C
Fichiers joints
pertes de charge.JPG
pertes de charge.JPG (58.23 Kio) Vu 1730 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Projet plancher solaire direct

Message par py73 »

Bonjour,

Il me semble que : PSD (inertie non contrôlable) + véranda (apports gratuits peu contrôlables) + faibles besoins = inconfort thermique et usine à gaz !

Par contre,: poêle réactif + véranda + faibles besoins = confort thermique et simplicité ...

Bonne cogit' !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Merci py73 pour ces commentaires.
La dalle et le poêle à accumulation sont déjà construits. Le poêle donne satisfaction dans la configuration actuelle. Reste à construire la véranda et à dimensionner le parc de capteurs.
Je vous tiendrai au courant du confort thermique quand tout sera fini et expérimenté. (probablement pas encore cet hiver !)
Usine à gaz? à priori non, juste dévier les calories en trop dans le plancher vers un ballon. Il me semble qu'il n'y a pas plus simple.
En attendant j'attends des réponses à mes questions et des retours d'expériences pour des configurations qui ressembleraient à la mienne.
Cordialement

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Projet plancher solaire direct

Message par py73 »

Bonsoir,

Le risque est juste d'arriver à gérer la surchauffe due au cumul du PSD qui relargue ses calories et les apports solaires directs (avec peu de déperditions)... Ce risque n'existe quasi pas dans une maison mal isolée.
Sinon, hydrauliquement, y a rien de compliqué...
A +
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Postick
Je rebondis sur ton estimation d'ensoleillement dans le Finistère.

Si tu consultes le site INES CALSOL.GISEMENT tu auras des valeurs moyennes pour chaque mois de l'annèe, selon l'inclinaison et l'orientation des capteurs.

Voici ce que cela donne l'irradiation globale (directe + diffuse + réfléchie) à Brest pour une inclinaison à 60° (mesurée par rapport à l'horizontale) privilégiant la collecte en hiver, et orienté plein Sud (orientation 0°) :

1,87 wh/m2/ jour en.Novembre
1,30 en.Décembre
1,67 en Janvier
2,00 en Février

Ensuite dans tes calculs, il faudra prendre en.considération ce que tu peux rèellement collecter en.ptenant en compte le facteur optique de 0,75, les pertes par conduction et rayonnement.des capteurs, les pertes sur le transfert, ...

50% du gisement semble être une bonne approximation.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet plancher solaire direct

Message par YELLOW WHEELY BIN »

a priori la dalle est déjà construite.

Où se trouvent les tubes dans l'épaisseur de la dalle ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Projet plancher solaire direct

Message par py73 »

Hello !
Sur les 10 cm de liège et sous 28 cm de chape, ravoirage et travertin !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet plancher solaire direct

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ben, ma question était adressée à Postic (auteur du post...), donc merci, mais je préfère attendre son retour...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet plancher solaire direct

Message par ventura »

Bonjour,
+1 avec Bernard (Lyon)
http://ines.solaire.free.fr/

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Bonjour,
merci pour vos commentaire et info.
pour py73:
C'est certain qu'avec une configuration comme celle là, il n'y a pas de possibilité de gérer précisément la température globale. L'épaisseur de la dalle+chape+travertin (30cm) devrait apporter un déphasage de l'ordre de 7 heures par rapport aux apports directs de la véranda. Sans doute davantage car j'ai une dalle en béton de chaux qui a une conductivité thermique plus faible que le béton de ciment.
déphasage et amplitude des PSD.pdf
(325.4 Kio) Téléchargé 56 fois
pour Bernard et Ventura,
Très bien, le cumul indiqué sur les 6 mois de chauffe, entre octobre et avril est de 524 kWh/m², proche des données utilisées dans mon calcul précédent.(22 m², versus 26)
Sur le site https://energieplus-lesite.be/theories ... thermique/ on peut lire que le rendement global serait plutôt de 40%.
pour YWB
Les tubes ont en effet été fixés sur le liège.

Pour en revenir à ma question initiale, auriez-vous un avis sur les panneaux Buderus Logasol? fiabilité?, bon choix pour un PSD, c'est à dire un fonctionnement à basse température? Je peux les avoir à 130€ pièce.
Merci
Cordialement

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet plancher solaire direct

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Postic a écrit :
mar. août 02, 2022 9:01 am
Les tubes ont en effet été fixés sur le liège.
Merci pour ce retour !

Donc ma proposition tombera certainement à l'eau, savoir, d'opter pour un plancher passif, chauffé depuis le sol de la véranda. En économisant 1300 Euros de capteurs !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet plancher solaire direct

Message par domwood »

Postic a écrit :
mar. août 02, 2022 9:01 am
Pour en revenir à ma question initiale, auriez-vous un avis sur les panneaux Buderus Logasol? fiabilité?, bon choix pour un PSD, c'est à dire un fonctionnement à basse température? Je peux les avoir à 130€ pièce.
salut,

je connais pas en particulier mais à lire un avis cstb qui correspond peut-être, je jetterais un oeil particulièrement aux raccordements.
https://www.cstb.fr/pdf/atec/gs14-o/ao071197.pdf

fouille bien google pour être sûr d'avoir l'avis cstb correspondant.

sinon ça ressemble beaucoup à tout ce qui se faisait, des capteurs green onetech rebadgés par de nombreuses marques.

à ce prix, il faut qu'ils soient en bon état. faut pas hésiter à inspecter l'intérieur en glissant les yeux à travers les carreaux le long des collecteurs. tu peux aussi prévoir des bouchons liège et souffler dedans pour te rassurer côté fuite interne. à moins d'avoir des assistants avec leurs doigts vu qu'il y a quatres raccords. méthode "mieux que rien". ;-) c'est bien aussi d'avoir l'historique, la raison de la vente... une surchauffe de glycol, ça peut se traduire en caramel dans les capillaires, et c'est pas top. d'ailleurs en soufflant et bouchant l'autre côté du collecteur tu peux aussi vérifier que ça passe bien vers l'autre collecteur. en comparant les "soufflages" tu peux t'assurer que les pertes de charge sont identiques. méthode "mieux que rien" toujours, hein ! :grin:

pas de précipitation. j'ai fait une mauvaise affaire une fois, pas assez d'observation, et déplacé un copain avec fourgon sur des kms. avec le recul on aurait dû revenir à vide. les capteurs thermiques sont pas super engageants à ouvrir pour réparation.

quelqu'un connait peut-être précisément, flen42, s'il passe par là ? ;-)

edit : je vois la remarque de ywb, 1300 euros. sur une telle quantité ça pourrait être 100 euros le capteur que le vendeur ne serait pas truandé. avisperso bien sûr.
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet plancher solaire direct

Message par flen42 »

Guère plus à ajouter , les buderus sont de qualité standard.

Je confirme la nécessité de tester avant d’acheter. Le vendeur peux peut-être brancher un tuyau d’arrosage ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »