Projet plancher solaire direct

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Gui63 »

Bonjour,

De mémoire, je crois avoir les mêmes panneaux. Ils me semble bien construit et solides, je n'ai pas eu de soucis depuis que je les ais installé (achetés d'occase à l'époque). Pense bien à vérifier qu'ils soient fournis avec les raccords de sortie et de liaison panneau/panneau, sur les miens ce sont des raccords spécifiques maintenus par une agrafe métallique (difficile à obtenir en SAV, buderus ne traite pas directement avec les particuliers).

Édit: salut Flen42, et encore merci pour le coup de mains que tu m'a filé pour charger des vitres securit il y a 3/4 ans.... Je suis justement en train de faire une serre bioclim avec. 😉
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos info et conseils.
Je suis rassuré sur l'apriori bonne qualité de ces panneaux. Je testerai l'étanchéité. J'avais déjà récupéré l'avis du CSTB, celui indiqué par le lien fourni.
Ces panneaux servaient au chauffage de l'eau pour des animaux dans une ferme. Ils ont été démontés suite à l'arrêt de l'activité.

Juste une dernière question (pour l'instant!). J'imagine qu'il faut un circulateur assez puissant pour alimenter 6 boucles de 100m (multicouche diamètre 16). La distance entre les panneaux et la nourrice de distribution sera d'environ 4 m. Auriez vous des indications sur les caractéristiques techniques nécessaires, des références? Je précise que je ne connais pratiquement rien au sujet, que je n'ai pas encore pris le temps d'étudier la question.
Merci d'avance
Cordialement

ElCuadro
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. août 25, 2023 14:23 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par ElCuadro »

Bonjour a à tous.

Je suis très content d être tombé sur ce forum fort intéressant.
Je désirerai faire un peu le même projet que toi, Postic.
Or j habite à Camaret sur Mer et je dois passer vers Quimper la semaine prochaine.
Serait ce envisageable que je passe voir ta réalisation et discuter des points forts et faibles de ton installation ?
Je pense réaliser des murs chauffants dans ma maison (pour essayer d abaisser la température du système de chauffage central car actuellement, j ai des radiateurs en fonte), mettre une véranda pour son apport solaire, et la poser sur une dalle isolée noire avec un serpentin branché en série sur mon réseau de chauffage central. La véranda servirait à apporter de l'air chaud dans la maison en journée et à éviter que la dalle gèle en cas de gros froid. En été, il suffirait de mettre des tapis blanc pour éviter les surchauffes et j aimerais que les apports estivaux servent pour de l ECS. Je suis débutant dans le solaire thermique et j imagine que ce n est pas si simple que ça à faire. Mais voilà, j'aimerais étudier ça en profondeur.
Merci d avance pour vos éclaircissements bienveillants !

Cordialement

Loïc

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Bonsoir Loïc,
Je vous ai contacté en MP.
Cordialement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet plancher solaire direct

Message par yves35 »

bonsoir
Je confirme la nécessité de tester avant d’acheter. Le vendeur peux peut-être brancher un tuyau d’arrosage ?
oui mais on ne verra pas la fuite... au mieux on inondera l'intérieur . Pas de solution légère pour contrôler l'étanchéité il faut compresseur+manomètre etc....

edit :
ou alors se rendre dans une station auto ou il y a un gonfleur de pneus. Il faut acheter des bouchons laiton (3/4,3/8? 1/2 ?)du bon diamètre,du teflon et en percer un à 10 mm et y mettre une valve schrader de pneu tubeless(environ 1 euro en centre auto) et boucher l'autre sortie. Gonfler au max.Lire sur le mano du gonfleur si ça fuit.Controler avec de l'eau savonneuse les bouchons qui fuiraient.
A ne pas faire un samedi matin de départ en grand WE :marteau:

yves

Postic
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 13:38 pm

Re: Projet plancher solaire direct

Message par Postic »

Bonjour Yves,
Merci pour ces infos.
J'ai acheter les panneaux sans les tester. Ils ne sont pas encore installés.
Le plombier qui me les a vendu me ferait un échange en cas de problème. Il lui en reste un stock.
Cordialement
Alain

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »