Capteur à 111°C !!!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Bonjour, ca y est je viens d'installer mon CESI sur ma maison neuve! C'est un capetur horizontal et un ballon 100L.
J'ai constaté que le panneau atteignait aujourd'ui 111°. Avec ballon chargé à 60°. La régul bloque ce dernier à 60°. Est ce correct ou bien vaut il mieux laisser le ballon monter en température pour qu'il refroidisse le panneau?
Merci de vos précieux conseils.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par j2c »

Si tu peux monter à 70 ça peut le faire. Par contre pas au dessus car tu vas favoriser la précipitation de calcaire.
Mais 100l, c'est pas un peu petit :mefie2:

111° n'est pas si préoccupant que ça.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Ah oui j'ai lu autre part et ne savais pas que l'eau à 2.5 bars ne boue que à 125°!
Mon eau n'est pas tres calcaire mais tu conseillerais de mettre la consigne ballon max à 70°?
Autre question concernant le circulateur, je suspecte qu'il soit trop dimensionné. Il vaut mieux que le circulateur fonctionne toute la journée à faible régime plutot que toutes les 5 min?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par ventura »

Bonjour,
La température d'ébullition de l'eau à 2.5 bars : 128°C
Ton circulateur est commandé par un thermostat différentiel.
Lorsque la température du capteur est plus haute que la température du ballon le circulateur fonctionne.
Si tu fait fonctionner le circulateur en permanence , tu vas refroidir le ballon.
La plupart des régulation arrètent le circulateur à une température de sécurité pour le pas surchauffer le ballon.
Je pense et peut me tromper que à 111°C dans le capteurs le circulateur à l'arret est une protection.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Je me suis mal exprimé,
Mon circulateur fait des arrets démarrages assez fréquents ( Bien sûr piloté par la régul avec delta T). Car son débit est assez grand meme en vitesse 1. Est ce génant? Ou vaut il mieux un circulateur à plus faible débit qui démarre moins souvent? Ou est ce sans intéret.
Vaut il mieux un ballon qui monte à 80 -90° ou un panneau solaire qui >100°?
Merci :reveur:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par ventura »

Bonjour,
Un ballon à 70-_80°C est mieux que la capteur à plus de 100°C( tu caramélises le glycol )
Mais en cas de surchauffe ballon le moins mal c'est d'arreter le circulateur ( tu vas vaporiser au niveau du capteur) mais tu n'aura pas de surchauffe ballon.
La marche forcé du circulateur peut évacuer de la chaleur la nuit.
Ou-bien évacuer de l'eau chaude du ballon.
Faire de l'ombre au capteur

Si ton circulateur fait des cycles courts en plein été , imagine l'hiver.
Solution la plus économique, une rondelle troué à la sortie du circulateur.( consommation d'énergie supplémentaire)
une vanne pour régler le débit à la sortie du circulateur ( moins mal)
un circulateur adapté, avec une régulation différentielle bien réglé.
Un circulateur à vitesse variable commandé par la régulation

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Merci de ta réponse complète :-)
Le pire c'est que le circulateur est controlé par la régul en variation de vitesse. Et il ne peut baisser au dessous d'une vitesse qui est déja trop haute! C'est un danfoss et il y a un beug on ne peut pas rentrer dans le menu (par impulsion sur le circulateur).
Ce matin , je viens de me rendre compte que il y a un beau thermosiphon non souhaité bien sur! Malgré un col de cygne.
Bon je vais voir avec Solaire diffusion pourquoi leur kit thermosiphone...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par ventura »

Bonjour,
tu parles d'un circulateur Danfoss , quel modèle ?
Avec" data sheet danfoss modèle....." tu doit avoir les caractéristiques du circulateur.

Pour éviter le thermosiphon du ballon vers le capteur, le "col de cygne" doit faire plus de 50 cm.
Autre solutions le clapet anti-retour à battant, ou si tu veux des pertes de charge supplémentaires un clapet à ressort
Eviter les clapets plastiques.

J'utilise des circulateurs GRUNDFOSS alfa 1, la vitesse est commandée par un bouton sur le circulateur, cela fait changer la vitesse.
Ce n'est pas un circulateur à vitesse variables

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Oui j'ai bien le manuel du circulateur mais impossible d'entrer dans le menu, cela beugue. J'ai demandé au distributeur aussi. Il doit y avoir une erreur sur la série.
Pour voir mon installation voir la photo. Et avec Méga isolation faite aujourd'hui!
Si je comprends bien dans leur groupe de circulation (solaire diffusion,) il n'y a pas de clapet anti retour donc. Pourtant ils m'avaient assuré que si.
J'ai un grand col de cygne: car lLe tuyau de retour panneaux , le plus chaud donc part sous la maison et remonte au toit soit 3m d'apres moi.
Bonne soirée
Fichiers joints
21-CESI centrale solaire.JPG
21-CESI centrale solaire.JPG (53.72 Kio) Vu 1687 fois
21-CESI mega isolation.JPG
21-CESI mega isolation.JPG (84.44 Kio) Vu 1687 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par domwood »

Bonjour,

il me semble qu'il ne faut pas isoler la lyre pour que le tuyau perde un peu de calories.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par ventura »

Bonjour,
D'aprés la photo le circulateur ressemble à un GRUNDFOS alfa 1, il y a 2 cables, un pour l'alimentation, l'autre pour la commande de la variation de vitesse en PWM.

Moi j'en utilise un avec simplement le cable d'alimentation,sans le cable de commande du PWM.
Il fonctionne trés bien sur une régulation différentielle DIXELL ( sans PWM)en attendant la régulation de PATRICK le MAXISUN

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Bonjour. J'ai aussi , sur cette installation neuve, un porbleme de thermosiphon non souhaité. Le ballon se vide le soir dans les panneaux! Il y a cependant une lire importante et le fabricant du kit m'assure qu'il y a des clapets antiretour dans le groupe de circulation. Etonnant ce thermosiphon mais c'est bien le cas d'apres tous mes tests. Doit on rajouter des clapets à boules en haut du groupe de circulation ?
Merci de votre avis.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par j2c »

Les lyres, c'est un peu mystique. Chez certains ça marche. Chez d'autres non (ça a été mon cas).
J'ai simplement ajouté un clapet à battant en sortie de circulateur pour que tout rentre dans l'ordre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Tu as bien de la chance. j'ai toujours le meme probleme. C'est vraiment mystique comme tu le dis!
J'ai installé un clapet (a boule) en sortie de ballon (Echangeur chaud) . Et je constate
- une baisse de 4° dans la nuit malgré une super isolation du chauffe eau.
- La partie haute du groupe de distribution (partie rouge) est légerement chaude . Son themometre (rouge) indique 40°. Donc anormal
Faut il en arriver à mettre une vanne motorisée qui coupe la nuit !?! J'aimerais vraiment comprendre. :-o :-o

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par froglock30 »

Salut,

A mon avis, une perte de 4°C sur la nuit ce n'est pas énorme (c'est a peu prêt ce que j'ai sur mon ballon de 600L) et c'est encore pire l'hivers lorsque le bas du ballon est à 25°C (il est à 40°C en ce moment)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »