Forêt et jungle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

Forêt et jungle

Message par Syle3 »

Bonjour à tous,

incompétent chevronné en solaire thermique, je cherche à y voir plus clair.

Maison de 170M2, 450M3. Proche RT 2012. 5 habitants, le chat compte pas. Tout plancher chauffant fait main, multicouche, T° de sortie entre 35 et 40° (j'ai un trou de mémoire).

Chaudière gaz à condensation, 20KWatts. Entre 15 000 et 17000 KWH/ans (ECS +chauffage),

des propositions pour une PAC entre 9 et 16 KW (qui dit vrai dans une forêt d'avis contradictoires et tous intéressés, une vrai jungle :mad2: ) ..... et le gaz qui explose :cry: ....(en prix :lol: ).

La question est simple:

Combien de panneaux thermiques/surface (A vide si possible), quelle stockage d'eau ? pour Chauffage ou chauffage+ECS. Sachant que j'ai 50 m2 de toit terrasse à dispo, plein Sud, ou 8 m linéaires de balustrade plein Sud aussi.

Merci et bien à vous.

Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

Re: Forêt et jungle

Message par Syle3 »

P.S. si je m'en sors (ou pas), je ferai un retour d'expérience :roi:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Forêt et jungle

Message par j2c »

Bonjour,

Je crois que tu as oublié l'essentiel : où habites-tu (région). Si tu habites au nord ou au sud de la France, le gisement solaire n'était pas le même, le dimensionnement diffère :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Forêt et jungle

Message par ventura »

Bonjour,
Pour le solaire et la PAC ,le lieu géographique est primordial.
Lille ou Marseille c'est pas pareil.
Il est conseillé entre 10 et 15% de la surface de la maison pour les capteurs solaires
Le solaire en plein hiver ne suffit pas. C'est un chauffage performant et économique en inter- saison.
Il peut faire baisser sa facture d'énergie de 30 à 60%.

Un ballon tampon ou ballon de découplage pour pouvoir jumeler les 2 sources de chaleur et le départ vers le PC et pourquoi pas associer ECS au ballon.
Cela permet d'avoir une installation évolutive.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Forêt et jungle

Message par visionmasterpro »

Syle3 a écrit :
mer. août 24, 2022 16:47 pm
Bonjour à tous,

incompétent chevronné en solaire thermique, je cherche à y voir plus clair.

Maison de 170M2, 450M3. Proche RT 2012. 5 habitants, le chat compte pas. Tout plancher chauffant fait main, multicouche, T° de sortie entre 35 et 40° (j'ai un trou de mémoire).

Chaudière gaz à condensation, 20KWatts. Entre 15 000 et 17000 KWH/ans (ECS +chauffage),

des propositions pour une PAC entre 9 et 16 KW (qui dit vrai dans une forêt d'avis contradictoires et tous intéressés, une vrai jungle :mad2: ) ..... et le gaz qui explose :cry: ....(en prix :lol: ).

La question est simple:

Combien de panneaux thermiques/surface (A vide si possible), quelle stockage d'eau ? pour Chauffage ou chauffage+ECS. Sachant que j'ai 50 m2 de toit terrasse à dispo, plein Sud, ou 8 m linéaires de balustrade plein Sud aussi.

Merci et bien à vous.
bonjour
pas vraiment d'avis sur une bonne solution, en revanche en RT 2012, être entre 15 et 17 MWh/an (sans parler de la partie electrique ) c'est beaucoup et vraiment pas proche des 50 kWh/M2. c'est aussi en rapport avec les 35 à 40°C des planchers plutôt haute, Il y a peut être un problème de déperdition (isolation faible), de réglage de l’installation , de sous dimensionnement du plancher... ?

Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

Re: Forêt et jungle

Message par Syle3 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, même si peu encourageante :grin: .

je ne suis pas expert loin de là. J'ai fait des simulations sur des sites (je ne sais plus) et ça collait à mon impression de pas loin de RT 2012.

Bref, si je considère 17 000 KWH par an. Disons 90% pour le chauffage et 10 pour ECS.

pour chauffage: 15300 KWH. Disons que je chauffe 9 mois de l'année (273 jours) : 56,04 KWH par jours. Sur 24H. Donc 2,33 KW en permanence. pour 170m2.

les températures selon wikipédia suivent une sinusoïde autour de 10° à Paris, on va dire 8 chez moi. Donc, j'élève la température de 13° (21-8) pour 2,33KW.

Je suis à côté de la plaque chauffante ou non? Merci.

Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

Re: Forêt et jungle

Message par Syle3 »

P.S. et quand la chaudière est tombée en panne en hivers une fois, on a eu 16° dans la maison.

Bref,

si je veux être indépendant au mois de février, il me faut combien de tubes sous vide de 1,80m de long?

en gros. et un ballon de combien?

Merci

Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

Re: Forêt et jungle

Message par Syle3 »

Donc, au plus froid, -10, je dois élever la température avec 31/13 de 2,33KW soient 5,56 KW. Arrondissons à 6.

soient 144 KWH/jours. A récolter entre 9H et 17H l'hivers. 1/3 de la journée. Donc 144X3= 432 KW Mouais. A 1 KW de soleil le m2 de panneaux moins les pertes....je rêve pour mon indépendance complète.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Forêt et jungle

Message par visionmasterpro »

Syle3 a écrit :
lun. août 29, 2022 19:52 pm
Donc, au plus froid, -10, je dois élever la température avec 31/13 de 2,33KW soient 5,56 KW. Arrondissons à 6.

soient 144 KWH/jours. A récolter entre 9H et 17H l'hivers. 1/3 de la journée. Donc 144X3= 432 KW Mouais. A 1 KW de soleil le m2 de panneaux moins les pertes....je rêve pour mon indépendance complète.
L'autre façon c'est déjà d'améliorer son enveloppe thermique , 144 KWH/jours dans un projet actuel c'est vraiment serieux ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »