capteur Clipsol K420-EM2S

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bubunne
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 10:20 am
Localisation : Prades (66)

capteur Clipsol K420-EM2S

Message par Bubunne »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis intervenu cet été pour remettre en service un CESI clipsol (4.36 m² en toiture, ballon de 300 l, régulation Solareg II basic) en panne depuis un moment.
après ajout d'eau glycolée, purge et remise en circulation du fluide avec une pompe externe, l'installation est repartie...Sauf que le lendemain le ballon était déjà à 90°C.
En urgence, j'ai masqué un des des capteurs en toiture pour limiter la surchauffe.

Maintenant, je m'apprête à démonter un des deux capteurs plans pour éviter l'immanquable surchauffe estivale et fiabiliser l'installation.

En effet, dans les Pyrénées Orientales, 4.36 m² de capteur, plein sud, inclinés à 18°pour un ballon de 300 litres, mais avec surtout un seul occupant dans la maison...c'est trop de soleil ! Je connais un certain nombre de ces installtions qui ont mal vécu leur premier été et qui depuis tournent avec l'appoint électrique. Résultat: les installations ne rendent pas le service attendu. Le comble, c'est quand elles sont démontées (ah le solaire ça marche pô!) pour être remplacé par du PV ...qui alimente le cumulus avec le surplus d'électricité disponible quand il y en a. Certe, cela augmente le taux d'autoconsommation, mais utiliser de l'électricité solaire pour un usage thermique.... :sad:

Afin de préparer mon intervention en toiture et savoir dans quoi je m'engage, un membre du forum aurait-il l'amabilité de me passer les plans et/ou notice de montage des capteurs plans verticaux (E/S hydro vers le haut) référence Cliposol : K420-EM2S , pour connaitre le mode de fixation et la possibilité d'en enlever un sur deux, les raccords hydrauliques E/S, etc...
De ce que j'ai pu voir, les capteurs (en mode paysage) sont posés sur deux rails horizontaux et maintenus par des crochets latéraux en bout de rail qui pincent les deux capteurs côte à côte.

Je vous remercie d'avance pour votre aide documentaire sur ces capteurs Clipsol qui datent de 2013 et leur mode de fixation en toiture.

Belle journée ensoleillée à toutes et tous.

Bruno.

decol2
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 19:16 pm
Localisation : Marcy l'étoile (69)

Re: capteur Clipsol K420-EM2S

Message par decol2 »

Bonjour,

Plutôt que de démonter le second capteur, n'est-il pas possible de le maintenir masqué pendant la saison de surproduction, pour le démasquer l'hiver et retrouver la totalité de la puissance qui sera alors bien utile ?
Reste à trouver la bonne solution de masquage, selon l'accessibilité des capteurs...
PSDAI Blocsol + chaudière gaz Vergne depuis 2003
PV 2,85 kWc depuis 2009

Bubunne
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 10:20 am
Localisation : Prades (66)

Re: capteur Clipsol K420-EM2S

Message par Bubunne »

Bonjour Decol2,
en solution provisoire, c'est possible, mais l'accès au toit est difficile et la solution de masquage doit être perrene dans le temps.
Tenu aux U.V., au vent (tramontane) rendent la solution de masquage, compliquée pour des capteurs situés en toiture.
Merci pour la proposition.
Bonne journée.

ratbart
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 16:53 pm
Localisation : Arboussols 66

Re: capteur Clipsol K420-EM2S

Message par ratbart »

Bonjour, je suis aussi dans le 66 à Arboussols.
J'ai 5m2 de capteur plan en toiture à 18°, avec un ballon de 200L + 1 cumulus de 150L en série.
Je gère la surchauffe avec la régulation en dégradant le rendement, et également avec du blanc de Meudon sur les panneaux.
J'arrive à réguler la température du ballon à 80° en plein été.
C'est dommage de démonter un capteur dont tu auras besoin le reste de l'année.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »