Coefficients B et K pour Tinox LMT112

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Coefficients B et K pour Tinox LMT112

Message par nabla »

Bonjour,

Débutant dans le solaire, j'étudie pas à pas ma future installation CESI, qui sera probablement un système à autovidange, en préchauffage d'un ballon électrique existant plutôt récent. Pour dimensionner l'installation, j'utilise l'outil en ligne Calsol. Il y a deux paramètres hyper importants dans le résultat avec cet outil qui sont les coefficients B et K des capteurs thermiques. Quand on lit les docs de capteurs du commerce, ce n'est pas forcément là dessus que l'on tombe en premier...

Quelqu'un saurait il comment à partir d'une doc technique de capteur plan, comme le Tinox 2.07m2 horizontal, LMT112, on peut calculer ou déduire ces informations à partir des chiffres de la doc ?

Je ne sais pas si les liens sont autorisés sur le forum, en voici un qui pointe sur la documentation en question :
https://boutique-solaire-diffusion.eu/i ... achment=61

Merci pour votre aide.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Coefficients B et K pour Tinox LMT112

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

De mémoire, il me semble que les coefficients B et K fournis de base avec Calsol sont représentatifs du capteur tinox.

Bonne suite

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Coefficients B et K pour Tinox LMT112

Message par nabla »

Merci pour cette réponse, je vais donc laisser les paramètres par défaut dans Calsol.

Après, je reste à l'écoute sur ce sujet, au cas où quelqu’un ai la formule permettant de passer des éléments de la fiche technique à ces valeurs, c'est toujours intéressant.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »